économie de carburant ?????

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: économie de carburant ?????

Message par ISTACE Jean-Paul » 13 sept. 2009 12:12

Je confirme les propos de pascal

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

sarrasins

Re: économie de carburant ?????

Message par sarrasins » 13 sept. 2009 12:14

euh !!
puisque la goutte d'eau tombe de haut en bas , y a aussi une question de poids ? non ? donc le plus lourd en bas et le déplacement d'air aminci le plus léger ?

sinon les voitures seraient conçue comme la cara en question ?????

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26869
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: économie de carburant ?????

Message par Papy80 » 13 sept. 2009 13:44

Bonjour! :D
Pour en revenir a nos moutons ! en ce qui concerne ce Post:
_________le déflecteur de toit Aéroplus de Purpleline ===2

Comme le disais Jojo il faut voir si l'économie de carburant est réelle et si vu le nombre de KM que nous faisons avec nos caravanes
au bout de combien de km il serait amorti par rapport au prix d'achat !
De nombreux P L utilisent le déflecteur de toit mais la vu les milliers de KM éffectués et les milliers de litres de gas-oil consommés
l'amortissement d'un déflecteur(((meme si l'économie de carburant est minime! )))est vite réalisée!
quand au rejet de CO2 et de pollution il est évident que si on consomme moins on pollue moins ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par ambiance-510 » 14 sept. 2009 10:53

ISTACE Jean-Paul a écrit :Je confirme les propos de pascal

J-P
Bonjour à tous

+ 1 le problème est connu dans l'aéronotique

bonne journée à tous

Guy
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par Pilou » 14 sept. 2009 23:18

sarrasins a écrit :que vais-je dire,moi qui n'aime que les caras bien carrées,bien anguleuses (comme la pilote de la tortue ).
Elle est pas si carrée que cela ma caravane :mrgreen:

Elle est au moins aussi aérodynamique qu'une armoire normande :D

Bon, c'est vrai qu'elle a pas trop le look, mais réussir à caser tout cela dans une caisse de 5,50m et avoir un tel sentiment d'espace à l'intérieur, ça se paie...
...En gaz-oil!...

C'est pour ça que l'idée du déflecteur n'est peut-être pas si absurde...

En tous cas le summum du design "goutte d'eau", pour moi, c'est cela:
Pièces jointes
1936_bugatti_type_57_sc_atalante_01_m.jpg
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par Pilou » 14 sept. 2009 23:32

Pas du tout, le Normand n'est d'ailleurs pas une race, mais un envahisseur (y'a qu'à voir l'Histoire...) :mrgreen:

Bon, méa culpa, Pierre, j'aurai pu dire aussi aérodynamique qu'un lit clos breton :wink:
Dernière modification par Pilou le 15 sept. 2009 17:29, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par Pilou » 15 sept. 2009 17:30

Pas des sarrasins, quand même :?: :lol:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

sarrasins

Re: économie de carburant ?????

Message par sarrasins » 15 sept. 2009 20:35

===7 ===8 ===8 ===2

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6781
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: économie de carburant ?????

Message par domaseau » 15 sept. 2009 22:59

bonjour



===3 ===8 ===4 ===5 ===6 ===1 ===2
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par JOJO94 » 16 sept. 2009 23:14

domaseau a écrit :bonjour
===3 ===8 ===4 ===5 ===6 ===1 ===2
Oui, et alors ?? je ne comprends pas bien le sens du message...
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par JOJO94 » 16 sept. 2009 23:25

Pascal a écrit :Non désolé. La goutte d'eau étant déformable, elle trouve bien la forme qui minimise la résistance de l'air. Elle a donc bien une forme idéale: Un avant courbe pour pénétrer dans l'air et une partie arrière très fine pour réduire au maximum les trainées aérodynamiques.
La goutte d'eau est bien à l'endroit.
Bonjour,
Désolé moi aussi, mais je continue à m'inscrire en faux ! la goutte d'eau ne trouve pas la forme qui minimise sa résistance, elle obéit à un simple principe physique de résistance à l'air, également lié au principe de l'attraction terrestre.
Pourquoi les avions, les TGV et les automobiles ont-ils un avant aussi profilés, pourquoi aujourd'hui les caravanes ne ressemblent-elles plus à des armoires normandes, pourquoi les concepteurs de l'Eriba (anciens de l'aéronautique) ont-il été des pionniers en travaillant le profilage de leurs caravanes ?? Je persiste et je signe : la t@b, si elle était montée dans l'autre sens, aurait un meilleur cx !
Mais, hé, les gars, on va pas se bagarrer pour ça !! :D :P
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: économie de carburant ?????

Message par Pascal » 17 sept. 2009 07:29

non, on ne va pas se bagarrer.
Surtout que la t@b, c'est pas ma tasse de thé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Re: économie de carburant ?????

Message par Lloyd Richard » 17 sept. 2009 09:06

Hello à tous,
je suis d'accord pour la goutte d'eau: c'est la meilleure forme aérodynamique pour un liquide en chute libre, si on considère maintenant les balles de fusil, on voit qu'elles sont assez pointues à l'avant, c'est la meilleure forme aérodynamique pour un objet métallique qui se déplace loin du sol à vitesse supersonique. En considérant aussi que la forme d'une aile d'avion est bombée à l'avant et pointue à l'arrière, je crois que l'on se rapproche plus de notre sujet; le hic c'est que tous ces exemples sont seuls en l'air, notre caravane est derrière la tractrice dans une floppée de turbulences, alors je crois que le bord de fuite a plus d'importance que le bord d'attaque pour la t@b, ce que le constructeur à fait, CQFD. Et pour finir, l'exemple du TGV repris plus haut est bien choisi, lui a l'avant ET l'arrière profilés de la même manière, mais en observant les flancs du train, on voit que les espaces entre les wagons sont fermés! Aussi observons les camions avec remorque, ils ont un dispositif pour rapprocher la remorque du tracteur, ceci confirme cela.... SI on regarde les camions bachés rouler sur l'autoroute, on peut voir que juste derrière la cabine se crée une dépression qui fait prendre une forme bombée à cette bache, tiens... tiens.... Quelques caravanes anglaises(entre-autres) étaient jadis équipées avec un déflecteur de toit à l'arrière....tiens tiens...Maintenant penser qu'un petit déflecteur sur le toit de la tractrice va faire économiser quelque chose, je demande à voir, mais surtout dans quelle mesure....mais pour 3000 kms par an,cela ne va pas m'enpêcher de dormir ===6
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: économie de carburant ?????

Message par Pilou » 17 sept. 2009 21:51

Euh...

La forme de la balle est principalement étudiée pour tuer ou pénétrer des blindages et très accessoirement pour pénétrer l'air, mais tes autres exemples sont bons...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Re: économie de carburant ?????

Message par Lloyd Richard » 18 sept. 2009 10:18

J'ai pris la balle de fusil, mais l'avion de chasse aurait été sans doute meilleur exemple.
En tous cas le profil de la balle (fusil de guerre) est étudié pour son vol quand elle est en pointe, sinon c'est un bout arrondi pour un impact plus fort (mais moins pénétrant dans la chair...tiens tiens) mais la vélocité est fichtrement réduite comme pour des armes de poing ou mitraillette pour combats de rue, là où le vol rapide et stable de la balle n'a vraiment pas beaucoup d'importance. Puis il faut aussi observer la forme des bombes....comme par hasard elle sont pointues devant ...et derrière! il y a un empennage juste pour l'empêcher de virevolter.
Etrange, n'est-il pas qu'ils n'ont pas choisi la forme en goutte d'eau. Sauf celle de Hiroshima qui était ronde devant, parceque sa vitesse et sa précision (à l'époque) importaient peu sur le résultat... final. Les militaires en connaissent un bout sur l'aérodynamisme... :cry:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »