Bonjour,
J'ai deux exemples vécus par des proches de mise en lacet à cause des vélos placés à l'arrière (dans les deux cas posés sur le lit dinette dans la caravane).
1/ Mon cousin avec une Burstner City 4.40 m et une R16 dans les années 80. Il voyais dans ses rétroviseurs sa caravane complètement de profil un coup à gauche un coup à droite...
Il a réussi à rattraper son attelage in extremis. Plus de peur que de mal !
2/ Des amis anglais, sur l'autoroute près d'Arras dans les années 90; ils descendaient dans le sud de la France lorsque leur caravane de marque anglaise (dont j'ai oublié le nom) s'est mise sévèrement en lacet (avec les vélos sur la dinette arrière toujours)...
La caravane a touché la glissière de sécurité d'un côté puis est venue frapper l'aile arrière opposée de la tractrice, occasionnant quelques dégâts. Mais Franck a réussi à rattraper lui aussi in extremis son attelage.
Désormais ils sont propriétaire d'une parcelle à Fréjus avec un MH et des dépendances et la caravane sert de chambre d'amis.
3/ Moi-même (sans vélos et avec un chargement étudié, je mets toujours 75/80 Kg de poids en flèche); je me suis mis en lacet lors d'une de nos sorties en 2018.
Par ma seule faute

sous le coup de l'énervement d'avoir été emmer** par un C Car qui s'était intercalé entre moi et VH avec qui je traçais la route, j'ai donné un bon coup de volant en me rabattant après l'avoir redoublé quelques minutes plus tard.
J'ai vu ma Hobby dans les rétros se mettre en drapeau; mais je n'ai pas eu le temps d'avoir peur car l'arrière de mon Range n'a pas bronché et j'ai rattrapé immédiatement ce lacet en ralentissant un peu et en ré accélérant aussitôt.
Je pense que la modeste longueur de ma caravane (6.60 m hors tout) la fait oublier par mon RRE. A part ce lacet provoqué, je ne ressens jamais le moindre flottement avec cet attelage.