Il y a 68 ans...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

weymard
Messages : 390
Inscription : 04 avr. 2011 21:23
Pays : France
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par weymard » 18 mai 2013 19:33

Et n'oublions ceux qui ont réellement détruit l'armée fasciste, je veux parler des soviétiques qui ont laissé au tapis plus de morts qu'aucun autre pays :
10 MILLIONS de soldats
10 MILLIONS de civils, des Ouradours ils en ont de centaines, peut-être même des milliers.

Il est temps de voir le drapeau russe au côté de celui des alliés de l'Ouest, la "guerre froide" est finie le soviétisme est mort, mais les vétérans survivants de cette horreur sont encore nombreux, qu'honneur leur soit rendu.
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm


Image

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1732
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Il y a 68 ans...

Message par Michel 14 » 19 mai 2013 12:06

===8
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20396
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Il y a 68 ans...

Message par Pencroft » 19 mai 2013 12:09

Quand on pense que le 8 mai avait été supprimé en tant que jour férié...... :?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Il y a 68 ans...

Message par Pilou » 19 mai 2013 14:02

Correspondant local de presse, j'ai écrit un article pour expliquer que pour les habitants coincés dans la poche de Saint-Nazaire, il a fallu encore patienter ...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Il y a 68 ans...

Message par Guile » 19 mai 2013 22:26

Tu as raison, le 8 mai est une date symbolique, les combats, viols, règlements de compte ou autre on persisté plusieurs semaines après cette signature.

Certains n'ont même jamais arrêté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_des_Tractions_Avant
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par lebaniego » 21 mai 2013 09:53

weymard a écrit :Et n'oublions ceux qui ont réellement détruit l'armée fasciste, je veux parler des soviétiques qui ont laissé au tapis plus de morts qu'aucun autre pays :
10 MILLIONS de soldats
10 MILLIONS de civils, des Ouradours ils en ont de centaines, peut-être même des milliers.

Il est temps de voir le drapeau russe au côté de celui des alliés de l'Ouest, la "guerre froide" est finie le soviétisme est mort, mais les vétérans survivants de cette horreur sont encore nombreux, qu'honneur leur soit rendu.
Sur ce point, je suis plus mitigé... Que les combattants soient honorés, oui... Mais pas le drapeau... N'oublions pas qu'avant de lutter contre les armées fascistes, l'armée rouge fut l'alliée de l'Allemagne, notamment dans la campagne de Pologne... D'autre part, je trouve dérangeant de voir flotter un drapeau (je parle de celui de l'ex-URSS) qui, pour des millions d'êtres humains a symbolisé la déportation, les camps de travail, la famine programmée et voulue, les exécutions sommaires... Les camps de la mort ne sont pas une invention allemande, les déportations non plus...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

weymard
Messages : 390
Inscription : 04 avr. 2011 21:23
Pays : France
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par weymard » 21 mai 2013 23:46

au même titre que des industriels américains soutenaient financièrement et technologiquement le régime nazi (Ford par exemple) jusqu'à l'entrée en guerre des USA et même après...
Et je ne parle pas de faire flotter le drapeau soviétique mais celui de la Russie. Car si on mélange tout dans ce cas le nôtre est particulièrement sali par l'épisode pétainiste ou la bataille fratricide de Syrie...
Les camps, la déportation ne sont pas non plus une invention soviétique, d'autres les ont pratiqués bien avant. Et dans le cas de la Russie il s'agissait de continuer la tradition tsariste...
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm


Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par lebaniego » 22 mai 2013 09:21

Il n'y a pas eu côté US de soutient gouvernemental au régime nazi. Des initiatives individuelles, poussées par le profit, oui...

Et les massacres, les exécutions sommaires durant la campagne de Pologne ? Les militaires polonais exécutés sommairement ? Elles étaient dans la continuité de quelle tradition ? Au nom d'une idéologie, Staline a tout simplement liquidé une partie de son peuple, et généralement, c'était ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui. Femmes, enfants, vieillards, il les a fait crever de faim, les a déporté, fusillé ou interné...

Ensuite, il ne faut pas passer sous silence les crimes de l'Armée rouge sur les populations civiles : viols, meurtres, pillages... Ni même les infractions au droit international de guerre et aux conventions de Genève... Ils ne se sont pas comporté mieux que les nazis, ne t'en déplaise... Ni eux, ni leurs dirigeants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Il y a 68 ans...

Message par Guile » 22 mai 2013 09:40

Malheureusement, de tous temps les hommes se sont battus.

Quand on voit comment les tout petits enfants enfants se mettent dessus pour récupérer un jouer convoité par plusieurs, on se dit que c'est dans la nature humaine. Et que la paix est toujours difficile et coûteuse a entretenir.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par lebaniego » 22 mai 2013 10:47

La guerre est dans la nature de l'homme... Par contre, j'espère que l'époque où l'on envoyait de la chair à canon se faire décimer est définitivement révolue...
J'ai toujours trouvé choquant que l'on puisse continuer à glorifier des généraux ou des hommes d'état qui ont envoyé à la mort des milliers d'hommes. C'est le cas de nombre de nos généraux de 14-18 qui n'ont pas hésité à sacrifier leurs troupes dans des combats sans intérêts...

Nos guerres modernes ne sont malheureusement pas plus propres, il y a juste moins de morts, moins de blessés... Les enjeux sont différents, les béligérants également... Ce qui est étrange, c'est que notre société accepte de moins en moins l'image de ses soldats morts alors qu'elle est paradoxalement plus violente...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

weymard
Messages : 390
Inscription : 04 avr. 2011 21:23
Pays : France
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par weymard » 24 mai 2013 23:40

lebaniego a écrit :Il n'y a pas eu côté US de soutient gouvernemental au régime nazi. Des initiatives individuelles, poussées par le profit, oui...

Et les massacres, les exécutions sommaires durant la campagne de Pologne ? Les militaires polonais exécutés sommairement ? Elles étaient dans la continuité de quelle tradition ? Au nom d'une idéologie, Staline a tout simplement liquidé une partie de son peuple, et généralement, c'était ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui. Femmes, enfants, vieillards, il les a fait crever de faim, les a déporté, fusillé ou interné...

Ensuite, il ne faut pas passer sous silence les crimes de l'Armée rouge sur les populations civiles : viols, meurtres, pillages... Ni même les infractions au droit international de guerre et aux conventions de Genève... Ils ne se sont pas comporté mieux que les nazis, ne t'en déplaise... Ni eux, ni leurs dirigeants...
Si je suis bien d'accord avec toi à propos de la liquidation à Katyn de l'élite de l'armée polonaise, tu oublies un peu vite ce que les armées de l'ouest ont fait.
Puisque tu parles des viols, pillages etc.. n'oublie pas d'inclure l'armée américaine en France puis en Allemagne ainsi que l'armée française en Allemagne. Ces horreurs sont l'apanage (si j'ose dire) de toutes les guerres.

Pour le reste tu me sers le plat un peu réchauffé de la propagande anti-soviétique et anti-communiste des 3 décennies qui ont suivi la fin de la 2ème guerre mondiale. Les historiens ont depuis 20 ans fait un peu de ménage dans cette propagande, il est temps que tu t'informes. A t'entendre Staline aurait tué des dizaines de millions personnes, il y a un seul problème et il s'appelle la démographie, laquelle enseigne que l'union soviétique n'aurait pas supporté rune telle "purge" pour employer un mot de l'époque et c'est un fait objectif.
Et quoique tu penses c'est bel et bien l'armée rouge qui a croqué l'armée nazie et pas l'armée américaine, et c'est bien à l'armée rouge que nous devons notre liberté. Car sans elle les soldats américains n'auraient pas pesé lourd face à l'élite de l'armée allemande qui se battait sur le front Est.
Pour mémoire une petite statistique : sur 10 soldats allemands tués au combat pendant cette guerre 8 l'ont été par l'armée rouge .....
En revanche nous oublions trop facilement (Hollywood oblige) l'extraordinaire courage des Britanniques qui sont moralement les seuls vrais vainqueurs de cette immonde boucherie.
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm


Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Il y a 68 ans...

Message par Guile » 25 mai 2013 07:46

Je ne suis pas historien, loin de là (vous auriez vu mes notes au collège et au lycée ===7 )

Je pense que chaque personne qui a fait ne serait-ce qu'un peu pour rétablir la paix et éviter des morts inutiles mérite notre considération aujourd'hui.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Orchis Pyramidal
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2012 13:35
Pays : France

Re: Il y a 68 ans...

Message par Orchis Pyramidal » 26 mai 2013 00:11

Bonsoir,
Voici peu de temps, séjournant à Calpe (Alicante) un plongeur me parlait de l’épave d’un sous-marin allemand U Boat coulé tout près et gisant sous 90 m de fond.
Peu de temps après, au hasard de mes errances sur le territoire espagnol, visitant le monastère de Yuste où est enterré l’empereur Charles V, dans une toute petite ville, Cuacos de Yuste, on y trouve un petit et modeste cimetière militaire allemand. Rien à voir avec Colleville sur Mer.

Image

Et qu’elle ne fut ma surprise d’y trouver enterré pratiquement l’équipage entier du sous-marin U boat U77 coulé le 28 mars 1943 par des bombardiers britannique au large de Calpe, y compris son jeune commandant Otto Hartmann 26 ans et un matelot de 18 ans d’âge.

Image

Image

Image

Au lieu du marbre blanc, là c'est le granit noir.... sous les cimes blanches enneigés.

Image

Qui sont les bons, qui les méchants ? Les guerres son absurdes!

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Il y a 68 ans...

Message par Pilou » 26 mai 2013 19:05

Belle histoire que celle-ci, merci de nous la faire partager :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Il y a 68 ans...

Message par lebaniego » 27 mai 2013 10:17

weymard a écrit :
Si je suis bien d'accord avec toi à propos de la liquidation à Katyn de l'élite de l'armée polonaise, tu oublies un peu vite ce que les armées de l'ouest ont fait.
Puisque tu parles des viols, pillages etc.. n'oublie pas d'inclure l'armée américaine en France puis en Allemagne ainsi que l'armée française en Allemagne. Ces horreurs sont l'apanage (si j'ose dire) de toutes les guerres.
Sauf qu'en aucun cas ces exactions n'ont été encouragées ou institutionnalisées par les états-majors et que dans le cas de la France, elles furent bien souvent le fait des troupes coloniales (j'ai dit 'bien souvent', ce qui n'exclut pas les troupes métropolitaines)... Mais de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, même si les alliés ont parfois 'dépassé les bornes', nous sommes loin des civils cloués sur les portes de granges...
Pour le reste tu me sers le plat un peu réchauffé de la propagande anti-soviétique et anti-communiste des 3 décennies qui ont suivi la fin de la 2ème guerre mondiale. Les historiens ont depuis 20 ans fait un peu de ménage dans cette propagande, il est temps que tu t'informes. A t'entendre Staline aurait tué des dizaines de millions personnes, il y a un seul problème et il s'appelle la démographie, laquelle enseigne que l'union soviétique n'aurait pas supporté rune telle "purge" pour employer un mot de l'époque et c'est un fait objectif.
Et quoique tu penses c'est bel et bien l'armée rouge qui a croqué l'armée nazie et pas l'armée américaine, et c'est bien à l'armée rouge que nous devons notre liberté. Car sans elle les soldats américains n'auraient pas pesé lourd face à l'élite de l'armée allemande qui se battait sur le front Est.
Pour mémoire une petite statistique : sur 10 soldats allemands tués au combat pendant cette guerre 8 l'ont été par l'armée rouge .....
Tu bascules un peu facilement dans le révisionnisme... Je ne sais pas de quels historiens tu parles (mais si tu fais référence à des gus du style Nico Hirtt -syndicaliste, marxiste- il me semble difficile de qualifier tes arguments d'objectifs) mais globalement, entre les famines, les exécutions, les déportations, ton héros a flingué près de 10 000 000 de ses pairs... Mais c'est vrai qu'il avait l'habilité de présenter au monde le système non pas dans son horrible réalité mais selon une vision idéalisée... Les historiens commencent seulement à pouvoir travailler, à pouvoir accéder aux archives secrétes et à recueillir les témoignages de ceux qui, au vu du faible nombre d'années qu'il leur reste à vivre, osent parler.
Ensuite, sur la question des pertes de l'Armée rouge, ça n'a rien d'étonnant vu staline avait totalement purgé son armée... Difficile d'emmener des combattants à la victoire sans stratéges... Et enfin, sur la capacité destructrice de l'armée rouge, c'est un peu logique... Pour les rouges, la guerre à grande échelle commence en 1941 (auparavant, ils avaient signé un pacte de non-agression avec les nazis et s'étaient entendus sur le partage de certains territoires -fait reconnu par l'URSS en 1989- mais aussi sur les échanges de réfugiés politiques).

Je ne remets pas en cause le rôle de l'URSS dans cette guerre, mais au vu de ce qu'ils ont fait par la suite des pays 'libérés du joug nazi', je suis heureux que ce soient les yankees et les brits, entre autres, qui soient venus nous rendre la liberté... Parce que eux l'ont vraiment rendu.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »