mise a niveau caravane en camping

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

mise a niveau caravane en camping

Message par wanman » 08 mai 2009 18:20

Slt à tous

Etant un futur caravanier ===3 (j'attends tjrs mon eriba et p.... c'est long ===10 fin juin) je voudrais savoir comment vous vous y prennez pour caler de niveau vos caravane lors de votre séjour en camping je sais ma question peut vous paraitre bête mais j'entends pas mal d'anneries en ce moment

merci a vous

A+++
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Pilou » 08 mai 2009 18:32

J'ai un petit niveau qui est fixé sur le timon de la flèche, je mets la caravane de niveau dans le sens de la largeur à l'aide d'une cale en bois de fabrication maison qui convienne à ma double essieu, quand c'est fait, je me sers de la roue jockey pour la mettre de niveau dans le sens de la longueur, puis je descends les verrins de stabilisation afin de bloquer la caravane dans cette position ( en mettant des cales de bois dessous si le terrain est meuble, bien sûr), et voilà :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par hobby540 » 08 mai 2009 18:58

J'utilise un niveau à l'interieur près de la porte d'entrée.
Je règle d'abord l'horizontalité en largeur, avec des cales si nécessaire, puis en longueur avec la roue jockey.
J'affine en mettant le niveau sur le plan de travail :D
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par bigstone » 08 mai 2009 20:16

Bonjour,

Idem :wink: :
D'abord en latéral (caler si besoin sous une roue)
Puis en longitudinal (à l'aide de la roue jockey)
Enfin descendre les 'béquilles' pour stabiliser (et affiner l'horizontalité si besoin)

Et hop, profiter de la "boite à rêves"... 8)
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Pascal » 09 mai 2009 08:09

idem:
un niveau collé sur la flèche. D'abord mise à niveau dans le sens latéral, ensuite longitudinal avec la roue jockey et les vérins.
Pour le sens longitudinal, il y a deux façons: La plus simple, c'est de trouver l'endroit où c'est plat, ou sur un terrain bosselé trouver là où c'est plat. Sinon, une planche-cale sous les roues et j'y monte la caravane dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Jef68 » 09 mai 2009 09:06

comme Pascal, Bigstone, et les autres
un niveau pres de la porte d'entrée, calage en transversal avec une cale, puis en longitudinal avec la roue jockey
finition en mettant le niveau sur le plan de travail et avec les vérins

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par fredetcie57 » 09 mai 2009 11:04

Le niveau 2 sens au milieu de l'entrée et suivant l'envie soit le cric soit avec la voiture pour la largeur et la longueur à la roue jockey.
Pour la mise de niveau sur le plan de travail, je n'ai pas ce dernier assez proche de l'entrée, je me vois mal faire des aller retours, montées descentes ===7, en plus je suis comme Pierre plutôt septique sur l'intérêt :mrgreen:

Edit : j'ai oublié que je viens de déposer la caravane en concession pour faire poser le mover donc la prochaine fois... déplacement au mover ===5
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par hobby540 » 09 mai 2009 12:02

@Pierre,

Tu ne connais pas ma mère :wink:
Il faut que le beurre dans la poêle soit parfaitement de niveau :oops:
Donc je mets le niveau sur la plaque gaz :lol:
Image

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par wanman » 10 mai 2009 20:13

Slt

Merci a tous mais je vois que personne utilise les cales plastics vendues en magasin, donc je vais me débrouiller pour trouver des cales en bois pour la mettre de niveau


A++++ ===2
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par fredetcie57 » 10 mai 2009 20:23

Moi je me sers des cales en plastique, l'avantage de ces cales c'est que tu peux jouer sur une bonne hauteur, en général je les emboite l'une dans l'autre.
Ça évite d'avoir 50 cales de différentes hauteurs, il faut aussi voir la largeur du pneu.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Pascal » 10 mai 2009 20:30

Oui, mais moi je ne fais jamais d'échaffaudages...
Et avec une double essieu, c'est pas forcément l'idéal. Une bonne planche assez longue, et hop..
Image

Bonaud

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Bonaud » 10 mai 2009 20:43

wanman a écrit :Slt
Merci a tous mais je vois que personne utilise les cales plastics vendues en magasin, donc je vais me débrouiller pour trouver des cales en bois pour la mettre de niveau
A++++
Si j'en ai dans mon coffre de caravane et m'en sers sur certains terrains, à dire vrai assez rares....

C'est surtout parce que je suis allé plusieurs années de suite sur le même terrain (en pente) que je les ai acheté...

Mais par exemple l'an passé, en Auvergne, le terrain était plat donc pas besoin....

Cales, mais sans contre-cales.....

Serge

sarrasins

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par sarrasins » 10 mai 2009 21:01

et si on veut mettre la cara dans le sens de la largeur au fond de l'emplacement , faut du monde pour pousser sur la cale si pas de moover ?
en même temps , il faut penser à l'auvent et creuser pour la roue côté auvent de façon à ce que l'auvent ne soit pas trop hors sol ?
c'est peut être c.. mais je viens d'y penser et réaliser que c'est peut être à cause de ça que l'auvent est parfois dur à installer .

Bonaud

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Bonaud » 10 mai 2009 21:19

@ sarrasins

Effectivement de l'horizontalité "latérale" de la caravane, donc un sens ou dans un autre d'ailleurs, dépend le bon montage de l'auvent...

Mais bon, jusqu'ici je me suis toujours arrangé en cas de dévers à pouvoir mettre la caravane avec la voiture....

Bien sur la situation que tu décris est la pire de toutes.... :x

Mais déjà quand le sol est près de la caravane par exemple derrière, et plus éloigné devant à cause de la pente du terrain, attention lors du montage de l'auvent....
Faut le décaler légèrement, d'où l'intérêt de ne pas avoir de fixation des mâts vissés sur la caravane....
Plaquées oui, vissées non !

Quand à creuser le terrain, je connais peu de gestionnaires qui l'acceptent, sauf si c'est du sable...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mise a niveau caravane en camlping

Message par Pascal » 11 mai 2009 07:23

idem...

J'amène toujours ma voiture avec moi en vacances ===1
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »