Chauffage avec poêle à granulé

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lacrevette
Messages : 303
Inscription : 29 juil. 2014 20:33
Pays : Belgique

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par lacrevette » 14 févr. 2015 11:35

:wink:
pour avoir eu les 2 :

poêle à pellet:
les granulés , c'est bien mais il faut nettoyer souvent sinon sa va plu , càd derrière le poêle il faut retirer la buse et aspirer les résidus de poussière de bois dans la buse et le poêle , ne pas oublier de mettre un coude en T avec un récepteur( petit pot) et le vider régulièrement sinon le coude se bouche et ça va plu non plu , la buse doit être en inox de 80 de diam. et si possible double parois , pour l'entretient , retirer le brasier et la plaque du fond et aspirer dans tout les coins , en hivers quand il tourne jours et nuit faire ce travail une fois par semaine , si si 1x / 7j , en faisant ça vous aurez pas de soucis majeur .
pour le pratique:
sac de pellets 15kg facile à manipuler , mais attention à éviter les fonds de sac , la poussière de bois qui peux gèner la bonne marche de la visse sans fin , le stockage pas toujours facile , gare à l'humidité.
le système électronique est relativement fiable , mais en cas de panne de courant , terminé plu de chauffage .
conclusion :
ce système est bien ,mais uniquement comme 2ième chauffage pas comme chauffage principale. le mien était un extraflamme .

l'insert:( avec ventilation électrique)
peux fonctionner avec du bois , du charbon , et des bûches compressées( gros pellet plein ou creux ) ,le nettoyage est plus simple et plus facile , moins de soucis avec la cheminée ou buse puisqu'elle est généralement sur le dessus de l'insert.
et il peut toujours fonctionner si il n'y a plu d'électrique , une bûche compressé brûle entre 1h et 1h 1/2 suivant l'ouverture de l'appel d'aire , par palette le prix des bûches compressées ou des sacs de pellets se tiennent . le mien est un bodart et gonay et il fonctionne à merveille depuis plus de 5 ans sans soucis.

pour avoir essayé les 2 je ne prendrai plu de poêle à pellets , l'insert est plus judicieux.

:wink:
===3
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par viscarien » 14 févr. 2015 11:46

Bonjour,

Epsom à écrit:
Y a pas, c'est super pratique... Programmable, chaud de suite, pas besoin de surveiller, une simple pression sur la télécommande et c'est parti, une jolie petite flamme quand même et un entretien limité : ramonage une fois par an, révision tous les 2 ans et nettoyage tous les 15 jours.
Faut faire attention à la marque du poële,Epsom possède un MCZ qui est une des meilleures marques et les interventions d'entretien sont
beaucoup plus espacées. ===8
Toujours acheter des granulés 1er choix.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Epsom » 14 févr. 2015 13:13

robocopfp a écrit :autre chose
quand on utilise un chauffage a granulé es ce qu il faut faire un tubage ,
Tu as donc déjà le conduit ? A mon avis oui meme si pour les poêles à pellets il n'est pas utile de monter au delà du faîtage.

Je n'ai pas de conduit ils m'ont donc installé un tubage spécial de plus petit diamètre que pour un poêle classique.

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par bolipe » 19 févr. 2015 00:10

===7 ===9
ts37dl a écrit :Les matières premières qui constituent les granulés de bois sont issues : 

- de sciures, 
- produits connexes 
- autres déchets 
- résidus de bois. 
C'est la sciure qui impacte le plus le prix du granulés de bois. 
===9 ===9 ===9 FAUX ..HARCHI FAUX ...comment pouvez vous dire de telles choses ...LES PELLETS sont constitués a 100 pou 100 de sciure de SAPIN UNIQUEMENT qui est compressée .. ..et aucunes colles ou substances n'est rajoutée dans la composition du pellet ...vous pouvez faire le test suivant :
prendre une poignée de pellet et les mettre dans un verre, et remplir d'eau juste au dessus des pellets ..il se décomposent aussitôt et faites les analysés vous verrez qu'il n'y a aucunes colles et ils sont fait uniquement de pin ..
QUAND ON NE SAIT pas LES CHOSES IL NE FAUT PAS DIRE N'I ===7 MPORTE QUOI ..!!!!
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par bolipe » 19 févr. 2015 00:30

dacema a écrit :j'ai habité quelques temps près d'une entreprise qui fabrique des granulés : résultat, de la fumée malodorante , des odeurs de colle, des dépôts partout notamment sur les véhicules, et des allergies. Pour rien au monde je ne choisirai ce type de produit très à la mode , mais qu'en sera t-il dans quelques années quand on s'apercevra de la nocivité de ces granulés? En plus, il faut faire attention au stockage, la moindre trace d'humidité détruit le pellet.
===7 ===9 hé ça continue dans la CONNERIE !!! ..la scierie p......a est en face de chez moi a 100 m d'ailleurs elle encercle pratiquement toute la commune de ste florence et ses 1200 habitants ..et je peux vous dire que si il y avait des fumées "toxiques " je pense que depuis 51 ans qu'elle existe , nous serions tous morts..effectivement il y a des fumées mais ce sont les chaudières qui fournissent l'énergie et consumment "TOUS LES DECHETS " qui proviennent du tronçonage des arbres et des écorces AUTRE QUE LE PIN ..
la fabrication du pellet se fait par presse de la sciure de pin , et il n'y a aucunes fumées . voici la preuve :
Les granulés de bois ou pellets P.......U sont produits à partir des déchets du bois (sciures, copeaux de pin) sans liant. Le contrôle de l'ensemble de la chaîne de production (de la forêt aux scieries) ainsi que la sélection rigoureuse de bois résineux permet de produire un pellet d'une grande qualité : tenue et absorption (litières) grâce à un pourcentage d'humidité faible et haute performance thermique (dans le cas du chauffage).
ALLER j'arrete vous allez m'énerver .. :mrgreen:
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par robocopfp » 19 févr. 2015 01:23

HOLA ! ! ! HOLA ! ! !

tout le monde peu faire des erreurs , il n y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas ,
de toute façon après avoir lu vos commentaire et pris les avis de personnes qui utilise se genre de chauffage , je renonce a se genre de poële ,
pourquoi :
le prix des granulés ,
le prix du fourneau ,
le prix de l entretien qui doit se faire tout les ans ,
le bruit de l appareil etc ! ! etc ! !

merci de vos réponses
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

lemich42
Messages : 51
Inscription : 21 août 2007 12:46
Localisation : mizérieux- 42110-loire-france

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par lemich42 » 19 févr. 2015 04:32

bonjour

j'ai un chauffage central au gaz ( cuve enterrée) et en plus j'avais un poele a bois mais je l'ai enlevé cette année ( comme on a tout refait les peintures et la déco , c'est un peu salissant)

notre maison n'est pas tres grande ( 85m2 sur 2 niveaux et bien isolée) et cette année nous chauffons uniquement au gaz

22 degrés dans les pieces de jour ,19 dans les chambres ( de 6h le matin a 20h30)
la nuit 18,5 , la chaudiere est neuve (condensation)

j'ai renegoçié mon contrat avec Antargaz en decembre , le gaz a beaucoup baissé car indexé sur le petrole (1290 ttc euros la tonne jusqu'en decembre 2016)

pour info , le prix a baissé de 350 euros par tonne par rapport a mon contrat precedent ( donc pour nous une economie de 350 euros puisqu'il nous faut une tonne par an environ)

il nous 800 kgs environ , maxi une tonne les hivers tres froid par an environ avec eau chaude , chauffage , cuisiniere ( c'est tout au gaz)

soit environ 1000 a 1300 euros euros par an pour le tout

livraison a notre convenance parfois 2 fois par an si le camion passe dans le coin , il complete notre cuve

on trouve ce mode de chauffage tres pratique , propre , simple d'utilisation et depuis cette année pas tres cher (mais on sait que ça peut repartir a la hausse)

voila , si ça peut aider certains

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9797
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par thithi » 19 févr. 2015 07:12

