régulateur de vitesse

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Alain Thoumsin

régulateur de vitesse

Message par Alain Thoumsin » 10 mai 2005 16:48

Salut tous le monde,
J'ai fais l'expérience de partir à la mer du Nord en utilisant mon régulateur de vitesse en traction....et bien c'est génial :D je me suis mis à 110 km/h sur l'autoroute (heureusement je ne roule pas avec une renault :oops:) j'ai tenu la vitesse sans aucun problème. Je pense qu'il faut avoir pour cela suffisament de couple moteur pour se maintenir en côte mais comme la Belgique est un plat pays (quoique il existe des côtes de quelques % là où j'habites dans les Ardennes) no problemo avec ma 320d...ça tient même en 6ème sur le plat et faux plat....
Le seul qui m'a dépassé.....une laguna bloquée à 200 avec sa caravane :wink: :wink: :wink:

Loic44

Message par Loic44 » 10 mai 2005 21:57

Bon post ca.

On parle des régulateurs de vittesses pour les problèmes rencontrés, mais qu'en est il lorsque l'on tracte.
Sur route, comment ca marche ? Ca rétrograde tout seul dans les cotes ?
Personnellement, je n'ai jamais conduit une voiture doté d'un régulateur.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 10 mai 2005 22:09

Le principe est simple....tu détermines une vitesse à maintenir (110 km/h par ex.) et quand tu es à 110 tu enclenches le régulateur (en appuyant sur un bouton au volant), tu laches ta pédale de gaz et la voiture garde cette vitesse. Sur ma bmw dés que tu freines ou que tu débrayes, le régulateur se coupe mais garde la vitesse enrgistrée en mémoire. Il suffit alors de repousser sur le bouton mémoire pour que la voiture retourne à 110 km/h. Tu peux aussi accélerer ou décélérer en jouant avec les boutons + et _ sur le volant. Pour ce qui est des côtes, non le régulateur n'interient pas....il va simplement essayer de maintenir la vitesse demandée d'où l'intérêt d'avoir un véhicule suffisament puissant et avec du couple pour ne pas devoir à chaque fois rétrograder de vitesse.... Ce système te permets un certain confort sur long trajet en pouvant te reposer la jambe gauche.... :)

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 10 mai 2005 22:10

et surtout la jambe droite.... :oops: :oops: :oops:

mimi41

Message par mimi41 » 10 mai 2005 22:19

Et bien moi, j'ai un régulateur de vitesse et je m'en sers tous les jours. :!: :!:

Quand c'est limité à 90 km/h, je me "fixe" sur 90 et j'ai pas besoin de surveiller mon compteur toutes les 5 secondes pour voir si je ne dépasse pas.
Que ce soit en ville (à 50) ou sur autoroute, je l'utilise tout le temps, y compris quand je tracte la caravane.

Je n'ai jamais eu aucun problème sur les différentes voitures que j'ai eu et qui en étaient équipées (mazda puis 2 chrysler voyager différents millésimes). Je dois avouer que maintenant j'aurais du mal à m'en passer !!! :oops:
Image 41 Image
Chrysler Voyager
Caravane Sterkeman 470 PE

mekpy

Message par mekpy » 11 mai 2005 08:39

Personnellement, mon Pajero en est aussi équipé. De plus, c'est une boîte automatique, trois vitesses plus un overdrive. Autrement dit, 4 vitesse avec la 4ème qui est commandée par un bouton et pas uniquement avec le levier. En trois mots, c'est génial.

Avec la caravane, je me câle à 95 en général et lorsque cela côte un peu trop, hop petit bouton, je rétrograde, sans toucher le régulateur de vitesse, et hop, il tient la vitesse de lui même.

Petite précision, lorsque la vitesse descend en dessous d'environ 20% de la vitesse programmée (forte montée par exemple) il se déclenche tout seul.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Franceric

Message par Franceric » 11 mai 2005 11:06

Moi je fais parti des fous :

je roule en Renault et je n'hésite jamais à enclencher le limiteur ou le régulateur de vitesse (j'ai même changé de voiture en parti pour cela)

:wink: :wink: :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 11 mai 2005 12:52

moi aussi je fais parti des fous :P :P Mais attention ça fait deux modos qui sont nazes :wink: :wink: :!: :!: :!: :!:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Olivier de Genève

Message par Olivier de Genève » 12 mai 2005 12:10

Et de 3 ... fous bien entendu

Je ne peux pas utiliser mon régulateur de vitesse en ville (il ne régule pas au-dessous de 40km/h) mais c'est génial sur les autoroutes (pas trop bouchonnées, c'est sûr) et en traction. Et si la côte est trop forte, ça ralentit tout simplement. A moi de voir si je rétrograde (le régulateur perd sa consigne mais un p'tit coup sur le levier et c'est reparti) ou pas.

Et ça me repose la jambe DROITE. En effet, vu ma taille (190 cm) je suis toujours un peu jambes repliées pour conduire et, après 1/2 heure j'ai des crampes. Plus de ça avec le régulateur, on vous le dit plus haut, c'est génial.

Certains prétendent qu'on est moins attentif. Chez moi, ce serait plutôt l'inverse, je suis d'autant plus attentif à la circulation et n'hésite pas à le mettre en pause, à accélérer, à ralentir ... un peu comme on conduirait si on avait l'accélérateur à la main.

Au fait, j'ai une Subaru Forester.

A+

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »