Bonjour à tous,
Je vois que la pétition que j'ai mis sur change.org, commence à faire son effet, et je vais essayer de répondre globalement, aux réponses et interrogations, quand on nous sort des chiffres certes justifiables et contrôlés, on peut dire qu'après tout le problème n'existe pas ou qu'il est mineur voir insignifiant, le but de cette pétition n'est pas de stigmatiser les intervenants de toutes les activités liées aux camping, caravaning et camping-cariste, ni surtout aux personnes qui vont vers la location de chalets ou de mobiles-home non, le but est surtout et avant tout de reprendre un problème qui devient de plus en plus récurent en France, hors si encore de nos jours, nous arrivons à trouver des emplacements quasi corrects, dans les campings, de plus en plus de campings chaque années se tourne vers la location en diminuant voir, parfois, faire disparaître complètement les emplacements pour le vrai camping et cela n'est pas concevable, aujourd'hui et depuis déjà un certain nombre d'années, les pays nordiques ont su prendre le problème à bras le corps afin de répondre aux besoins de leurs consommateurs, mais pour cela il a fallu que se soit la poussée des pratiquants de vrai camping qui soulèvent le sujet pour que, enfin, les responsables de tous niveaux si intéressent, il faut savoir que dans les pays nordique on ne peut plus installer de chalets ou de mobiles-home sans qui il y l'équivalent en emplacement pour les campeurs, les caravaniers ou les camping-caristes, ce que l'Espagne à repris depuis à peu près deux ans, ce qui signifie que la France est capable mais a aussi la capacité et les atouts de le faire, compte tenu de son environnement favorable à l'ensemble de toutes les activités.
Concernant les campings municipaux à terme malheureusement ils auront vocation à disparaître ou du moins repris par des personnes privées pour fautes de rentabilités, maintenant, cela est un fait les campings des pays nordique eux sont ouverts en majorité toute l'année et pourtant on ne peut pas dire qu'ils ont un climat comme le notre, alors la France serait-elle plus bête que nos amis Suédois, Norvégiens, Danois, Finlandais voir hollandais et je n'ose pas rajouter l'Espagne ou le Portugal, allons Mesdames et Messieurs responsable à tous niveaux de la chaîne de décision et j'englobe les différentes Fédérations concernées, plus les communautés de communes qui ont eux une politique de l'autruche malgré la rente juteuse des taxes de séjours auquel chaque pratiquant est obligé de s’acquitter dans nos superbes régions pour le confort et le bien être des utilisateurs allons de qui se moque t'on, réfléchissez à tous cela et vous verrez que c'est l'arbre qui cachent la forêt, car qu'est-ce qu'il en sera dans deux, trois cinq,dix ans le phénomène aura atteint son apogée, devront nous attendre de licencier à tour de bras toutes les personnes qui travail dans les différents métiers qui gravitent autour du camping, du caravaning,et du camping-car à moindre dégâts, pour réagir, j'espère que non, voilà pourquoi cette pétition, et, cela va bien au-delà d'un déballage de chiffres et autres billevesées, c'est tout simplement du bon sens et surtout de l'anticipation car vouloir jouer les autruches n'a jamais fait avancé les choses.
Cordialement
Dan.Malot