+1

Je ne suis pas à la campagne, mais si j'y étais, ce serait ce mode de chauffage, c'est le plus confortable et le moins contraignant.c'est le top à tout niveau

( cuve enterrée à la campagne, ou gaz de ville quand c'est possible)

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Papy80 » 19 févr. 2015 08:35

robocopfp a écrit :autre chose
quand on utilise un chauffage a granulé es ce qu il faut faire un tubage ,
Pas sur ,je crois que le tubage c'est pour le bois ,mais c'est mieux quand c'est tubé pour le ramonage ! :wink:
J'ai jamais étudié la question ,mais les buches reconstituées ça vaut quoi ???
parce que si tu a déjà l'insert c'est peut-être une solution pour ne plus faire de bois ?????
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7604
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par blancoco » 19 févr. 2015 09:43

thithi a écrit :+1

Je ne suis pas à la campagne, mais si j'y étais, ce serait ce mode de chauffage, c'est le plus confortable et le moins contraignant.c'est le top à tout niveau

( cuve enterrée à la campagne, ou gaz de ville quand c'est possible)

A+

Thierry
Ma maison de 80m2 dont j'ai refait l'isolation en grande partie, chauffage central fioul avec chaudière montée en 1999 et j'utilise environ 700litres par an sans production d'eau chaude que j'ai gardée électrique à 20,5 la journée et 18,5 la nuit automatise , donc environ 600€ c' est correct non ? les hiver les plus froid je vais jusqu'à 1000litres..... Le gaz en cuve est quand même moins intéressant ma belle soeur y était et elle n'en était pas satisfaite .
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Papy80 » 19 févr. 2015 10:29

:lol: Pareil pour moi Fioul et ballon électrique de 250l qui chauffe en tarif de nuit ,et même budjet annuel pour 80m2
En plus en ce moment le Fioul Premier tourne autour des 72 centimes d' € ,je viens de refaire le plein :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jean-yvon
Messages : 169
Inscription : 29 août 2006 10:57
Pays : France
Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par jean-yvon » 19 févr. 2015 13:30

Bonjour à tous.

Je réside dans une zone ou les coupures électrique sont fréquentes

Un poêle à granulé ne fonctionne qu'avec l'électricité.( alimentation et allumage.) Il n'y a qu'une seule marque qui en fabrique sans électricité. Elle n'est pas bien diffusée.

J'ai choisi de continuer en tout électrique avec un dépannage au gaz sur une bouteille.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Papy80 » 19 févr. 2015 13:38

:roll: Personne n'utilise les buches reconstituées dans leur cheminée ou leur insert :?: :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par lebaniego » 19 févr. 2015 14:37

Moi j'ai utilisé il y a deux ans pendant un séjour dans un chalet de vacances en Belgique... Apport calorique plus important, combustion plus lente et peu de déchets dans l'âtre...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par pachounette » 19 févr. 2015 15:00

J'ai essayé plus ou moins tous les modes de chauffage dûs à plusieurs déménagements, cheminée ouverte, foyer fermé, le fioul, le pétrole, le gaz et l'électrique. Ben franchement, maintenant on a tout électrique (on a enlevé la cheminée quand on a refait le carrelage), 2 clims reversibles et radiateurs, y a pas photo, au niveau tranquillité et propreté c'est l'électrique qui l'emporte. Pour une maison plein pied de 120 m2 avec tout électrique (plaque induction, 2 congélos, sèche-linge, ...), c'est maxi 1 400 €uros par an.
Quand je vois mes voisins passer leur week-end à fendre du bois, se geler pour aller chercher 3 bûches ou d'autres faire remplir leur cuve à fioul ou à gaz et que ça leur coûte un bras, quand ils sont pas en panne de chaudière, je suis bien contente de l'avoir enlever cette sacré cheminée.

Je me rappelle de me geler le matin parce que la cheminée s'était éteinte dans la nuit ou que le gicleur de la chaudière s'était encore bouché ou au pire : appeler les pompiers car le conduit prenait feu ===7
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »