Poids et chargement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
domi60
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2010 20:04
Localisation : Oise - Creil - FRANCE

Poids et chargement

Message par domi60 » 29 mai 2010 10:19

Amis du jour.... Bonjour

Suite à mon premier post, je me pose maintenant des questions concernant le chargement du couple cara/auto.

Sachant que nous serons entre 3 ou 4 dans le 807, il reste donc beaucoup de place dans ce dernier, mais je suppose qu'il faut répartir les charges afin d'avoir un ensemble relativement homogène une fois tout chargé ?

J'ai lu quelques post sur le poids sur flèche. Ce dernier c'est bien celui des constructeurs d'attelages qui donne (exemple) 50 kg sur flèche ?

Le top (si c'est possible) c'est qu'une fois la cara chargé elle tienne "en équilibre" toute seule ou à peu prés ou faut il quand même reporter de la charge sur la flèche pour une histoire de conduite ?

Certaine questions peuvent vous paraître idiotes, mais je suis totale novice... :oops:
Merci :wink:

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: Poids et chargement

Message par gabou86 » 29 mai 2010 10:45

bonjour

de ma petite experience je puis t'assurer que le poids en fleche est super important :
le WE dernier j'ai enlevé le auvent de la cara (qui est sur l'avant) et je peux te dire que la conduite etait nettement moins agréable

pour ce qui est du chargement j'ai pese la cara avec le mini syndical (vaisselle, le lit fait table, chaise, tapise de sol auvent, et toutes les petites bricoles (rallonges elec, chauffage, etc) afin de rester au PTAC (730 kg pour moi et j'ai pese a 720 kg) donc tout le reste va dans la voiture (gaz du BBQ, vetements plus tout le reste)

concernant le poids en fleche j'ai lu ici qu'il fallait en moyenne 7% du PTAC et j'ai remarqué que c'était ideal pour moi je vais mettre maintenant au mini 55 kgs

voila, tout cela n'est pas une affirmation juste ma tres petite expérience

Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Poids et chargement

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 mai 2010 16:23

Je confirme l'importance d'un bon poids en flèche. Si comme tu le penses, il faut mettre la caravane à l'équilibre sur son essieu, tu obtiendrais un ensemble pour le premier fossé, surtout dans une descente.

La prise au vent exerce une force horizontale sur la face avant de la caravane, cette force va tendre à la basculer vers l'arrière, donc il faut contrer cette force par le poids en flèche. (+/- 60 kgs ) ça dépend de la tractrice et de la caravane mais il est préférable un peu trop que trop peu.

Généralement je fais le réglage fin avec les piquets d'auvent posés sur un filet antiglisse.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »