Vos idées sur la caravane du futur...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

PHER

Message par PHER » 28 janv. 2006 22:31

Bonsoir Michel !

Ton approche est très intéressante et j'ai bien aimé l'idée d'avoir comme les citroen, un système où quand la caravane est à l'arrêt, le plancher descend près du sol. Le système pourra corriger aussi automatiquement l'assiète de la caravane peu importe où l'on réparti la charge de bagages en roulant mais aussi à l'arrêt lorsque les verrins vont s'abaisser. Fini le niveau à bulle.

La toile pare-soleil sera intégrée dans le toit, plus de caisson visible à l'extérieur et peut-être que la porte d'entrée sera (comme certaine caravane) généralisée à l'arrière de la caravane pour permettre d'avoir un auvent de l'un ou de l'autre côté de la caravane selon la disposition sur la parcelle.
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

PHER

Message par PHER » 28 janv. 2006 22:36

Ah mais non j'ai dit une bêtise, c'est pas possible de corriger l'assiète de la caravane sur 3 points... du moins pas dans les deux sens... à moins que l'essieu ou un autre système puisse avancer ou reculer pour changer le poids sur la flèche et la garder constante à une charge déterminée.
mmmhhh à méditer
Image

Grapy

Message par Grapy » 28 janv. 2006 23:59

Bonsoir à Tous,

Je trouve que Michel a une très bonne idée de la caravane du futur et je rejoints en général ses idées.
Par contre, je ne crois pas que la caravane sera plus profilée. On le voit dans les voitures, les constructeurs recherchaient absolument le meilleur Cx, actuellement ce n'est plus le cas. La caravane ne deviendra plus complètement carrée mais n'aura pas ces formes profilées telles qu'elles avaient été recherchées dans les années 1980.
Je pense que les constructeurs amélioreront encore + le confort, chercheront l'utilisation des accessoires consommant peu d'électricité, gaz...
L'installation de panneaux solaires de + en + légers... Des structures gagnants aussi en poids mais par contre, comme actuellement, de + en + d'accessoires qui alourdissent la caravane.
Je me demande comment seront les campings, actuellement envahis par les MH, y aura-t-il encore des emplacements pour les caravanes ?

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Wannig

Message par Wannig » 29 janv. 2006 12:00

Bonjour à tous,

pour moi, l'évolution (future ou actuelle) des caravanes restera uniquement liée au marketing et au besoin de confort.
Oublions tout de suite les notions de progrès technologique, de recherche d'économie d'énergie ou de recyclage.
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux dernières acquisitions des membres de ce forum. C'est uniquement l'escalade du confort, du luxe et de la démesure là ou la sagesse et le développement durable exigeraient la légéreté et l'économie voire la durabilité ou même la sécurité.
Aucun constructeur de caravane ne fait sa réclame sur la sobrieté ou l'inconfort de ses produits.....

Réflechissons pourtant un peu... Quel besoin peut-on avoir en vacances d'une cuisine sur-équipée, d'un frigo de 2000 litres, d'un micro-onde, de lits fixes, du même cabinet de toilette que la reine d'Angleterre, d'une télévision 16/9 écran plat....
Pourtant voila tous les arguments de vente des constructeurs. Pire encore, les solutions un tant soit peu recherchées ont totalement disparues. En vrac, je citerais les pliantes rigides, les modes de suspensions évolués, les freins hydrauliques (rapellons nous les prises hydrauliques des DS)..................

Tout cela ne me laisse rien présager de bon. Sans être alarmiste, cette course au confort et à la consommation ne pourra pas durer très longtemps. A mon (humble) avis, l'avenir de la caravane de loisir sera celui de modèles basiques et économiques faisant la part belle aux énergies renouvelables. Les salons roulants deviendront rapidement des gloires déchues, résidences principales des plus démunis.

Je terminerai mon intervention (optimiste :? )sur une question qui me taraude depuis quelque temps : Les tractrices hybrides comme la Toyota Prius permettent-elles de tracter ?
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

PHER

Message par PHER » 29 janv. 2006 14:40

Bonjour,

C'est la loi de la consommation Wannig ! Oui avant on fabriquait tout pour que ça dure des années et des années, on réparait, on ne jetait pas pour acheter du neuf.

Je pense qu'il ne faut pas être alarmiste parce que les caravanes deviennent de plus en plus équipées, ça n'est que plus normal. Faisons le parallèle avec l'automobile, c'est identiquement la même chose...pourquoi avoir des détecteurs d'obstacles, pourquoi avoir des sièges chauffants, des phares qui s'allument tout seul, même chose pour les essuis-glace... pourquoi mettre des écrans et un dvd dans une voiture ??? etc etc... la demande est là et est entretenue par les constructeurs qui pour offrir le plus, commence par un gadget puis l'autre et c'est l'escalade.
Même dans les petites voitures on commence à retrouver de base, des équipements qui étaient des options bien chères il y a quelques années.

