Pourtant en hiver nous pouvons y être et pourtant caravanier !!bob a écrit :Par contre, je vois mal un Caravanier fréquenter une aires de CC l'hiver. Ca n'est déjà pas très folichon en Ccar (autre raison de mon abandon le peu d'attrait pour l'utilisation d'une machine onéreuse sur les 5 à 6 mois de la mauvaise saison).
Je dirais que c'est même l'hiver qui nous a donné encore plus l'envie d'être autonomes ! Février 2003, nous avions la caravane depuis 2 mois, sans batterie et sans réservoir d'eaux usées (donc pas autonome) et nous décidons de visiter la Bretagne. Quelle galère pour trouver des campings ouverts à cette période... Finalement, après avoir beaucoup cherché, nous trouvons un "terrain" an fait un champ de Mobil-home qui acceptera notre caravane. Nous serons placés près des poubelles (non vidées depuis plusieurs semaines). Les sanitaires non chauffés (il faisait - 4°C) et très très aérés et tout cela pour 25 € la nuit + 20 € de caution pour la barrière d'entrée !!
En repartant, nous avons dit "maintenant nous voulons avoir le choix !" Ou le camping nous plait et nous avons plaisir à y passer quelques jours (même en hiver), ou nous pouvons stationner librement et toujours en hiver, sans autre contrainte que de brancher notre batterie !
Et je voudrais rappeler que le camping a débuté dans cet esprit de liberté avec les 1ères tentes et les 1ères caravanes artisanales. En tout cas, mon grand-père posait sa tente dans un champ avec juste l'autorisation du propriétaire. Aujourd'hui, nous avons du confort et de l'autonomie en plus mais j'espère garder une grande part de Liberté !
A+
Nath