MANOEUVRES Reculer avec une caravane ?...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Moumou
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2003 14:01
Localisation : Provence

MANOEUVRES Reculer avec une caravane ?...

Message par Moumou » 06 mars 2003 17:30

Je viens d'acheter une caravane et je m'inquiète déjà des maneuvres en marche arrière ( j'aurai entre autre à reculer la caravane derrière ma maison). Existe-t-il des ruses ou des matériels complémentaires pour empêcher la caravane de sortir de la trajectoire, sur une marche arrière en ligne droite ?

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 07 mars 2003 09:25

La meilleure ruse : manoeuvrer lentement, et ne pas donner de grands coups de volant!
La manoeuvre en marche arriere est en fait enfantine pourvu que l'on ne soit pas brusque, et que l'on ai pris le temps de se familiariser avec ce type de manoeuvre.
Le bon conseil : s'entrainer sur un parking d'hyper marché pour les manoeuvres. En 1/2 heure, on est un vrai pro de la manoeuvre avec une caravane .... encore faut-il bien vouloir consacrer une demi-heure studieuse, calme ... apres cela, c'est acquis à vie!
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

CCHRISTOPHE

Marche arrière .....

Message par CCHRISTOPHE » 07 mars 2003 22:32

:D
Cher Moumou ,

J'adore ce type message , car je me sents moins seul face à cette horrible chose à réaliser , je veux parler de la marche arrière avec une caravane .

Au risque de me répéter, quelques principes de base sont à respecter :

1 / TOUT faire pour ne pas avoir de marche arrière à faire .

2 / NE jamais avoir de marche arrière à faire .

3/ Au besoin , comme c'est ton cas , DEMENAGER ! et acheter une maison avec un stade de foot à coté , . . . . pour garer la caravane .

4/ Si vraiment il faut faire une marche arrière , demander à ta femme , de te guider . Le résultat n'en sera pas moins catastrophique mais au moins tu auras quelqu'un à engeuler .

5/ Si vraiment il faut reculer : le mieux c'est de dételer ! et encore là , l'aide de ta femme sera la bienvenue !

Je plaisante , mais je crois que je vais encore aller cette année, un dimanche matin sur le parking du super marché , faire des marches arrières , ca reste encore la meilleur solution pour apprendre. Courage , calme et souplesse .

CHRISTOPHE :lol:

marioluis

reculer avec ta caravance

Message par marioluis » 08 mars 2003 12:18

Bonjour, et oui tu as raison, reculer avec une caravane, n'est pas chose facile surtout si comme tu le dis tu dois reculer derrière ta maison, je pense que tu ne dois pas avoir très large pour passer. Moi aussi je dois reculer ma caravane derrière ma maison, je compte acheter un treuil et reculer ma caravane avec le treuil. En plus je tiens aussi à préciser que reculer avec une caravane abime l'embrayage de la voiture. Vaut mieux dans votre cas acheter un treuil à manivelle (150 €) le fixer dans votre cour, et dire à votre femme de tourner la manivelle (ou acheter un electrique) et vous, vous maneouvrez avec la roue jocket. Voila à bientot :lol:

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 08 mars 2003 18:41

Voila qui va renforcer l'idée qu'un marche arrière avec une caravane est difficile.
Mais difficile n'est pas le mot juste.
C'est simplement .... complexe.
C'est à dire une fois la manoeuvre assimilée et démysrifiée, c'est un plaisir!
Je me permets ce discours, ayant de nombreuses fois decroché pour manoeuvrer, alors qu'aujourd'hui, la marche arrière ne me fait plus peur du tout.
Avant, je descendais de la voiture et ma femme manoeuvrait .....
Aujourd'hui, elle guide et je manoeuvre!
La position la plus difficile est celle du guide.
Conseil pour guider : le guide se place devant la voiture et indique la direction à donner au cul de la caravane. bien se mettre d'accord la dessus des le debut de la manoeuvre, sinon .... tensions en perspective!
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

fanfan et cricri

reculer avec une caravane

Message par fanfan et cricri » 15 mars 2003 10:22

Quel dommage de lire autant de propos énonçant la difficulté de reculer avec une caravane!
Comme Olivier, j'avais choisi de m'entraîner un dimanche après midi sur un camping de super marché. Garanti: si vous restez calme, tout se passe bien et après une heure vous êtes à l'aise.
N'oubliez pas de bloquer le frein en position inactive si votre caravane n'est pas équipée du rear matic.
Au salon du Bourget de 2001, j'étais aussi allé conduire sur la petite piste proposée par les CRS. Messieurs, Chapeau et merci. J'avais tiré un grand bénéfice des conseils de ce moniteur de 30 minutes.

Alors surtout ne vous affolez pas! reculer et manoeuvrer avec une caravane demande surtout du calme, quelqu'un pour surveiller (éviter qu'un gamin profite de votre manoeuvre pour passer derriere votre attelage) et disposer de la place nécessaire.

Et c'est aussi facile à faire qu'à dire...et en plus, plus la caravane est longue et plus simple est la manoeuvre...

Bon courage et osez le supermarché un dimanche après midi!

j'en profite pour vous donner l'adresse de mon site en construction:
http://site.voila.fr/bohemiens

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 mars 2003 21:08

J'ai pris mes leçons de marche arrière avec mon époux; en 1er lieu sur un terrain de supermarché et des balises fabriquées maison, un dimanche après-midi quand le parking est inoccupé. Ma 2ème leçon, dans un camping presque vide mais planté d'abres en quiconques, j'étais apte pour remplir mes fonctions de conductrice. Mon cauchemar, 20 ans après je le garde mémoire, entrer dans un bac en marche avant, aucun problème, disons 5cm à doite et à gauche des rétros, mais sortir en marche arrière (mon époux blessé et incapable de conduire et en plus à 2.000km de notre habitation) sous les "ordres" toniturants d'un très mauvais guide me prit environ 20 minutes....
Les joies de la caravane sont parfois plaisants avec le recul !!!!!

Jacques 76

Re: Reculer avec une caravane ?...

Message par Jacques 76 » 18 mars 2003 00:40

Moumou a écrit :Je viens d'acheter une caravane et je m'inquiète déjà des maneuvres en marche arrière ( j'aurai entre autre à reculer la caravane derrière ma maison). Existe-t-il des ruses ou des matériels complémentaires pour empêcher la caravane de sortir de la trajectoire, sur une marche arrière en ligne droite ?
Il n'existe pas de ruse ou de matériels très particuliers. A mon avis, il n'y a rien de très compliqué dans la mesure où la tractrice est équipée de bons rétroviseurs. Il s'agit de manoeuvrer avec douceur et de ne pas s'affoler. Comme l'ont écrit les autres intervenants, une bonne heure d'entraînement sur un parking désert de supermarché permet de se sentir déjà pas mal à l'aise. Il faut adopter les réflexes de base suivants :
=> avant de débuter la marche arrière, descendre de la voiture afin de bien visualiser la trajectoire ;
=> en regardant dans les rétroviseurs, il faut braquer durant la marche arrière vers l'obstacle que l'on veut éviter ;
=> ne pas hésiter à redresser l'attelage par une marche dès que la situation commence à se dégrader ;
=> se faire guider par quelqu'un (qui vous indiquera la direction dans laquelle il faut diriger l'arrière de la caravane) pour couvrir les angles morts.
Je suis persuadé que, comme la plupart des caravaniers, qui comme moi ne sont pas des "pros", vous devriez assez facilement parvenir à vos fins.
Bon courage...

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Re: reculer avec ta caravance

Message par Big Ben » 13 juil. 2004 16:30

marioluis a écrit :Bonjour, et oui tu as raison, reculer avec une caravane, n'est pas chose facile surtout si comme tu le dis tu dois reculer derrière ta maison, je pense que tu ne dois pas avoir très large pour passer. Moi aussi je dois reculer ma caravane derrière ma maison, je compte acheter un treuil et reculer ma caravane avec le treuil. En plus je tiens aussi à préciser que reculer avec une caravane abime l'embrayage de la voiture. Vaut mieux dans votre cas acheter un treuil à manivelle (150 €) le fixer dans votre cour, et dire à votre femme de tourner la manivelle (ou acheter un electrique) et vous, vous maneouvrez avec la roue jocket. Voila à bientot :lol:
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

je suis interesse par cette technique (le coup du treuil).
Je compte me procurer l'equivalent de ce produit :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stoAUT0401

Ma question est la suivante : ou et comment arrimez-vous le treuil ? Sur le timon ? Dans ce cas, a quoi l'accrochez-vous (cote timon)
Sinon, si vous l'arrimez cote garage/allee, ou accrochez vous le crochet du treuil (cote caravane) ? Les structures sous la caravane sont-elles suffisamment solides pour subir cette traction ? Faut-il aller jusqu'au timon pour plus de solidite ?
Merci de partager vos expériences...

A bientot.

Big Ben

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 13 juil. 2004 18:23

Bonjour à tous,

je vous conseile de ne jamais détaller la caravane (ou une remorque) quand vous vouléz reculer (sauf quand il y vraiment pas assez de place pour tourner). Comme ca on apprend plus vite.
On dois voir les deux côtés de l'arrière de la caravane dans les retroviseurs de la voiture (pour la caravane, sinon ils sont pas assez large) pour réagir dans le moment ou l'arrière commenc a à tourner.
Reculer avec une caravane c'est plus facile qu'avec une petite remorque!
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 14 juil. 2004 07:45

Bernhard Stroop a écrit :Bonjour à tous,

je vous conseile de ne jamais détaller la caravane (ou une remorque) quand vous vouléz reculer (sauf quand il y vraiment pas assez de place pour tourner). Comme ca on apprend plus vite.
On dois voir les deux côtés de l'arrière de la caravane dans les retroviseurs de la voiture (pour la caravane, sinon ils sont pas assez large) pour réagir dans le moment ou l'arrière commenc a à tourner.
Reculer avec une caravane c'est plus facile qu'avec une petite remorque!
Je suis d'accord avec le principe. Toutefois dans l'etat actuel des choses, je n'arrive pas a rentrer ma caravane dans mon garage (manque de pratique certainement et de place peut-etre ?), je n'arrive pas non plus a la rentrer manuellement sans l'aide de mes voisins (pour cause de butee de trottoir a monter) et que la caravane une fois positionnee pour rentrer dans le garage bloque toute la circulation dans ma rue... :cry:
Bref le coup du treuil pourra me sortir d'embarras lorsque mes voisins ne sont pas disponibles...

Merci d'avance pour vos avis eclaires.

Big Ben

Avatar de l’utilisateur
GRLD165
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2004 10:56
Localisation : somme

Message par GRLD165 » 14 juil. 2004 10:31

Slt big ben pour la butée de trottoir j ai peut être une solution pour toi un mat d antenne galva pose dans le caniveau lors de la manœuvre adouci la pente et l embrayage lors de la marche manoeuvre bon courage
caravelair RUBIS 315 1982 ambiance 390 mod 07
ASTRA 1700DTI 2002

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 14 juil. 2004 11:08

Big Ben, tu m'as posé la question suivante par adresse privée, je te réponds sur le forum, cela servira peut-être à d'autres :

Bonjour Mekpy,
tu avais poste un message il y qq temps a propose de l'utilisation d'un treuil pour ranger la caravane dans ton allee.
J'ai a peu pres le meme probleme.
Peux-tu me dire ou tu accroches le crochet du treuil - sur le timon ou en dessous de la caravane (qq part sur la structure) ? Ou alors: comment as-tu fixe le treuil sur la caravane ?
(ce que je dois faire, c'est faire rentrer la caravane dans mon garage en marche arriere et je n'y arrive pas, ni en en poussant avec la voiture (manque d'experience et/ou de place ?) ni en poussant "a mains" (pour cause de trottoir)

(j'ai pose la question dans le sujet "reculer avec la caravane" mais pas encore recu de reponses precises a la question)

Merci d'avance.

Big ben


Le treuil que j'ai monté sur ma caravane est sur le timon, mais dans ton cas, il n'est d'aucune utilité. Le mien est là uniquement pour la mise en place dans un camping ou pour atteler la caravane au véhicule.

Si j'ose quelques conseils, ce serait les suivants.

- Dans ton cas je mettrai un treuil à manivelle dans le fond du garage, et lorsque ta caravane est à portée, tu l'attaches par derrière pour la tirer dans le garage.

- Ne jamais oublier que quatres yeux sont souvent plus utiles que 2.

- Pour ce qui est de l'entrainement à la march arrière, c'est bine joli, mais même si l'on est expert en marche arrière attelée, bien malin qui peut prétendre savoir ou passe l'arrière de la caravane de manière précise. Et croyez-moi, je roule attelé environ une fos par semaine (remorque) ce n'est en tout cas pas comparable avec une caravane.

- d'où l'emplacement de la deuxième paire d'yeux. Pour moi c'est sans conteste derrière la caravane, sur le côté, et toujours visible par le chauffeur.

- il est clair qu'une reconnaissance préalable va de soi.

Lorsque j'ai réuni tout cela, et bien c'est mon fils de 4 ans qui m'aide dans les manoeuvre, il y prend un plaisir énorme et me dit toujours stop au bon moment.

Voilà c'est long mais je pense avoir répondu à la question de big ben et donné mon avis sur la chose.

Bonne
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Message par d.laigle » 14 juil. 2004 11:14

Bonjour et joyeuse fête nationale, bon je reste dans le sujet chez moi tout les supermaché on un portique de2 mètres a causes des gens du voyage et autres manouches.
Alors mois je m'exerce sur le terrain ou je met ma caravane en hivernage et puis quand je n'y arrive pas je demande a ma femme de n'aider.
Par contre sur le camping celà permet de faire tout de suite connaissance avec les voisins et de boire un coup après .
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 14 juil. 2004 11:30

@ Mekpy : merci pour les conseils !

Ce dont j'ai peur : en accrochant la caravane par l'arriere, je fais subir un equivalent de poids en traction arriere de 1,2 * poids pleine charge (a cause de la butee de trottoir).
La structure sous la caravane est-elle susceptibe de supporter cela ?
Je veux dire : le timon pas de pb, c'est son job; mais les autres structures? Il y a une structure metallique sous la caravane avec 3 trous qui me semblent parfaite pour y glisser une chaine et tirer avec le treuil, mais je n'ai pas envie (!) de tout faire peter au moment ou j'actionne le tout...

Qu'est ce que vous en pensez ?

A bientot.

Big Ben

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »