par viragesudmarseille » 30 janv. 2019 17:17
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je fais un mélange SP/E85 sans kit. Je mets à chaque plein 20 litres de SP95 (ou 15 de SP98) et le reste de E85 (entre 20 et 30 litres selon la quantité qui reste dans le réservoir).
J'ai essayé ce mélange sur 2 ZX, XSARA PICASSO et 206 CC. Jamais de soucis (je touche du bois). Une fois une pompe à essence qui avait lâché sur une ZX mais étaient vielle et avait dépassé les 100 000. Rien ne dit que cela serait à cause de l'éthanol. Des pompes à essence lâchent aussi sur des véhicules qui n'ont jamais vu de E85. J'ai commencé à faire ceci sur ma 206 quand elle avait 100 000 km. Et elle en a maintenant 260 000 et 15 ans. Depuis j'ai changé une fois la bobine et une fois le tuyaux intermédiaire d'échappement. Il va falloir bientôt faire le pot. Sur ma xsara qui a 16 ans , je l'ai eu à 117 000 km, elle en a maintenant 220 000, pareil pas de soucis, j'ai changé depuis une fois le pot.
Sinon avec ce mélange on consomme un peu plus, moins d'un litre au cent, mais avec les prix actuel, le litre de ce mélange me reviens à moins de 1 €. J'ai lu que l'éthanol pouvait sécher les joints. Quand je prend l'autoroute pour un long trajet ou que je tracte, je mets du sans plombs.
Bref, j'en suis comptant. Mais avant de passé à l'E85 il vaux mieux y aller doucement, 5 litres pendants 2,3 pleins et augmenter ainsi jusqu'au mélange parfait. Dépassé une certaine dose d'éthanol la sur consommation deviens importante. Dès fois, il est plus rentable de revenir à la dose précédente. Le voyant moteur peux s'allumer aussi. Certains continuent de rouler comme ça, mois je préfère diminuer la dose d'éthanol. Au bout de quelques km le voyant s'éteint.
Bref, il faut y aller en douceur, tenir à jour un tableau pour faire apparaitre le pourcentage d'éthanol, la conso et le prix moyen aux 100 kilomètres pour chaque pleins. Et une fois le mélange parfait trouvé pour le véhicule, c'est tout bon...