Ce matin, j'ai fait un espèce de saucisson avec deux gros jarrets de porc et quatre langues de porc. Je n'avais jamais fait ça, j'ai tenté et réussi.
J'ai cuit ma viande (1h30) dans un bouillon avec carottes, oignons, ail, haricots verts, PDT, panais, sel, poivre et épices Rabelais.
Ensuite, j'ai retiré la peau et les os de mes jarrets et parer les langues.
Dans une autre cocote, j'ai mis un demi-litre de ce bouillon éclairci (je pense que c'est comme ça qu'ont dit) et j'ai remis ma viande une petite heure à cuire. J'ai laissé refroidir, j'ai défait la viande et je l'ai passé dans mon hachoir avec la grosse grille.
Pendant ce temps, j'ai fait fondre deux plaques de gélatines dans 15 cl de bouillon.
Ensuite, j'ai mis, en tassant bien la viande dans une bouteille en plastique qui m'a servi de moule, car je ne l'ai pas mis dans du boyau, je n'en ai pas de gros, ceux que j'ai, c'est pour la chipolata, la saucisse de Toulouse ou pour le boudin.
Pour faire un peu joli, j'y ai mis des morceaux de carottes.
Ensuite, j'ai mis un tout petit peu de gélatines.
Surtout, j'ai très bien tassé ma viande pour avoir une bonne consistance ferme.
Ensuite, direction du frigo à 10h30.
Ce soir, j'en ai dégusté pour voir comment ça avait été.
Très délicieux, sauf qu'il manque un peu de sel, pourtant, le bouillon était bien. J'ai su couper de très fines tranche comme celle du salami et ça reste bien ferme.
J'ai tout noté et avec la mini balance (comme celle des dealers) que je viens d'acheter, je saurais mieux gérer le dosage de mes épices, car ma balance ne démarre qu'à partir de 5 gr et celle-ci démarre à 0,10 Gr
La prochaine fois, j'en ferai beaucoup plus pour en donner à mon fils.
Jeudi, en principe, je refais de la saucisse de différentes sortes.
À part ça, rien d'autre, ma journée a été assez remplie comme ça.
-
Pièces jointes
-
Heureux en caravane