le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 10:53

Tout simplement pour sortir celles qui sont stationnées derrière...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 10:59

Justement. Pour moi, c'est incompatible avec l'envoie de pouvoir partir sur le champs et de partir souvent avec sa caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 16 sept. 2014 10:59

Bonaud a écrit :@ Pascal

Pour moi pas un souci, mais au contraire un choix !!!
(donc 2 démarches différentes...)

Si tu la mets en réparation/révision, tu acceptes sans doute que le réparateur la déplace , là il en est de même..

C'est un gardiennage pro, déclaré, et assuré en conséquence !

Serge
Sauf qu'à moins d'établir un état contradictoire avec le gardien, il peut tout à fait rejeter la responsabilité du dommage...

J'ai eu le cas il y a deux ans... Des véhicules neufs qui devaient être expédiés à l'étranger... Sauf que nous avons été dans l'obligation d'ajourner le transport car instabilité politique à destination... On place les véhicules en gardiennage et au moment de les récupérer, une aile et une porte HS... Notre assureur a payé mais pas de recours possible contre le gardien car pas d'état contradictoire à la livraison...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 16 sept. 2014 11:08

Pascal a écrit :oui, j'accepte chez le concessionnaire.
Mais pour un gardiennage, je trouve cela bizarre. J ene vois pas pourquoi on déplacerai une caravane garée :?:
Souvent aussi pour gagner de l'espace... J'ai vu ça chez mon premier gardien : des caravanes en rang d'oignons, espacées de 40cm, 50 dans le meilleur des cas et sur deux ou trois rangs... Le seul avantage c'est que son hanguar disposait de trois ouvertures, ça limitait les manoeuvres mais je me suis pointé un jour et il avait oublié de sortir ma caravane alors que je lui avais demandé... Bah il en a bougé trois pour sortir la mienne et encore, elle était sur un côté... Après il s'arrangeait pour mettre les caravanes qui sortaient le plus souvent aux endroits simples d'accès et les autres au fond mais c'est quand même impressionnant.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 11:12

@ lebaniego

C'est exactement cela...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34301
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par freteurr » 16 sept. 2014 11:30

Que des personnes achète un CC à 60.000 ou à 80.000 €, moi, ça ne me dérange pas. ça permet aux usines de travaillé sur avec les commandes.

Des personnes possède une maison, une caravane placé dans un terrain de camping, pour passé les week-end ou semaines, et certains d'entre eux possède un CC pour les balades itinérantes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Guile » 16 sept. 2014 11:33

Votre discussion est très intéressante et montre bien que ce même type de véhicules peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Parfois totalement à l'opposé.

Ceci peut-être dû à des contraintes économiques, locales (j'habite une ferme ou un appartement en centre-ville), de santé ou tout simplement de goût !

Je pense que les gens qui se sont au départ tournées vers le camping-car ont rêvé de liberté avec celui-ci. A l'opposé de la vision qu'ils avaient de la caravane qui pour eux étaient une simple tente en dur. Obligeant a multiplier les accessoires indépendants, et donc difficile a accommoder avec la liberté du mouvement instantané.

La réalité, surtout avec les technologies modernes de gestion de l'énergie, est qu'il est presque aussi facile aujourd'hui d'utiliser sa caravane comme on faisait avant avec un camping car. Sa seule nuance est l'accès physique à l’habitacle sans sortir dehors et la question du chauffage en route, qui ne peut se faire que indépendamment d'un véhicule à l'autre.

Le fait qu'il y ai de plus en plus de gens a ré-utiliser les vieilles caravanes va -je l'espère- entraîner la production de modèles plus nomades. Qu'ils soient individuels (comme rajouter une batterie, un chauffe eau, etc soit même) ou industriels.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 11:45

Si on regarde l'histoire, les ventes de cc ont explosés dans les années 80 à 90 alors que celles des caravanes, c'était dans les années 60-70.
Je pense que de tout temps on a ou pouvait utiliser sa caravane comme un cc et réciproquement. Dans les années 60, les caravanes étaient autant autonome que les cc de l'époque. Faut pas oublier que dans les deux cas, on monte les mêmes équipements des même compagnies. Par contre, c'est sûr que depuis les années 60, l'électronique a permis d'avoir des fonctionnalités qu'on n'avait pas autrefois.

Mais par contre, et cela n'a pas non plus changé, c'est que dans un cas on peut dételler et pas dans l'autre.
Pour le reste, c'est surtout l'utilisateur et son regard qui vont décider de l'usage plutôt que le type de véhicule choisit.

Pour le reste, je ne crois pas trop qu'on s'oriente vers des matériels plus nomades. Pour diverses raisons (sentiment de sécurité et autre), les campeurs fréquentent de plus en plus campings et aires bien équipées (avec la prise 220v etc...), beaucoup de gens ayant des caravanes tractent avec des véhicules pouvant tracter lourds etc... Les gens roulent pour les vacances moins loin et moins vite qu'avant...
C'est pour cela que par exemple les caravanes sont de plus en plus en 2m50 de large et que le poids n'est pas un critère premier pour les acheteurs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pilou » 20 sept. 2014 19:11

Il ne faut pas perdre de vue qu'une caravane qui a pu être un peu à l'abri vieillit très bien et assure sa fonction beaucoup plus longtemps que ne le fera un véhicule motorisé ...

Ma Vieille Dame n'est pas près de lâcher ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par mick » 20 sept. 2014 19:33

Exact ! C'est ce que me disait un camping-cariste qui va devoir se séparer de son cc après 10 ans de bons et loyaux services car le moteur a fait son temps et ses km alors que l'espace de vie du véhicule est encore nickel. Ma caravane a 22 ans, et toutes ses dents :D
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pilou » 20 sept. 2014 19:49

C'est une jeunette :mrgreen:

C'est une des explications de la différence des ventes entre les CC et les caravanes.

Je serais curieux de connaître l'âge moyen respectif du parc de ces véhicules ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par daniel_bel » 20 sept. 2014 21:37

C'est quelque chose que le contrôle technique pourrait savoir....
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pilou » 20 sept. 2014 21:59

Sauf qu'il n'y en a pas pour les caravanes en France, Daniel :wink:

Mais si tu trouves quelque chose sur le marché belge, ce sera une indication intéressante :)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26858
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Papy80 » 21 sept. 2014 10:30

mick a écrit :Exact ! C'est ce que me disait un camping-cariste qui va devoir se séparer de son cc après 10 ans de bons et loyaux services car le moteur a fait son temps et ses km alors que l'espace de vie du véhicule est encore nickel. Ma caravane a 22 ans, et toutes ses dents :D
:oops: L'echange standard ça existe non? :roll:
Et puis c'est subjectif je connais des CC de 10 ans qui ont très peu de KM et méme des CC qui ont plus de 20 ans et qui roulent toujours
en plus depuis une dizaine d'année les moteurs ont évolués ,ils ont plus de cylindrée et de puissance dans les CC
Les 2 l diésel en 130 voir 2,5 l 150 ch et + sont courant maintenant
Quand a l'habitacle c'est comme lles caravanes ,ils évoluent de la méme façon ,
je dirais méme que grace au CC nos caravanes ont beneficié de plus d'autonomie et de modernisme ! :wink:
Il y a 22 ans les CC était autonome ,les caravanes rarement ,
Il y a 10 ans ,le four ,le grand frigo ;l'eau chaude ,cétait pas courant dans une caravane dite de loisirs :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par daniel_bel » 21 sept. 2014 10:39

@Pilou et al.
Non, moi j'ai échoué via le GOCA.

Motifs invoqués:
-les autocaravanes (camping-cars) sont répertoriés dans la catégorie M1 des utilitaires à usage spécial, qui regroupe bien d'autres véhicules.
Impossible de les différencier dans les statistiques existantes.
-les remorques de camping (caravanes) âgées bien qu'encore utilisées ne circulent en général plus et ne sont donc plus présentées aux contrôles périodiques (ou circulent sans certificat), de toutes façon celles de moins de 750 kg qui ne sont pas en quantité négligeable (pliantes notamment) sont exemptées d'office et fausseraient les résultats
-dès qu'une remorque ou un véhicule de camping atteint 25 ans, il/elle est enregistré comme "ancêtre" et n'est plus contrôlé qu'en cas de changement d'immatriculation, rare à cet âge.
- en général les statistiques ne sont tenues que par type de véhicule (motos, voitures, utilitaires, véhicules de transport de biens ou de personnes, véhicules agricoles etc). L'usage ou la destination ne sont pas prises en compte. Une répartition plus détaillée n'est faite que sur base de l'énergie utilisée (essence, diesel, électrique...)

Chou blanc :|
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »