le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 11:42

Pour moi, le mot performance a le même sens en traction qu'en solo. Suivant la voiture que je prend pour tracter, j'ai dans un cas un attelage performant qui me permet d'avaler une grosse côte d'autoroute à 100, de passer rapidement de 80 à 120 voir plus pour doubler (ce qui est intéressant sur national), de prendre 70 entre deux épingles dans un col etc... Dans l'autre cas, avec une voiture moins puissante, j'ai forcément un attelage moins performant (80cv de moins, cela se sent en montée :( ) . Mais dans les 2 cas, cela roule normalement, double les camions sans soucis (enfin, c'est mieux quand il y a 2 voies car doubler un camion de 24 mètres de long qui rouler à 85 sur une nationale, faut une belle ligne droite...), la stabilité est suffisante pour rouler dans les conditions normales sans se soucis des rafales de vent, les cols ne posent aucun problème.
De toutes les façons, souvent les radars et la circulation limitent les performances.
Mais je me suis bien fait plaisir le weekend dernier avec ma tractrice peu puissante avec une petite DE lestée à 1550-1600kg sur une nationale vallonnée toute en courbe... Et avec pour rentrer une belle nationale où j'ai pu utiliser un peu la puissance pour rouler comme les voitures à 100-110 chrono
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Guile » 12 juin 2014 13:41

Hormis un week end ou deux hors saison, nos métiers et les enfants nous obligent a prendre pendant les vacances scolaires.

Et effectivement, certaines zones nous sont clairement inaccessibles financièrement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 12 juin 2014 14:04

Nous sommes dans le même cas... Mon ainée a cours le samedi matin... Parfois jusqu'à 13h... Et avec la caravane hivernée à 100 km de la maison, ça devenait difficile de planifier des sorties sachant qu'il fallait prévenir l'hivernage deux ou trois jours à l'avance...

Et puis hivernage à proximité de Rouen, ce qui signifiait des WE sur la côte Normande pour éviter de passer trop de temps sur les routes... C'est pas qu'on aime pas mais on avait envie d'autre chose...

Donc je ne vais pas dire qu'avec le CC, c'est le contraire absolu mais nous sommes sortis bien plus souvent que sous nos années 'caravane'...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 12 juin 2014 14:14

@ lebaniego

Pour moi c'est un peu le même cas !

La caravane est en gardiennage dans le 77 et il faut aussi prévenir 3 jours avant, qu'ils la sortent de la serre !

De plus, je dois charger ma voiture le matin du départ (depuis le 2e étage !), aller au gardiennage et transférer les affaires dans la caravane, donc jamais parti du gardiennage avant 10h30 !
(les caravanes sont interdites dans la résidence !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 12 juin 2014 14:24

Bah oui, pas évident dans ce cas de partir pour le WE... Pour moi, le stationnement n'est pas interdit mais pas à long terme... Donc pour 15 jours avant le départ et 15 jours après le retour, ça passait... Mais pas plus... Paradoxalement, aucun souçi pour stationner le CC sans limites alors qu'il est bien plus long...

Et pour l'hivernage, lors de la vente de la caravane, j'avais un CC stationné devant et qui empêchait toute sortie... Puisque le gérant n'a pas les clés des véhicules... Il faut donc faire appel au propriétaire pour qu'il déplace son engin :roll:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1186
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par thetis » 12 juin 2014 15:12

Quand on prend l'autoroute Calais/Reims ou Lille/Reims on voit pas mal de caravane, je pense qu'ils y a beaucoup d'étranger qui font de la caravane.
Malheureusement la notre ne peut être dans le jardin, mon plus grand regret, car j'aimerais beaucoup plus sortir avec, donc quand on est bien dans une région on essaye de trouver un
gardiennage dans le coin.

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 12 juin 2014 15:35

@ thetis

Normal, car passer par Reims permet aux "nordistes" français et étrangers de rejoindre Langres, Dijon, et de reprendre la A 6 au niveau de l'échangeur de Beaune, le tout en évitant la région parisienne, et peut-être pour moins cher ou/et plus court...

Cela intéresse tous les nordistes qui vont vers le sud-est, voire le Roussillon et l'Espagne en rattrapant la A 9...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 12 juin 2014 17:34

D'autant que les anglais sont de grands caravaniers et plus généralement, de grands adeptes du tourisme de plein air que ce soit en caravane, en CC ou en tente... :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par ptinono » 12 juin 2014 20:38

Bonjour,

Ce week-end, séjour au futuroscope, et sur la route, pas mal d'attelage, dans les 2 sens...

===3

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 12 juin 2014 21:35

Oui avoir sa caravane dans le jardin, cela permet de partir juste après le boulot voir même de rentrer le lundi matin avant le boulot...
Avant en France on trouvait des garages de caravanes ouverts 365jj par an, de 8 À 18 ou 20h en périphérie comme à Lyon. Hyper-pratique, fin de l'école le vendredi à 16h, et petit dej bel à 8h le lendemain matin :P
Mais c'était du tout où il y avait encore pas mal de caravanes en France. Maintenant, trouver un endroit où garer sa caravane en France, c'est plus difficile que garer un semi-remorque dans le vieux Nice :evil:
En passant, y'a qu'en France où on interdit les caravanes dans les résidences. Ici, quasiment chaque groupe d'immeuble a des emplacements réservés pour les caravanes des habitants ===1
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par sandravincent » 12 juin 2014 22:46

Après en province, les gardiennages sont se souvent de grands hangars de fermes qui n'étaient plus utilisées, et là on peut y avoir accès comme on veut. C'est souvent en périphérie de grandes villes que les contraintes sont plus grandes.

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1186
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par thetis » 12 juin 2014 23:37

Détrompe toi les hangars de ferme ce n'est plus accés quand on veut, j'en ai fait l'expérience c'était a partir de 7 heures du matin et le soir je ne me souviens plus exactement, il fallait prévenir xxx jours a l'avance, c'est vraiment quand elle est chez soi que c'est le plus pratique.

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 13 juin 2014 07:38

Bonjour,
Il n'y a pas de règle, c'est le propriétaire qui décide de la procédure, mais pour ma part si je devais la remiser hors de chez moi je choisirais un lieu où j'ai l'accès libre avec un code ou une clé. Mais pour les grosses structures comme on peut voir en Vendée, les caravanes sont placées les unes derrières les autres dans l'ordre de départ pour l'année d'après, avec une étiquette sur la vitre arrière indiquant la date de mise en place dans les campings et l'emplacement.

Dans ce dernier cas des agriculteurs ont abandonné une partie de leur activité, pour se recycler dans le gardiennage de caravanes et de bateaux. Plusieurs centaines de caravanes doivent être une activité rentable sans trop de contraintes.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 13 juin 2014 07:43

C'est sûr que dans ce cas, au niveau contrainte, une sortie au début de l'été et une à la fin de l'été, on peut difficilement faire moins.
Mais le problème, c'est qu'en France, l'offre pour garer sa caravane est quasi-inexistante là où les gens habitent (donc près des grandes villes) et en plus, très difficile de trouver des structures avec des horaires normaux.
Le dernier parking que j'ai utilisé autour de Lyon, c'était même pas ouvert chaque jour ouvré :shock: Ni même la veille des ponts du printemps etc... :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 13 juin 2014 09:16

thetis a écrit :Détrompe toi les hangars de ferme ce n'est plus accés quand on veut, j'en ai fait l'expérience c'était a partir de 7 heures du matin et le soir je ne me souviens plus exactement, il fallait prévenir xxx jours a l'avance, c'est vraiment quand elle est chez soi que c'est le plus pratique.

Thétis
C'est clair et même eux s'adaptent... Quand je suis arrivé en 2010, c'était 80% de caravanes... Désormais c'est plus 70% de CC et il vient de réhabiliter un hangar et le sécuriser pour le stationnement de CC d'une certaine valeur...
Bon, il reste encore quelques agriculteurs où l'accès est simple mais ça devient exceptionnel... Et dans un sens, c'est plus rassurant. Je préfére savoir qu'une caravane que je ne vais pas aller voir pendant 3 mois n'est pas accessible au premier venu...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »