remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par de Massling » 27 févr. 2010 22:09

[quote="freteurr"]Bonjour,

Quand nous roulons, rien dans les placard supérieurs.

Bonsoir

Tous mes placards supérieurs sont remplis et pas seulement de choses légères, aucun problème de stabilité en roulant, et je roule à une vitesse correcte.
Je me pose quand même une question. Les stores ( 25kg mini ) qui sont fixés sur le sur le coté droit et complètement en haut de la kra ne les déséquilibrent-ils pas ?

a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par yannick62 » 28 févr. 2010 09:24

Moi j'ai la cuisine à l'arrière, le frigo au milieu et le lit devant et j'ai un gros poids en flèche : pour avoir mes 75kg je dois mettre beaucoup d'affaires derrière l'essieu.


Pour les charges du haut : j'avais un vieux camping car (ford transit de 84) avec des suspensions très souples et un coup j'avais mis des choses lourdes dans la capucines : au bout de 30 minutes j'ai du tout réorganiser car impossible de rouler : trop de tangage.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par nono62 » 10 mars 2010 19:49

de Massling a écrit :
freteurr a écrit :Je me pose quand même une question. Les stores ( 25kg mini ) qui sont fixés sur le sur le coté droit et complètement en haut de la kra ne les déséquilibrent-ils pas ?

a+
C'est certainement pas neutre!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Pascal » 10 mars 2010 20:12

Cela se send peut être en virage à gauche pris rapidement mais par rapport au poids total, c'est quand même pas beaucoup.

Entre l'antenne sat et les panneaux solaire, j'ai 50 kg sur le toit, plus un frigo en hauteur et j'ai pas l'impression que cela se sent
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Mdame Lili » 10 mars 2010 20:16

Chou a tout calculé, le centre de gravité, la répartition des charges. On ne sent rien de rien et ne constatons rien de rien en roulant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par freteurr » 05 sept. 2011 18:42

Depuis 2010, certains placards de supérieurs sont remplis lors des voyages.
Dans la chambre, seulement des vêtements.
Les placards supérieurs de la cuisine reste vide.
Concernant les placards du salon, un placards pour les rouleaux hygiénique, mouchoir en papier. un autre placard avec mes affaires (seulement quand je fait parti du voyage), un autre placard pour les verres.

La seule chose qui reste sur le plan de travail de la cuisine, c'est un rouleau de sopalin.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26876
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par Papy80 » 05 sept. 2011 19:01

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
:D quand je roule ,toujours la table de la dinette en position basse ,mais c'est tout ! :lol:
_____ :lol: chaque chose a sa place et chaque place a sa chose ! :lol:
______________________________ :roll: meme dans les placards de pavillon ! :lol:
______Et roule ma poule ! :D
________________________________________________________________________________ ===3
Bonjour! :D
Rien de changé pour moi dans la 460 ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par colibert68 » 06 sept. 2011 13:03

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'essaie de faire un compromis entre:

- plus c'est lourd plus il faut se rapprocher de l'essieu (sens vertical et longitudinal)

- tout doit se trouver le plus possible à sa place "normale" pendant les trajets

Pour le second point, j'ai en effet un mauvais souvenir d'une caravane précédente dans laquelle il fallait ouvrir tous les coffres à l'arrivée et au départ. Et j’appréciais dans mon précédent camping-car la situation suivante: j'arrive à l'emplacement, j'arrête le moteur et... je prend l'apéro :D . J'essaye de me rapprocher le plus possible de cette facilité.

J'abaisse aussi la table de la dinette en U située à l'arrière pour le voyage. Dans une caravane précédente, j'avais ajouté une fixation au plancher (que l'on trouve encore chez NA) que je n'utilisais que pendant le voyage afin de conserver la table dans sa position normale. Je ne crois pas que je l'utiliserai sur la caravane actuelle, car cela m'obligerait à retirer la moquette.

Ces problèmes de positionnement des objets dans la caravane me rappellent ma toute première caravane: une Adria 390 de 780kg de PTAC. J'avais alors une ... Peugeot 104 5cv 4 vitesses, et j'avais droit à tracter 800kg! C'était en 1982. J'avais déjà un ordinateur à la maison (un Apple II) et j'avais acheté un logiciel de gestion de fichier pour savoir comment charger la caravane. J'avais donc enregistré et pesé chacun des objets à emporter, et je leur affectais leur place dans les coffres ou dans les placards avec un coefficient qui tenait compte de leur position par rapport à l'essieu. Par essais successifs, j'ai fini par définir tous les objets que je pouvais emporter et là où je devais les ranger. Avec cet attelage, j'ai fait 3000 km cette année-là (dont les 2/3 en 3ème!). Dans certaines côtes en pleine chaleur de juillet, le moteur chauffait tellement (voyant rouge au TB) que j'étais obligé de mettre le chauffage à fond! Bref, ça m'a tellement plu que 2 ans plus tard, j'achetais une Fendt Diamant 495T toute neuve (un gros coup de cœur!) avec, bien sûr, une autre voiture plus adaptée pour la tracter.

