Tout a fait ggJ ! la mienne pesait réellement a VIDE le poids déclaré en Charge !ggJ a écrit : ↑22 nov. 2021 22:14C'est beau la théorie ...? , mais pour l’ avoir vécu et subit , la réalité est tout autre .
Et effectivement c’est bien le conducteur qui est responsable au volant et aucune tolérance ne lui sera accordée .
Heureusement que les pesées sont rares , mais réellement effectives .
Bin pour moi c'est pas trop difficile a comprendre du tout
Le constructeur sort un nouveau modéle qu'il doit faire contrôler par un organisme
pour que ce modéle de caravane reçoive un certificat d'homologation Européen
Ensuite ce certificat sert de référence pour être simplement dupliqué par le fabricant
pour toutes les caravanes du même modéle qui seront fabriquées
Et comme c'est SEULEMENT ce certificat d'homologation que fourni la concession ou l'acheteur
qui sert pour délivrer le certificat d'immatriculation ,le service des Carte grise recopie sans contrôle des poids
Alors quand comme dans mon cas c'était le modéle de base qui avait servi de référence
et quand le fabricant te sort des séries <<Spéciale Anniversaire >> suréquipées ou autres
et que toi tu ajoutes quelques <<pesantes>> options (mover ,clim,store ou même simplement l'auvent )
tu te retrouves avec des poids érronnés sur la CG et une caravane a vide sans charge utile
Comme de bien entendu il ne s'agit pas de mon Antarés/Style 440 actuelle ,mais de ma caravane précédente !