Je confirme : ça arrive, et pas seulement aux autres !
Il y a quelques années, avec la Burstner City, c'était au retour sur l'autoroute en Espagne entre Valence et Tarragone ; Fin Août, très chaud, pas mal de trafic...
C'était ma femme qui conduisait (elle fait ça très bien et depuis toujours, j'ai une entière confiance) ; elle était à 100/110 entrain de doubler des camions, et puis Paf ! un bruit d'explosion (on roulait la vitre ouverte en ce temps là, pas encore de clim).
Je lui ai dit de ralentir, pas de panique, warnings en action et de se rabattre prudemment sur la BAU. L'attelage n'a pas bronché grâce au Stab Tunesi qui avait aussi cet avantage d'avoir 2 points d'ancrage en plus.
Triangles, cric pas très stable, les camions qui te rasent les fesses (évidemment c'était côté gauche) ; pas de problème pour changer la roue, sauf que j'avais omis de vérifier la pression de la roue de secours avant de partir (ce que je fais depuis systématiquement) ; il devait rester 800 g de pression et nous avons pu rejoindre la station suivante à vitesse réduite.
Bilan : une bonne trouille rétrospective, un pneu mort et le plancher troué, mais sans gravité.
Arrivé à l'étape, près de Béziers, la 1ère chose que j'ai faite a été de trouver 2 pneux neufs ; ils étaient sans doute anciens et la gomme avait séché...
Depuis, je les change tous les 5 ans.
Comme quoi, ça arrive !