Bonaud

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par Bonaud » 06 sept. 2011 13:35

Bonjour,

Dans une 350 tous les endroits où ranger des affaires sont précieux !

Donc les placards du haut sont remplis surtout devant et derrière, avec si possible des choses légères et non cassantes....
(les choses lourdes allant plus près du sol !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par Pascal » 06 sept. 2011 13:46

oui... Pour ma part, en haut, c'est une partie de la vaisselle en mélamine et 2-3 bricoles (plaids, serviettes) et c'est à peu près tout.
Mais avec l'habitude, je sais comment ranger... Même si parfois on ne sait plus où on a mis tel truc...
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par christouraine » 06 sept. 2011 14:32

Bonjour,
Les placards du haut sont chargés (linge, vétements, etc... côté chambre, livres, bazar, accessoires de cuisine côté séjour) mais rien de fragile dans ces placards là, ni de trop lourd pour ne pas abîmer au cas ou ça s'ouvrirait et tomberait :wink:
En répartissant bien tout autour...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par cocotte76 » 06 sept. 2011 20:17

bonjour , et bien dans le placard du haut je range ma femme comme ca pas de dispute pendant le voyage . ===8 ===8 ===8 ===8

gaston990
Messages : 7178
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par gaston990 » 21 oct. 2011 21:18

Dans la Fendt, le micro-onde (15/16 kg) se trouve d'origine dans un placard au-dessus de l'évier, et jamais de problème.

Dans la Dethleffs, les lits-jumeaux se trouvent à l'arrière. Pour le chargement, j'aurais préféré que ces deux lits se trouvent à l'avant, car ici, j'ai toujours peur de trop charger à l'arrière. Sous un des deux lits (côté rue), se trouvent la réserve d'eau (que nous n'utilisons pas) et la batterie du mover (contre la garde-robe, au centre près de l'essieu). Le reste du coffre est rempli avec des bidons de 5 litres vides (ça peut toujours servir par ex. pour aider à tenir l'auvent en cas de tempête) ! Sous l'autre lit (côté trottoir), nous avons casé les matelas pour le lit qui peut se dérouler entre les lits jumeaux : pas de place ailleurs pour mettre ces énormes matelas ! Le sommier, lui, est enroulé à l'intérieur de la table de nuit entre les deux lits.
Avec tout ça, pas de place pour l'auvent dans la caravane !
Dans les coffres du salon U, la literie nécessaire au cas où on aurait de la visite, et dans le coffre près de la porte (car il y a une ouverture directe), les affaires qu'on aime avoir sous la main : chauffage, percolateur...
Dans la garde-robe : la plaque électrique, la boîte à médicaments et la boîte à épices; tout se case exactement dans les dimensions, et, bien-sûr, les vêtements sur cintre.
Dans le cabinet de toilette : un bassin à tout faire dont les dimensions correspondent au bac de douche; dedans, les bassins à vaisselle, un seau, les brosses, palettes, torchons, corde et pinces à linge et sac pour le linge sale, papier wc et produits d'entretien et de toilette.
Dans les armoires de cuisine, comme tout le monde, en haut, les assiettes, verres, tasses... (ce sont des armoires qui clapent) et en bas, les poëles, casseroles, couverts... On y range aussi la nourriture qui sera utilisée dès la première étape comme le pain, le café et le sucre. Le frigo aussi est rempli. J'emporte quelques surgelés qui tiendront le reste bien au frais, car généralement, j'oublie de brancher le frigo sur 12V !

En bas, entre un lit et la cuisine d'une part, et d'autre part, entre l'autre lit et la garde-robe, un espace vide d'une trentaine de cm de large, qui est bienvenu :
- à côté de la cuisine, deux sacs frigo bien fermés : un avec les bouteilles dans un porte-bouteilles, et un avec la nourriture que l'on mangera pendant toutes les vacances;
- à côté de la garde-robe : un sac (de magasin) avec les godasses !

Quand nous arrivons au gardiennage, nous rangeons nos vêtements, essuies, linge dans les placards... mais il vaut mieux ne pas surcharger les placards parce qu'ils ne se reclapent pas, et donc si trop de poids vient appuyer sur les portes, je crains de retrouver tout par terre à l'arrivée !

Pour ce qui est des tables, nous avons toujours voyagé en position baissée, sauf maintenant avec la Dethleffs car la table du salon U est maintenue au sol par une attache.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyag

Message par veronica999 » 22 oct. 2011 11:10

A la question "remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage" ? oui bien sûr - ils sont faits pour ça - pas question de les laisser vides ! :wink: -
Comme Christouraine - choses légères -maintenues dans des boites- dans les placards supérieurs (**) - choses lourdes dans les placards du bas -
(**) Les boites légères pour les vêtements les maintiennent pendant le voyage - et lorsque le voyage fini je les décharge - je n'ai plus qu'à attraper les boites à vêtements - ou boites d'objets que je ne veux pas laisser dans la caravane. Quand j'ai tout rangé je remets mes boites vides dans la caravane pour le prochain voyage.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »