Bernard44 a écrit :
De quel droit un simple citoyen se permettrait de signaler aux forces de l'ordre un éventuel non respect au code de la route d'un automobiliste
Du droit de chacun à disposer d'un environnement sûr. Maintenant, je ne préconise rien, je ne fais que relater que le système existe en Allemagne, qu'il fonctionne et notamment dans les cas les plus grave, c'est à dire lorsqu'il y a eu mise en danger de la vie d'autrui...
Pour quel cas, jusqu'ou on va, non respect de la ceinture, franchissement de la ligne blanche ????? Et comment le ferait t'il puisqu'il n'est pas assermenté. Donc impossible en France.
Merci de me signaler à quel endroit j'ai écrit que je souhaitais ce système en France ??? Il est de toute façons incompatible avec nos mentalités latines...
Pour le cas décrit le comportement du gendarme est des plus curieux, tu as des plaques bleues donc étant lui-même un ancien des FFA (Forces Françaises en Allemagne) il répond à tous tes souhaits, car là on voit bien les dérives de ce système, ça marcherait par concubinage
comme "à la belle époque".
Tu brodes des théories sans savoir... Freinage d'urgence, la voiture s'est mise en tête à queue et j'ai évité le fossé de 20 cm... Pour ceux qui connaissent, sur la belle ligne droite sur la route forestière entre Soufflenheim et Haguenau... C'était plus qu'une queue de poisson, sans freinage de ma part, c'était le choc... Deux voitures se sont arrêtées et une dame nous a accompagné jusqu'à la gendarmerie pour témoigner. Le propriétaire du véhicule incriminé était, comme le dit la formule consacrée 'défavorablement connu des services de police'... Après, l'attitude du gendarme, je n'ai pas à en être juge, j'emmenais ma femme à sa visite mensuelle à la maternité et elle a été secouée...
Dans le cas de cet automobiliste
éventuellement convoqué dans ces conditions, j'engagerais immédiatement des actions auprès de sa hiérarchie zonale, et courrier recommandé au procureur de la République. Il ne serait pas près de recommencer.
Bah oui, c'est ça... A défaut de plainte, il y a eu main courante, je t'invite à me ressortir le texte qui empêche un gendarme de convoquer quelqu'un dans ce cas... Et même en dehors, il peut toujours le convoquer pour enregistrer son témoignage... Le problème de la sécurité sur nos routes ne se réglera pas avec quelques radars et des contrôles d'alcoolémie ponctuels...