Je crois que la caravane va évoluer dans le même sens. Il faut savoir qu'il y a un marché pour tout, il y a une clientèle pour le marché de la caravane de luxe aussi. Payer + de 2OOOO € pour une caravane devient courant et des gens sont prêts à donner de l'argent pour avoir ça car ils ne font pas du caravaning parce que ce sont des vacances bon marché mais parce que c'est un esprit de vacances et de liberté qu'on ne peut retrouver ailleurs.

Les caravanes d'aujourd'hui n'ont plus rien n'avoir avec les caravanes d'hier et il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête.
...heureusement...

Pher :D
Image

Michel

Message par Michel » 29 janv. 2006 16:50

Bonsoir,
Tout cela ne me laisse rien présager de bon. Sans être alarmiste, cette course au confort et à la consommation ne pourra pas durer très longtemps
Entièrement d'accord, je pense que personne n'est dupe, le terrien vit au dessus des moyens de sa planète... :evil: La société du profit conduit nos industriels à faire des véhicules plus gros, plus lourd, qui consomment plus :evil: . Je pense effectivement que tôt ou tard cette tendance va s'inverser.
Pour nos caravanes les tailles modestes auront probablement plus de chances de rester utilisables ... :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Subyland

Message par Subyland » 29 janv. 2006 17:00

Michel a écrit : La société du profit conduit nos industriels à faire des véhicules plus gros, plus lourd, qui consomment plus
l'offre existe et augmente car la demande augmente aussi. Sans demande, pas d'offre...
Polar 620

Michel

Message par Michel » 29 janv. 2006 17:32

On peut se demander effectivement qui entraine quoi? Personnellement je n'ai jamais été consulté par un constructeur pour savoir ce que j'aimerai avoir comme voiture... :cry:
Peut-être est-ce arrivé à d'autres? :D
Si ce n'est pas le cas, l'offre créant elle-même le marché, le consommateur est bien obligé de taper dans ce qui existe...
:x
Celà ne vous est-il jamais arrivé de voir disparaitre un produit qui vous convenait parfaitement au profit d'autres plus "modernes" mais qui ne vous satisfont pas?
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

PHER

Message par PHER » 29 janv. 2006 19:30

Michel a écrit :On peut se demander effectivement qui entraine quoi? Personnellement je n'ai jamais été consulté par un constructeur pour savoir ce que j'aimerai avoir comme voiture... :cry:
Peut-être est-ce arrivé à d'autres? :D
Si ce n'est pas le cas, l'offre créant elle-même le marché, le consommateur est bien obligé de taper dans ce qui existe...
Les constructeurs essaient d'abord et notamment selon des études de marchés ! C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les prototypes automobiles, c'est pour tester la réaction du public. C'est vrai qu'ils sont les premiers à proposer quelque chose mais à leurs risques et crois moi si le public ne prend pas, ils ne vont pas continuer... Par contre si les gens accrochent et que ça se vend, ils s'engouffrent dans cette voies et développent donc c'est bien la demande qui génère la croissance de l'offre !
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 15 févr. 2006 22:51

Bonjour,

Très, très intéressant, ce sujet que je viens de trouver… Caravane du futur !

Il y en a, qui disent qu’elle doit consommer moins. Hmmm… Oui, bien entendu! Chez moi, si consommation, c’est la voiture, qui consomme. La caravane peut bien en être (aussi) la cause, mais je crois que la balle doit être dans le camp des constructeurs de voitures : depuis si longtemps qu’ils savent que la source d’énergie de nos moteurs actuels est en train de s’épuiser, mais on continue comme si il y en avait à gogo.
Mais ceci est un problème, qui se résoudra tout seul :roll:

Ceci dit, tout est relatif : ma première voiture consommait 10l/100 et mon actuelle aussi. Pourtant, malgré qu’elle est plus forte, plus lourde, plus rapide… Paraît qu’il y quand même un tout petit avancement dans l’évolution ?

Pour ce qui est la caravane alors, OUI, je crois qu’elle doit adopter des matériaux légers, et innovateurs. Carbone, pour quoi pas ? Les constructeurs de bateaux nous montrent de bien jolies idées.
Bonne idée aussi, le toit en verre… ça me fait penser à ce toit de la Maybach, où on peut choisir de laisser entrer la lumière ou pas… tant que ça coûtera pas le même prix, c’est parfait !

Moi, je verrais aussi une terrasse fixe ou véranda, un peu comme sur certains anciens bus, voire la plage arrière d’un bateau. :P
Et 100 % en accord avec les projets, qui intègrent des roues indépendantes, des freins à disque et un petit moteur électrique intégré pour bouger sur place, avec adapteur de niveau, lequel je vois au niveau des vérins des coins (comme déjà proposé par T….a, et non pas au niveau des roues… ce qui aurait comme avantage aussi de délester les roues.

Aussi, je pense que les peintures extérieures deviendront du type « générateur d’électricité », comme des cellules solaires. Tout comme l’intérieur avec chauffage au sol ou par les murs, comme cela existe déjà.

Pour le confort, je n’y vois que des avantages. Dans une certaine limite. Je me vois pas, par exemple avec la clim’ au camping… Mais une grande cuisine, un lit fixe, une « salle » de bains avec toilette séparée au lieu du seau dans le placard… oui ! :P

Pour moi, camping est un style de vie. Lequel a la même motivation en camping « sauvage » ou sur place, et que je peux défendre aussi bien depuis un petit truc genre Minibus ou E… Puck :oops: :lol: tout comme depuis une « grosse » caravane.
Ce qui compte pour moi, c’est de « vivre dehors ». Dans ce sens, je comprends bien moins tous ceux qui s’installent avec l’auvent devant et tous ces machins qui protègent contre le moindre vent ou la moindre goutte… Mais ça ne regarde que moi, loin de vouloir ouvrir un autre sujet !

Et pour ce qui est de ces pauvres gens, qui ne « peuvent » pas se payer autre chose comme habitation principale, je crois que c’est vraiment un autre sujet. Il ne faut pas une villa pour être heureux, ni un robinet en or pour aimer. Même si l’autre, il disait que chez les riches, on saute par la fenêtre si « ça ne va plus ». Et il finissait en expliquant que chez les pauvres, c’est pas possible… « On ne se tue pas », disait-il, « en sautant du sous-terrain. » Bof.

D’ailleurs, je ne crois pas vraiment à l’argument, que les vacances en caravane sont « meilleur marché » que si on louait un appartement. C’est du kif-kif. Seulement dans un hôtel, là, c’est bien plus cher… mais c’est un autre style de vacances. Exclu pour moi, car j’y passe déjà assez de nuits avec ma vie professionnelle… :x

Aiiiie, c'était parti comme point de vue, c'est devenu un livre : j'mxcuse! :oops:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 16 févr. 2006 09:49

Que de bonnes idées dans ce post, il mériterait que nous envoyons le raccourci aux constructeurs de caravane !!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Noriec

Message par Noriec » 16 févr. 2006 17:55

Bernhard Stroop a écrit :Pour moi c'est ca.

Image Image

Parce que en longueur total ce n'est pas plus longue (8 m x 2,18m seule, 11-12 m avec voiture) qu'un attelage, on roule comme une camping-car, on peu vivre dedans comme dans une mobilhome mais on est libre comme avec une caravane.

Salut à tous
C'est aussi mon rève, Bernhard, tu crois que ça serai assez spacieu pour deux :wink: :lol: :lol:
A Tetarus, la drakkar, était trop en avance sur l'époque, les esprits n'étaient pas près a accepter d'etre la curiosité du camping à chaque étape, et puis bonjour le prix de la bulle en polyesther a l'avant, question profilage, c'était le "must"
D'aileurs jetez un coup d'oeil au futur production des constructeurs autos, suite aux nouvelles normes de chocs contre piétons le nez des voitures vas devenir une bulle avec capot avant plus haut qu'en ce moment :wink: Le petit "kangoo" de Rono, en est un précurseur, Nono82, Jeessee, je me trompe :?: :wink: :D
A+
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 févr. 2006 18:17

J'avais posé la question dans l'ancien forum.
Qui se souvient de l'auvent en plexiglas ? qui était fixé sur la toiture de la caravane par des rails. A l'étape, il suffisait de retirer les sécurités et de tirer, l'auvent était en place........
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bobtong

Message par Bobtong » 16 févr. 2006 19:01

Liliane DE CLERCQ a écrit :Qui se souvient de l'auvent en plexiglas ? qui était fixé sur la toiture de la caravane par des rails. A l'étape, il suffisait de retirer les sécurités et de tirer, l'auvent était en place........
Bonjour,

l'idée est séduisante mais sur quelle marque as tu vu cela :?: Par contre je m'interroge sur le poids de cette installation et sa fiabilité à long terme : je crois que le plexi durci avec le soleil et se fragilise :? .
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 févr. 2006 19:06

Bobtong, c'est mon problème je ne me souviens plus de la marque.
Dans ma "petite" tête je vois encore très bien, mais c'est insuffisant.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »