Les vacances approchent et le prix des carburant explose!!!!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 24 mai 2008 22:45

Aucune incitation? Et le gazole BEAUCOUP moins cher que l'essence pendant des années, c'était quoi?

Je ne parle pas vraiment de mes problèmes de vacancier, mais simplement de particulier devant comme beaucoup se rendre au travail en voiture, devant faire des courses, devant visiter la famille etc...



je crois sincèrement qu'il nous faut regarder plus loin que le passage à la caisse lors du départ avec la caravane pour nos vacances, le problème dépassant largement ce cadre !!!
Si tu peux financièrement te le permettre tant mieux, mais une grande majorité de français et même d'européens regarde leur porte monnaie en passant à la caisse, non? Mais il est vrai que le problème ne concerne pas que les vacances...malheureusement.
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Prix des carburants.......

Message par BREHON » 24 mai 2008 23:54

Bonsoir,
A notre niveau il est vrai qu'on ne peut pas faire grand chose si ce n'est qu'attendre "pour voir" en espèrant que le carburant finisse par baisser un peu.......
Retour sur le vélo......
Bien sûr que beaucoup ne peuvent se passer de leur véhicule pour aller travailler...... Mais bon, je suis convaincu que chacun peut faire un petit effort..... Il n'y a jamais eu autant de vente de vélo depuis quelques mois, alors ou sont ils ???
Chercher le pain en vélo, une salade, le journal, pourquoi pas un paquet de cigarettes.....
C'est bon pour le porte monnaie, pour le corps, pour le mental et surtout pour la planète que nous allons laisser à nos enfants....... Pensons aux ours blancs sur leur banquise qui fond à vu d'oeil........
Bien sûr que je consomme, que je pollue quand je tracte ma caravane, mais sur la galerie, j'ai mes vélos.........
Sans tomber dans l'excès, chacun peut faire un peu pour notre planète....
Cordialement et sportivement........
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 25 mai 2008 00:25

Bonjour,

Quand je suis parti en vacance à Capbreton du 26 avril au 4 mai 2008. Durant cette semaine de vacance, je suis allé deux fois en Espagne. :wink: Lors de notre 2eme passage dans le pays voisin, il y avais un monde (particulièrement des Français) pour faire le plein de leurs voitures. :shock: Il y avais tellement de monde qu'ont avais pas avancer pendant dix minutes. :? Ont a quand même profiter remettre de gasoil dans le réservoir. :wink:

En Espagne, le carburant est moins cher qu'en FRANCE.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 25 mai 2008 07:54

C'est sûr que les déplacements en vélo, à pied, en roller... permettent de
limiter notre impact sur la planète et sur notre porte monnaie.

De toute façon, nous n'aurons plus le choix, le poids du carburant dans les budgets fera changer nos habitudes. Et ce sera tant mieux pour la santé de nos enfants qui vont déjà hériter d'une planète en piteux état!

Mais je ne pourrais jamais supporter l'hypocrisie des politiques et des grandes entreprises (pas seulement pétrolières), qui se remplissent les poches et qui devant une caméra nous plaignent et s'indignent de la flambée des prix de la vie.
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 25 mai 2008 08:18

Bonjour à toutes et à tous ! :wink:
ptinono a écrit :C'est sûr que les déplacements en vélo, à pied, en roller... permettent de
limiter notre impact sur la planète
et sur notre porte monnaie.
C'est utopique, ce qui n'est pas consommé par nous le sera par le "voisin", seule la polution locale y gagne. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 25 mai 2008 09:27

ptinono a écrit :Aucune incitation? Et le gazole BEAUCOUP moins cher que l'essence pendant des années, c'était quoi?
Je suis entièrement d'accord, on nous a banalisé le diesel, il n'a que des avantages à commencer par le prix du carburant, les évolutions technologiques, la pollution etc...tout ca pour dire après quelques années, que les "pauvres" raffineurs n'ont pas les capacités de fournir la demande, ca couterait trop cher et pas assez rentable de construire des usines maintenant.
On nous vend les carburants ecolo, bizarrement toujours à base de pétrole, on a plein de champs qui ne servent à rien, mais on nous explique apres quelques mois que c'est pas si ecolo que ca, c'est un bouleversement géopolitique, qu'il ne faudrait surtout pas en produire nous meme :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 25 mai 2008 09:34

Bonjour,
Ce qui est sûr c'est qu'il faudra revoir notre façon de vivre.
Certains de mes collègues ont acheté une maison à plus de 50 km de leur lieu de travail pour bénéficier d'un prix moins élevé.
Mauvais calcul car les remboursements moins élevés des crédits est largement annulés par les frais de déplacements pour les trajets pour ce rendre au travail, même pour les courses quotidiennes ils sont tributaires de la voiture.
Les effets commencent à se faire sentir par la chute du prix de l'immobilier en secteur rural, alors que la demande se renforce pour les appartements et maisons proches des agglomérations.
Lorsque j'ai acheté mon terrain de 600 m2 en ville en 1979, j'ai provoqué l'incompréhension (voir la moquerie) de mon entourage, aujourd'hui je peux me passer de ma voiture pendant plusieurs semaines sans incidence.
J'ai investi également dans 4 studios en centre ville. Alors que les demandent de location étaient du fait des étudiants, maintenant j'ai des demandes de salariés qui veulent se rapprocher de leur lieux de travail, et retourner dans leur famille en fin de semaine.

Je rejoins Bonaud dans son analyse sur le coût des produits, car pas un seul n'échappe aux incidences du prix du pétrole.
Je me souviens d'une étude qui avait été faite sur certains produits et notamment sur les ramettes de papier pour photocopieur, en allant du prélevement en forêt, (ou recyclage) le façonnage, le transport pour les ouvriers, l'entretien des machines, le transport chez les distributeurs, etc.... il avait été avancé 5 litres de pétrole par carton de 5 ramettes.

Peut-être que la principale conséquence de l'augmentation du pétrole sur notre porte monnaie sera plus sur l'incidence sur tout les produits que sur nos déplacements, mais ce qui est sûr c'est que ça se cumule.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
FREDEFLO
Messages : 29
Inscription : 29 déc. 2007 14:32
Localisation : LAON - 02 - france

Message par FREDEFLO » 28 mai 2008 22:13

bonsoir a tous
perso j ai essayé avec mon attelage, les deux sur un meme trajet, autoroute puis nationale. Verdicte une conso de 15.6L/100 sur autoroute a 110 maxi et parfois a 100 et 12.6 sur nationale a 90 voir 100. Au niveau temps, identique (il faut quand meme preciser que c etait un dimanche et qu'il n'y a vait donc personne sur les routes.) En tout cas c est tou vu pour les prochaines vacances, pas d autoroute (economie de peage et de carburant ) ou du moins que de la gratuite et a 100 Km/h maxi
BURSTNER Belcanto 500Tk+clim 08/06
MERCEDES VIANO 2.2CDI 150cv 06/2006
RENAULT Clio 1.5DCI 80cv 08/2005

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Essence / Diesel

Message par BREHON » 31 mai 2008 00:04

J'ai lu il y a quelques semaines un article dans auto plus qui disait qu'il n'y avait en effet plus d'avantage à rouler au diesel, voir même pas du tout suivant les modèles.
Ils ont essayé différents types de véhicules avec à chaque fois le même modèle en diesel et en essence.
8 fois sur 10, l'avantage revenait à l'essence.
Le prix du carburant bien sûr, la différence de prix d'achat.
Il y a quelques années, c'était intéressant surtout au niveau de l'entretien...
Maintenant, avec les hautes pressions, il est nécessaire de changer les filtres plus souvent, qui sont plus chers, comme les injecteurs, les diesels tounent tous avec de l'huile 100% synthèse, plus chère que la semie synthétique encore accpetée par des véhicules essence.
Le gros avantage du diesel pour nous, c'est le couple moteur.....
Personnellement, si la situation perdure, je crois que mon prochain véhicule sera un gros moteur essence monté au GPL......
Aujourd'hui chez moi, il y avait juste 1 centime d'écart entre l'essence et le gasoil.......
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 31 mai 2008 08:45

oui idem ici, 3 cents ..
Je me suis fait la même réflexion ..
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 31 mai 2008 09:50

Au Luxembourg le gasoil est passé au dessus du SP95 de quelques millimes mais bon le pas est fait.
Sans vouloir me raccrocher au diesel, l'essence doit encore faire des progres de couple et de conso pour arriver à l'équivalent, surtout pour les caravaniers.
Pour ce qui est de l'entretien entre les 2, c'est plus ou moins vrai, j'ai un contrat de maintenance avec révisions et c'est le même prix sur toutes les 407 (hors V6 essence et hdi) beaucoup de chose etant forfaitisées, ils ajoutent une bricole pour équilibrer entre essence et diesel et le tour est joué.
Une Impreza GPL pourquoi pas, mais le P de GPL c'est pas Petrole :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: Essence / Diesel

Message par Bonaud » 31 mai 2008 09:55

BREHON a écrit :Maintenant, avec les hautes pressions, il est nécessaire de changer les filtres plus souvent, qui sont plus chers, comme les injecteurs, les diesels tounent tous avec de l'huile 100% synthèse, plus chère que la semie synthétique encore accpetée par des véhicules essence.
Le gros avantage du diesel pour nous, c'est le couple moteur.....
Personnellement, si la situation perdure, je crois que mon prochain véhicule sera un gros moteur essence monté au GPL......
Aujourd'hui chez moi, il y avait juste 1 centime d'écart entre l'essence et le gasoil.......
+1 ....

Le HDI m'a valu un injecteur bloqué sur autoroute en 2005, ayant entraîné la destruction du moteur à 95000 km.....
Coût 7500 euros sans aucune patyicipation de Citroën, même à titre "commercial".... :cry:

Pour le prix initial de ma Xantia et le cout de cette réparation, j'aurais pu acheter un véhicule essence de plus haute gamme, et sans doute plus fiable....

Comme de plus je suis maintenant en pré retraite, je roule beaucoup moins qu'auparavant où je faisais 40 000 km/ans rien qu'en trajet (passées en frais réels aux impôts !), alors que là je ne dépasse pas les 15 000 km/an, vacances comprises.....

De plus j'arrive à un âge où si je veux un jour me payer une "belle voiture" il me faut y penser maintenant, car je garde mes véhicules environ une dizaine d'années, et sauf sinistre, sans doute plus pour la Xantia actuelle....
Après.... Serais-je encore capable de conduire correctement ? Nul ne le sait...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 mai 2008 10:02

fredetcie57 a écrit : Sans vouloir me raccrocher au diesel, l'essence doit encore faire des progres de couple et de conso pour arriver à l'équivalent, surtout pour les caravaniers.
...
Une Impreza GPL pourquoi pas, mais le P de GPL c'est pas Petrole :roll:
Pour le couple, il y a beaucoup d'essence qui offre beaucoup de couple et sur une large plage de régime. La plupart des turbo (basse et haute pression) sont dans ce cas. Et pour avoir conduit cela en traction, sur des cylindrées moyennes, c'est vraiment très agréable.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mai 2008 10:08

fredetcie57 a écrit :Au Luxembourg le gasoil est passé au dessus du SP95 de quelques millimes mais bon le pas est fait.
Sans vouloir me raccrocher au diesel, l'essence doit encore faire des progres de couple et de conso pour arriver à l'équivalent, surtout pour les caravaniers.
Il y a longtemps déjà qu'en Suisse le Diesel coute plus cher que le super... Au début du mois, 2,15 FS quand chez nous c'était 1,40 euros le litre, idem en Autriche et Allemagne....
(et au niveau change il faut compter 40 FS pour 30 euros environ !
Cela n'empêche pas les Suisses d'avoir des Diesels et des 4 x 4 utiles dans leur pays montagneux (remarqué dans le Valais), sans doute beaucoup plus utiles que de nombreux 4 x 4 français :cry:

Effectivement en tant que caravanier le couple des Diesel est primordial, mais quelle est la part annuelle du kilométrage en traction ?

Et gageons que si les français reviennent vers les motorisations essence, les constructeurs feront porter leurs efforts aussi dans cette direction !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 mai 2008 10:18

C'est sûr qu'une transmission intégrale, c'est sympa pour franchir un col enneigé et passer la puissance en sortie d'épingle..

Une bonne subaru par exemple, sympa en Suisse... :wink:

Sinon, c'est vrai que depuis pas mal d'année il y a peu d'effort chez beaucoup de constructeurs au niveau motorisations essence: On fait soit un modèle basique pas cher en entrée de gamme, soit un gros moteur V8 pour vendre outre-Atlantique mais en milieu de gamme, c'est un peu le désert.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »