caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26853
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane ou camping car ?

Message par Papy80 » 20 févr. 2015 14:41

Bonaud a écrit :@ lebaniego

Mais tu as aussi des terrains de camping qui proposent au CC soit :
- Un emplacement normal au tarif normal...
- Un emplacement réduit, en rang d'oignon, relégués dans un coin du camping, loin des sanitaires... !

Et curieusement celui que je connais bien (Cahors) ce sont ces emplacements réduits qui sont le plus souvent complets en haute saison !!!

Et là, il y a quelque chose que je ne comprends pas... :?: :?:

Serge
Des campings ,y en a méme qui proposent de beaux emplacements Stabilisés pour les CC ===8
A voir a Bagnoles de l'Orne ! ===8
www.campingbagnolesdelorne.com
Dernière modification par Papy80 le 20 févr. 2015 14:53, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9693
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 20 févr. 2015 14:51

Si y avait qu'à Bagnoles :roll: :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26853
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane ou camping car ?

Message par Papy80 » 20 févr. 2015 14:56

:mrgreen: oui mais quand même c'est assez rare pour le citer ! ===8
www.campingdebagnolesdelorne.com
jettes y un œil tu cliques sur camping-cars ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Théo67
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2012 22:27
Pays : France
Localisation : Val de Moder (Bas Rhin)

Re: caravane ou camping car ?

Message par Théo67 » 04 mars 2015 20:21

Bonsoir,
Dans ma quête de renseignements auprès d'utilisateurs de camping car, je relève régulièrement 2 points majeurs:
- le coût d'acquisition et les frais d'entretiens (certes acceptables pour les passionnés)
- les difficultés de stationnement tant pour la nuit (hors camping bien sur) que pour les sites touristiques; ce phénomène étant encore accentué pendant la haute saison.
Pour le moment j'ai plus d'arguments opposés que favorables et je ne trouve toujours pas d'explication à cet important engouement du camping car au détriment des caravanes notamment en France.
Les chiffres de ventes et le nombre de constructeurs de camping car semblent d'ailleurs l'attester.
Plus récemment, je lisais un article (Plein Air de janvier/février 2015 en page 9, propos du sociologue Jean Viard) promettant un bel avenir au caravaning justement et entre autres arguments, pour son rapport qualité/prix.
A bientôt
TO

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par bettyetmichel42 » 04 mars 2015 20:44

bonjour

la tendance peut tres bien s'inverser , bien sur !

mais pour cela il faudrait que la caravane evolue techniquement car elle est un peu a la traine , et justement le camping car a permis a la caravane de se moderniser mais les innovations * camping car n'arrivent que 2 ou 3 ans apres dans les caravanes , c'est regrettable

quand le moover a commençé a se repandre un peu en france,2007 , 2008 il etait déja tres répandu aux pays bas et en allemagne , et il fallait lire les commentaires sur le forum ( c'est inutile , ou pour ceux qui savent pas reculer ) et pourtant c'est une innovation qui a redonné de l'attrait a la caravane , certains avaient peur de cette mise en place au camping ou pour attelage - les frigos-congel 2 portes ne se font que depuis 2 ou 3 ans dans les caravanes alors que ça remonte a 2003-2004 dans les CC !
mais il faudrait aller plus loin , par exemple que les ensembles soient plus sécurisés en tenue de route par exemple ( il y a beaucoup a faire) car ça rebute des acquereurs , faire des 2 essieux a aprtir de 5m de caisse , autoriser et construire des 4x4 et pick-up avec systeme de freinage pneumatique( ou adaptable ) , pour tracter avec sellette( tres interessé personnellement par ce systeme) , c'est bien plus stable , voila des idées qui pourraient developper les ventes , mais comme il n'y a plus qu'un constructeur ( ou 2) en france , c'est pas pres d'innover

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 mars 2015 20:50

Je ne pense pas que la caravane soit vraiment à la traine techniquement....
J'ai une caravane de 2001, déjà un congel à 2 portes à l'époque :wink:
Les frigos AES, les planchers chauffants etc, c'est aussi apparu d'abord sur les caravanes...
Pour moi, le système à solette, c'est contraire à l'image que j'ai de la caravane où on utilise sa voiture habituelle pour tracter...
Technologiquement, il suffirait d'un retour aux freins électriques ou hydraulique pour avoir quelque chose de vraiment bien..
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par freteurr » 04 mars 2015 20:59

Les frigos à doubles porte existe depuis plus de 10 ans dans les caravanes, mais c'était moins nombreux qu'aujourd'hui.
Concernant les évolutions entre camping-cars et caravanes, cela dépend des marques. Pour les évolutions, certaines font d'abord évoluer les caravanes avant les camping-cars ou en même temps. Mais ça doit aussi dépendre des pays.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 04 mars 2015 21:43

Les 2 que ce soit, la caravane ou le camping car ont bien évolué.
Je ne trouve pas de réelles différences entre les 2 , mais vraiment pas. Un camping car peut être onéreux ou pas comme l'ensemble caravane voiture, on peut faire en fonction de ses envies, de ses moyens.
Après,il n'y a pas un bon choix mais il y a le choix propre à chacun.
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre un tel engouement, on pourrait penser qu'il y ait autant de caravaniers que de camping caristes mais non...c'est surprenant vu le nombre incroyable d'interdictions.
En hivers ou en hors saison, il y a très peu de caravaniers immatriculés en France.
Alors,qu'en l'été arrive, on les voit de nouveau sur les routes.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Cathar 11 » 05 mars 2015 14:04

Il est intéressant de noter que chaque pays Européen a ses spécificités.

L’Allemagne n'a pas de mobil home, la Hollande très peu de CC (le "camping sauvage" est interdit), l'Espagne a limité les MHome à une certaine proportion d'emplacements...
L'Espagne ne surtaxe pas les caravanes sur autoroute, elles sont gratuites en Allemagne et Hollande.

Enfin chaque fois qu'on croise ou double une caravane hors d'âge sur la route/l'autoroute elle est immatriculée en France, et quand c'est une neuve c'est une double essieu appartenant souvent des gens du voyage.

De là à conclure que dans l'imaginaire des profanes, caravane = papi qui a bien vieilli depuis 68 et/ou gens du voyage et camping-car = bobo et/ou jeunes quadras dynamiques il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent allègrement.

Combien de personnes de ma famille ont visité notre caravane et ont été étonnées de la qualité des aménagements et du confort ?

Perso, je n'ai rien contre le camping car en général même si la définition litérale (voiture de camping) ressemble de plus en plus à camion sur un parking appelé "aire".

J'ai par contre la vive impression qu'on vend au prix fort une autonomie, une liberté d'action et de déplacement qui dans les faits n'existe pas (ou plus) sauf à s'écarter des zones touristiques majeures pour avoir un peu plus d'espace disponible.
Du coup, celà crée des frustrations comme évoqué plus loin d'être parqué comme du bétail ou de devoir s'acquitter de 30 € au camping après déboursé 80 ou 100000 € pour sa monture à un concessionnaire ravi et heureux du développement de ce marché et des commissions qu'il génère pour ses vendeurs et son entreprise.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9693
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 05 mars 2015 14:30

"Enfin chaque fois qu'on croise ou double une caravane hors d'âge sur la route/l'autoroute elle est immatriculée en France, et quand c'est une neuve c'est une double essieu appartenant souvent des gens du voyage."

Excuse, mais je ne partage pas cette phrase :wink: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Cathar 11 » 05 mars 2015 15:23

Que tu ne la partages pas, je le conçois tout à fait.

Hélas, je crois quand même que l'âge moyen des caravanes en circulation en France est plutôt plus élevé que ce qu'il est en Hollande, en Allemagne, en Angleterre ou en Belgique... Les effets d'un contrôle technique ? Les distances à parcourir pour aller au soleil ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de caravanes neuves ou récentes mais c'est loin d'être la majorité des véhicules croisés tout au moins dans ma région.

Sinon, pour le dire autrement, quand tu croises une Adria à bandes bleues ou une Bürstner City beige et marron elle est Française et quand tu croises une Hobby Premium, une Bürtsner Averso Top ou une Eriba Nova (pour rester sur les marques diffusées en France), elle ne l'est pas.

Par contre, ce n'est pas forcément vrai pour les camping-cars.

Ce n'est que mon avis bien sûr.
Il est simplement le fruit de mes constatations personnelles et ne saurait constituer le cas général.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9693
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 05 mars 2015 15:34

Mais je le disais sur le ton de la blague, car je possede une Hobby en DE relativement recente :mrgreen:

Et surtout chacun fait comme il veut ou peut :D

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 05 mars 2015 15:48

Cathar 11 a écrit : Hélas, je crois quand même que l'âge moyen des caravanes en circulation en France est plutôt plus élevé que ce qu'il est en Hollande, en Allemagne, en Angleterre ou en Belgique... Les effets d'un contrôle technique ? Les distances à parcourir pour aller au soleil ?

Je dirai plutôt que c'est l'effet d'un marché à la fois stable en nombre de vente et dynamique. Dans ces pays, il est courant de changer de caravanes tous les 4-5 ou 8 ans pour une neuve surtout pour ceux qui les utilisent intensément.
Les caravanes âgées font alors le bonheur d'utilisateurs plus estivals..
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Cathar 11 » 05 mars 2015 16:59

thithi a écrit :Mais je le disais sur le ton de la blague, car je possede une Hobby en DE relativement recente :mrgreen:

Et surtout chacun fait comme il veut ou peut :D

A+

Thierry
Bien vu Thierry ===8 ===8 :D
Du coup je t'ai classé gens du voyage :oops:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Jeanda
Messages : 1525
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Jeanda » 05 mars 2015 17:18

Bonjour,
Finalement, ce qui importe est que nous sommes caravaniers et fréquentons un forum de caravaniers !
Je ne fréquente pas de forum destiné aux C Caristes.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »