Problème de louvoiment et électrique

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

T.A-C.T
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2007 10:15
Localisation : Auxerre - 89 - France

Problème de louvoiment et électrique

Message par T.A-C.T » 29 juil. 2010 18:10

Bonjour à tous,
Début Juin, nouas avons souhaité partir une semaine avec la caravane sur Royan. Afin de gagner du temps, et pour la première fois, nous avons choisi de prendre l'autoroute. Le temps était déplorable et avec un vent qui arrivait par rafales...
La caravane louvoieait énormément et j'ai mis cela sur le compte de 3 facteurs: Les amortisseurs de la voiture étaient fatigués (200MKms) et le vent qui venait en rafale et le chargement!!! Nous nous sommes donx arrêté pour vérifier le chargement et nous pouvions lever la flèche. Peut-être que la pression des pneus étaient trop légère à 3 bars?
Lorsque le temps fut plus calme, et sur le retour, avec 4 amortisseurs neufs sur la voiture, le problème s'est de nouveau répété dès que nous franchissions la barre de 90Kms/h. La voiture devenait incontrolable.

Avez-vous une idée du problème? Merci pour vos conseils.

Autre souci rencontré: Sur le 12V, nous n'avons plus de lumières à l'intérieur, mais par contre, le frigo fonctionne bien. Cela fonctionne très bien sur le 220V. Cela ne peut donc pas venir du transformateur. Les fusibles sont bons. (et cela fonctionnait bien avant l'hiver)

Je prends toute les idées et conseils, car je sèche sur les 2 points.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne route à tous pour les vacances.
===3
OPEL Zafira 1.7 CDTI 125CV
DACIA Sandero 1.4 GPL 75CV
ADRIA 542PK
1100 GSX-R
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 29 juil. 2010 18:37

Bonjour !
Pour ton probléme électrique , :oops: j'ai pas trop la réponse !si ça marché avant ! :roll: un défaut de masse peut-etre ? :roll:
Pour les louvoiements ,je note que tu nous dit :<<---et nous pouvions lever la fleche .>> :?
Justement pas assez de poids en fléche favorise le louvoiement ! :?
un poids en fleche dans la limite de ce que peut supporter ta boule d'attelage ,7 % du PTCA de ta caravane etun coffre de voiture raisonnablement
chargé sont la bonne façon de tracter ! Evidemment avec un chargement équilibré dans la caravane ,équilibré ne veut pas dire sans poids en fléche
mais tout simplement pas de lourd en hauteur et équilibrer le poids a droite comme a gauche le plus possible ! :wink:
Tu ne nous signales pas si ta caravane est équipée d'un anti-lacet AKS, Winterhoff pour les anti-lacets ou Tunési ou autres stabilisateur.
Pour la pression des pneus de ta caravane celle recommandée est celle inscrite sur le flanc du pneu (Pression Maxi -xx---)
pour ta voiture tu peut ajouter 0,2 Bar aux pneus AR
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 juil. 2010 18:44

moi, je dirais que le poids en flèche est insufisant, mon Adria est très stable si elle a au moins 65 kg à la flèche, je règle ça avec le paquet de piquets d'auvent que je déplace +/- vers l'avant et ils sont placés sur un tapis antiglisse.

Le vent n'arrangeait rien et là, prudence: 90km/h avec une pareille caravane ce n'est pas si mal mais à cette vitesse elle doit être stable en l'absence de vent.

j'ai eu une fois ce problème: nous allions passer un W_E à Bastogne (80 km) et nous n'avions quasi rien dans la caravane, résultat: pas possible de dépasser le 80 km/h, pour le retour nous avions essayé de charger l'avant et fini, impecc.

si ta 542 se comporte comme ma 502.......

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
phildefer
Messages : 34
Inscription : 21 janv. 2008 22:32
Localisation : Oise-FRANCE

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par phildefer » 29 juil. 2010 18:45

Bonjour

Ton louvoiement pourrait peut etre venir d'un probleme de frein. Ta caravane prend de la vitesse mais si ca ne freine pas ca pousse ta voiture.
J'ai eu le meme probleme av ec ma caravane precedente des que j'arrivais a 70km/h ca commencer a tanguer et ce n'est qu'au retour apres environ 1000km et une obligtion de freiner fort que je m'en suis rendu compte le cul de la voiture s'est leve ca fait peur.Ca fesait 15 jours que je l'avais acheter chez un revendeur .J'etais loin d'imaginer qu elle n'avait pas ete controler plus que ca alors qu'il ai reputé serieux.
Mondeo break tdci 115cv
-sterckeman evolution 460 CP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 29 juil. 2010 18:49

Bonjour !
Justement si on respect la régle (Contestée d'ailleurs ! :mrgreen: )des 7 % du PTC
L' ADRIA 542 PK fait 1300kg ce qui ferait donc un PF de 91 KG en restant raisonnable je pense que autour de 75 KG Maxi
on devrait avoir un bon résultat les 75 KG étant souvent la charge maxi recommandé sur les attelages !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 29 juil. 2010 18:57

phildefer a écrit :Bonjour

Ton louvoiement pourrait peut etre venir d'un probleme de frein. Ta caravane prend de la vitesse mais si ca ne freine pas ca pousse ta voiture..
:shock: :shock: entre une caravane qui louvoie et une qui ne freine pas il y a une ENORME différence a 90kmh ça m'étonnerais que la caravane aille plus vite que la voiture! :roll:
T.A-C.T a écrit :La caravane louvoieait énormément
le problème s'est de nouveau répété dès que nous franchissions la barre de 90Kms/h. La voiture devenait incontrolable.===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
phildefer
Messages : 34
Inscription : 21 janv. 2008 22:32
Localisation : Oise-FRANCE

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par phildefer » 29 juil. 2010 19:52

:shock: :shock: entre une caravane qui louvoie et une qui ne freine pas il y a une ENORME différence a 90kmh ça m'étonnerais que la caravane aille plus vite que la voiture! :roll:

por l'avoir vecu je peus te dire que le moindre faux plats descendant te fais tanguer tout l'attelage si tu essaie de garder une vitesse de 80/90km/h
Mondeo break tdci 115cv
-sterckeman evolution 460 CP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par freteurr » 29 juil. 2010 19:59

Bonjour,

Pour le problème de "louvoiement" et que tu arrive tu arrive a soulever la flèche.
Ça c'est plutôt un problème sur la répartition des charges, sans doute pas assez de poids en flèche.
Le coffre de la voiture, il y avait t-il des affaires :?: il faut quand même du poids dans le coffre.
:wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 29 juil. 2010 20:02

===2 ===10 on tourne en rond ! :lol:
pas de solution pour son probléme électrique en 12V ??? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Mdame Lili » 29 juil. 2010 20:07

T.A-C.T a écrit :Bonjour à tous,
Début Juin, nouas avons souhaité partir une semaine avec la caravane sur Royan. Afin de gagner du temps, et pour la première fois, nous avons choisi de prendre l'autoroute. Le temps était déplorable et avec un vent qui arrivait par rafales...
La caravane louvoieait énormément et j'ai mis cela sur le compte de 3 facteurs: Les amortisseurs de la voiture étaient fatigués (200MKms) et le vent qui venait en rafale et le chargement!!! Nous nous sommes donx arrêté pour vérifier le chargement et nous pouvions lever la flèche. Peut-être que la pression des pneus étaient trop légère à 3 bars?
Lorsque le temps fut plus calme, et sur le retour, avec 4 amortisseurs neufs sur la voiture, le problème s'est de nouveau répété dès que nous franchissions la barre de 90Kms/h. La voiture devenait incontrolable.
Avez-vous une idée du problème? Merci pour vos conseils.
Autre souci rencontré: Sur le 12V, nous n'avons plus de lumières à l'intérieur, mais par contre, le frigo fonctionne bien. Cela fonctionne très bien sur le 220V. Cela ne peut donc pas venir du transformateur. Les fusibles sont bons. (et cela fonctionnait bien avant l'hiver)
Je prends toute les idées et conseils, car je sèche sur les 2 points.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne route à tous pour les vacances.
===3
Je te demande de scinder ton message.
Chaque soucis à son correspondant, dans ce cas mets le problème concernant l'électricité ici
http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 3&p=250144
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

de.rene
Messages : 1924
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par de.rene » 29 juil. 2010 22:26

Je rejoins les post ci dessus
le chargement de la caravane est très très important pour la tenue de route de l'ensemble. Il doit toujours y avoir une pression sur la voiture.

Quand je parts, je regarde toujours la réaction de ma cagouille dans les rétros. Stabilité, tanguage... S'il le faut je m'arrète et déplace quelques objets.

Tu partais d'Auxerre pour Royan donc tu partais vers l'ouest vent de face. Le vent aurait du te freiner et pousser sur ta caravane, donc te mettre de la stabilité. Vent de coté ou arrière c'est différent, plus dangereux.

===10 ===3

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par hobby540 » 30 juil. 2010 13:42

Papy80 a écrit :Bonjour !
Justement si on respect la régle (Contestée d'ailleurs ! :mrgreen: )des 7 % du PTC
L' ADRIA 542 PK fait 1300kg ce qui ferait donc un PF de 91 KG en restant raisonnable je pense que autour de 75 KG Maxi
on devrait avoir un bon résultat les 75 KG étant souvent la charge maxi recommandé sur les attelages !
===9 au dessus de 1200 kg, on passe à 5% ... donc 65 kg , et par sécurité 75 kg :wink:

Quel est la marque et modèle de la tractrice ?
Il se peut que les pneus sont aussi de mauvaise qualité ? Ca joue énormément sur la tenue de route.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 30 juil. 2010 14:02

:lol:
Vois pas pourquoi quand la caravane est plus lourde on devrais mettre que 5% au lieu de 7%
on devrait plutot s'en tenir a la charge maxi Admissible sur la boule d'attelage indiquée sur la plaque d'Homologation de l'attelage ! :lol:
===9 ===9 Pas plus , :lol: mais aux environs de ce poids ! :mrgreen:
Quand aux pneus , :roll: on leurs demande surtout d'étre resistant a la charge pour ne pas éclater ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Mdame Lili » 30 juil. 2010 14:13

Spécialement pour Papy80
Je l'ai déjà écrit qui donc a encore "pondu" cette idiotie pour le calcul du poids en flèche.
Exemple 7% pour 1 caravane de 1200kg = 84kg
5% pour 1 caravane de 1250kg = 60kg
Essayer de comprendre, pour moi c'est inimaginable
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème de louvoiment et électrique

Message par Papy80 » 30 juil. 2010 17:15

Bonjour !Mdame Lili ! :D
Il me semblait bien avoir lu cette reflection venant de votre part ,mais comme je n'en était pas sur :lol:
J'ai préféré m'abstenir de vous citer ! :D
et comme je le soulignais la tenue de route des pneus est de moindre importance pour la remorque
que pour le véhicule TRACTEUR ! :lol:
:roll: d'ailleurs éxiste-t-il encore des pneus qui ne tiennent pas du tout la route ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »