Adhésion à la FFCC

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 14 févr. 2015 15:30

Fremeda a écrit :La dedans on oublie aussi les campeurs sous toile ! Complètement passés à la trappe eux aussi. Ils partagent tout autant les joies du camping ! :|
Ils étaient à la FFCC avant qu'il n'y ait le premier caravanier, il y a 75 ans.... :D

Et au début des années 60 mes parents c'est en tant que campeurs sous toile qu'ils ont adhéré à la FFCC via le TCF !
Idem pour moi de ma majorité jusqu'en 1995 date où je suis passé à la caravane !!!

Je ne le verrais peut-être pas, mais si le nombre de "campeurs en MH" venait à être nombreux au sein de la FFCC (il y a un candidat délégué cette année !), il y aura sans doute le même type de combat, les camping caristes auront l'impression qu'ils seront abandonnés au profit des campeurs en M-H, comme l'ont été les tentistes au profit des caravaniers, comme le ressente ici même des caravaniers au profit des CC...

Le monde du camping (de l'hôtellerie de plein air !) évolue, et évoluera encore...
Aux campeurs de tous bords de veiller à ce que l'évolution aille dans le sens qu'ils souhaitent !!!

Serge

GAULIARD CLAUDE

Re: Adhésion à la FFCC

Message par GAULIARD CLAUDE » 24 févr. 2015 15:00

Bonjour à tous. Quelques précisions concernant la ffcc. Je suis bénévole et fervent caravanier, mais je respecte chaque forme de loisir ! Les camping caristes sont majoritaires parmi les adhérents ffcc. sont- t'ils plus combatifs que nous, les caravaniers ? Je le constate suite à mes nombreuses réunions : sur les 120 000 adhérents, nous sommes 1/4 caravaniers 1/2 camping caristes et 1/4 tentistes et utilisateurs de mobil-homes. d'ou certaines difficultés à notre commission caravane pour nous faire entendre.
Je vous rappelle que la ffcc est reconnue d'utilité publique depuis 1973 et est le seul interlocuteur auprès des services publics. Malheureusement toutes nos actions ne sont pas couronnées de succès.
La caravane dispose d'un statut juridique. Pour le camping car, ce statut n'existe pas encore d'où une certaine ambiguïté : en roulant celui-ci est une voiture, à l'arrêt une caravane. Les utilisateurs de camping cars ont intéret à maintenir cette ambiguïté !
Pour ce qui nous préoccupe, nous les caravaniers, nous sommes preneurs à la commisions caravanes de toutes les idées.
Je suis aussi correspondant départemental pour l'Isére ; ce qui consiste à représenter la ffcc aupres des instances du département. Je siége aux différentes réunions du tourisme, de camping qualité, du plan Leader européen ect....
Votre adhésion à la ffcc nous aide à vous représenter (120 000 en France , 5 millions dans les pays nordiques européens) ; cela fait un peu sourire nos autorités ! Par contre, votre participation est vite amortie avec toutes les réductions proposées par la carte.
La ffcc est une Fédération qui regroupe plus de 80 clubs et environ 70 000 adhérents directs.
Notre président GERARD COUTE, reste neutre et représente toutes les tendances de notre Fédération. Je ne vois aucune objection, pour moi caravanier, qu'il soit camping cariste.
Membre du comité directeur ffcc responsable commission caravane correspondant ffcc Isére

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 24 févr. 2015 15:11

Bonjour,

===2 pour cette mise au point des activités de la FFCC, de tes activités au sein de la FFCC, et des activités même de la FFCC !

Et bravo pour ton engagement... ===8 ===8 ===8 ===8 ===8

Serge

GAULIARD CLAUDE

Re: Adhésion à la FFCC

Message par GAULIARD CLAUDE » 24 févr. 2015 15:23

la caravane était dans la rubrique "camping". Lors de la dernière commision caravane,il a été décidé de remettre une flamme "caravane" est "mobil-home" en premiére page du site ffcc.Accepté par le comité directeur. En attente de la nouvelle présentation du site d'ici un ou deux mois
responsable de la commission caravane.

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 24 févr. 2015 15:28

@ GAULIARD CLAUDE

As-tu une idée du pourcentage de caravaniers parmi les adhérents à la FFCC ? Ou parmi les adhérents directs c'est peut être plus simple ???

Serge

GAULIARD CLAUDE

Re: Adhésion à la FFCC

Message par GAULIARD CLAUDE » 24 févr. 2015 15:53

Serge,
Nous sommes environ 28% de caravaniers inscrits fin Janvier a la ffcc (estimation car je n'ai pas le chiffre exact des clubs)
Claude

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 24 févr. 2015 15:59

===2

Serge

Decarpentrie Bernard
Messages : 3852
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Decarpentrie Bernard » 24 févr. 2015 22:18

Bonsoir

En étant adhérent de l'ACCCF je suis aussi adhérent FFCC D'ailleurs à ce titre nous avons participé et aidé à l'organisation du 70ème anniversaire à Villebon.

Bernard.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Adhésion à la FFCC

Message par caravanix » 25 févr. 2015 00:33

@ Gauliard Claude,

Dans ta présentation, tu parles :
- Classification 1 pour les caravanes : je n'y crois pas. Ce serait trop beau.
- permis B à 4250kg: une hérésie pour moi. Une formation devrait être obligatoire dès la moindre remorque de 500kg. Ca éviterai de voir ce que l'on voit. La conduite d'une remorque ou d'une caravane n'est pas innée. On le voit régulièrement ici avec des gens qui viennent chercher des conseils sur un forum et, dans le meilleur des cas, s'essaie sur un parking de grande surface le dimanche matin au lieu de passer prendre quelques cours de conduite en auto école.

Par contre, quid:
Des limitations de vitesse à 90 pour les véhicules les plus sécurisant pour la traction et 130 pour les plus légers et les plus dangereux !!!
Le poids à vide réel de nos caravanes complètement délirant par rapport aux cartes grises en France ??? La FFCC pourrait aider les caravaniers dans leur démarche de régularisation. Le jour où je trouve une aide, je prends une carte !!!

Dans les rubriques du site : camping, camping car, rassemblement,... Mais pas de ''caravane'' :cry:

Il est peut-être temps de créer une nouvelle fédération : ''Fédération française des caravaniers en colère :D '' sur le modèle de la FFMC qui sait très bien défendre les motards !!! Ils n'ont toujours pas de CT alors que l'on en parle depuis de nombreuses années...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Adhésion à la FFCC

Message par freteurr » 25 févr. 2015 01:35

Avec une somme de PTAC 4250 kg pour les remorque supérieur à 750 kg, la formation est obligatoire.
Avec une somme de PTAC 3500 kg pour les remorque supérieur à 750 kg, aucune formation n'est obligatoire.
Même avec des remorques inférieur à 500 kg, il y en a qui font du n'importe quoi, oubliant qu'il tracte une remorque.
à une époque, le permis E, s'obtenait sur une simple visite médicale.

Les voitures sans permis, aucune formation obligatoire, pourtant le conducteur doit respecté le code de la route.


Concernant les caravanes supérieur à 2 mètres de haut en classe 1, c'est une bataille qui à commencé depuis bien longtemps. La bataille n'est pas gagné.
En 1999, 2000 et 2001, ça existait pour juillet et aout durant trois jours (mardi, mercredi et jeudi), mais à l'époque les autoroutes appartenait à l'état.
Bonjour,
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Adhésion à la FFCC

Message par caravanix » 25 févr. 2015 21:44

@fretteur
Merci, je connais les règles du permis B... :roll:
Je faisais juste remarquer que je préférerai voir la FFCC partir sur d'autres débat que l'augmentation des capacités du permis B. Une vrai mesure de sécurité routière serait plutôt une diminution...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 25 févr. 2015 21:56

@ caravanix

Les limites actuelles des permis B, B96, puis BE entrées en service en janvier 2013, ont été définies par une directive européenne de 2006 !

Peu de "chances" que l'on revienne en arrière...

En 1970, le permis EB était nécessaire dès que l'on dépassait les 750 kg de PTAC remorque d'après mon permis ! :D

Mais bon revenons sur le sujet à savoir la FFCC !

Serge

GAULIARD CLAUDE

Re: Adhésion à la FFCC

Message par GAULIARD CLAUDE » 01 mars 2015 14:59

caravanix
Je reviens sur le début des discussions en cours avec les autoroutes de France, pas encore sur la classification, cela est trop tôt!
Nous profitons d'une bréche ouverte par notre ministre de l'écologie pour faire le pressing. Notre base de discussion : LES AUTOROUTES perdent de l'argent du fait de la surtaxe des caravanes entraînant moins d'utilisateurs ; à suivre d'autres rendez-vous. Cela risque d'être trés long comme à chaque négociation
commission caravane ffcc

Bonaud

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Bonaud » 01 mars 2015 15:01

@ GAULIARD CLAUDE

===2 de nous tenir au courant....

Serge

Menhir22

Re: Adhésion à la FFCC

Message par Menhir22 » 02 mars 2015 13:53

===2

encore heureux ===8

Pierre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »