Besoin de conseils pour tracter

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 30 mars 2011 22:25

ouh la !fin des hostilités messieurs !!!
la sainte carte grise va mettre tout le monde a l'aise ...
MTR: 2750 kg
MMAC : 1870kg
soit 880 kg si je compte bien ...ou alors j'ai rien compris

mon antares a un pv De 720 et un PTAC de 900 kg
en conclusion je ne peux pas la charger a bloc si je comprends bien
ça tombe bien je voyage leger...
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par freteurr » 30 mars 2011 22:36

Le report de charge est seulement autorisé dans certains pays comme la FRANCE, sans doute la SUISSE,
Le report de charge n'existe pas en Belgique.


Avec la conformité Européenne :roll: Je ne sais pas comment font constructeurs surtout les constructeurs qui pratique le report charge pour certains modèles. Car certains pays autorise le report et pas d'autres, ce qui peut compliquer avec les PTRA.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 30 mars 2011 22:45

donc j'ai bon ou pas ?
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par caravanix » 31 mars 2011 00:11

T'inquiètes pas.
Nous avons souvent ce genre de débat avec Bonaud mais cela reste toujours très courtois. :wink:
Pour ton affaire, sans report de charge, c'est cuit car ce sont les poids théoriques qui comptent... Même à 20kg près.
Maintenant, le report de charge pourrait t'être très utile. Vérifie sur le livre de ta voiture le poids maximum pour une remorque freinée. Si tu as au moins 900 kg (ce qui semblerait être le cas, sur les données de Freteurr), ça passe en chargeant un peu moins la voiture ou la caravane.
Comme quoi, le report de charge peut être parfois très utile.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par freteurr » 31 mars 2011 00:38

Que la caravane ne soit pas chargé jusqu'à sont PTAC,
C'est le PTAC (théorique) de la caravane qui prendra en compte pour le report de charge côté voiture
Ce qui compte pour rester dans la limite du PTRA pour les voitures avec report de charge > voiture : poids à vide + charge utile réelle (donc sans chargé la voiture jusqu'à sont PTAC) + PTAC = PTRA respecter
Si la somme des PTAC théorique dépasse les 3500 kg en respectant le report de charge, il faudra le permis E(b).

Si je n'ai pas fait d'erreur dans mes explications, si c'est le cas, vous pourrais me corriger.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 31 mars 2011 09:32

ouh la j'ai pas encore donné le cheque de banque moi ...
donc si j'ai le droit a 900 kg en remorque freinée c'est comme un report de charge donc ?
donc j'ai le droit du moment que mon poids total de l'ensemble ne depasse pas et que j'ai reporté mes kg dans la roulotte ?
mince madame est partie au boulot avec la voiture ...
faut vite voir ça ...
merci
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 31 mars 2011 09:32

heu encore une question il y a une demarche a faire aupres de dacia ?
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1181
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par thetis » 31 mars 2011 09:49

Pour ce qui est de ta question de la façon de conduire et bien moi je vais prendre quelques lecons de perfectionnement en conduite auprès d'une auto école avec une grosse remorque qui a de la hauteur. C'est sûr ce ne sera pas une caravane mais au moins si je prend le volant je paniquerais moins et pour les manoeuvres ca pourra aussi servir.

Thetis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 10:08

chtirugbyman a écrit :ouh la !fin des hostilités messieurs !!!
la sainte carte grise va mettre tout le monde a l'aise ...
MTR: 2750 kg
MMAC : 1870kg
soit 880 kg si je compte bien ...ou alors j'ai rien compris

mon antares a un pv De 720 et un PTAC de 900 kg
en conclusion je ne peux pas la charger a bloc si je comprends bien
ça tombe bien je voyage leger...
Bonjour,

Dommage que je n'aie pas le poids à vide, je vais prendre le chiffre indiqué par freteurr soit 1205 kg pour mon calcul, il te sera facile de changer ce chiffre par un autre....

Si l'on fait simplement PTRA-PTAC, soit 2750-1870 on obtient bien 880 kg remorquable sans report de charges.....
Et ceci avec une charge utile (CU) tractrice de 1870-1205 = 665 kg !!!

Pour tracter 900 kg de PTAC (car c'est le PTAC qui compte pour la remorque !), il te suffit d'enlever (900-880) 20 kg à la CU tractrice pour pouvoir le "reporter" sur le poids remorquable, donc ne charger ta tractrice qu'à 665-20= 645 kg maximum !!!

Normalement tu obtiens :
PTRA = PTAC remorque + Poids à vide tractrice + CU tractrice recalculée...
2750 = 900 + 1205 + 645 = 2750 kg !!!

A noter qu'aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés, donc "on" ne peut rien te reprocher !!!
Et 20 kg de moins que la charge utile maximale de la tractrice cela reste raisonnable !
(je te laisse calculer si 1300 kg de PTAC remorqué :roll: )


Pas de démarche spécifique à effectuer auprès de Dacia à partir du moment où dans le guide d'utilisation tu as le poids remorquable de "1300 kg dans la limite du PTRA"....
Sinon, une attestation avec ton N° de série peut être utile....
(certains ont eu du mal à obtenir cette attestation, il reste la documentation commerciale !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 31 mars 2011 10:22

merci pour l'explication c'est beaucoup plus clair !
donc vendredi soir la petite roulotte devant la maison
reste plus qu'a contacter la MAIF
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 10:24

thetis a écrit :Pour ce qui est de ta question de la façon de conduire et bien moi je vais prendre quelques lecons de perfectionnement en conduite auprès d'une auto école avec une grosse remorque qui a de la hauteur. C'est sûr ce ne sera pas une caravane mais au moins si je prend le volant je paniquerais moins et pour les manoeuvres ca pourra aussi servir.
Thetis
Bonjour,

Tu peux aussi :
1) T'entrainer aux manoeuvres sur un parking désert...(supermarché non limité en hauteur !)
2) Pousser la démarche plus loin et passer le E/B (surtout si ton code a moins de 5 ans, toujours valable !)
3) T'entrainer, si tu en as la possibilité avec un tracteur agricole et un tombereau, avantage, le tracteur agricole vire "sur place" en bloquant une roue arrière....
C'est ainsi que j'ai appris à manoeuvrer un attelage, à force d'aller vider des déblais archéologiques en bordure de rivière ou de douves pour consolider les bords de celles-ci ! :D
(Un bon vieux Mac Cormick comme on n'en fait plus !)

Serge

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 10:33

chtirugbyman a écrit :merci pour l'explication c'est beaucoup plus clair !
donc vendredi soir la petite roulotte devant la maison
reste plus qu'a contacter la MAIF
Oui à faire AVANT d'aller chercher la caravane....

3 assurances possibles :
1) Responsabilité civile EN circulation, obligatoire ! (ça peut être en multirisques !)
2) Responsabilité civile HORS circulation, obligatoire, souvent compris dans d'autres contrats (habitation par exemple !), compris aussi avec la carte FFCC, demander une attestation que tu pourras présenter aux campings si on te la demande. (sauf carte FFCC elle est connue !)
3) Assurance accessoires, vol, incendie, dégâts des eaux, vol des accessoires dans la caravane et éventuellement dans l'auvent, entièrement facultatif, mais souvent intéressant... Attention aux exclusions (ordinateur, APN, matériel sous l'auvent...)
Pour ma part à la MACIF c'est moi qui fixe le capital assuré, mais en cas de sinistre c'est "valeur à dire d'expert" !

Pense aussi à l'assistance IMA, elle doit aller avec l'assurance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 31 mars 2011 10:41

pour les manoeuvres ça devrait aller car avec le bateau je suis obligé de faire des marches arriere sur les cales de mise a l'eau de 3m de large (qui sont souvent mal aménagées ou avec des couillons qui se garent a des endroits interdits) , donc j'en fais 2 par jour en été...
je pense que ça devrait etre pareil en sensation
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 10:52

@ chtirugbyman

Oui sauf qu'avec ton bateau tu vois peut-être par dessus ??? Pas le cas avec la caravane ! :D

Mais je répondais à thetis qui avait dit qu'il alait reprendre des cours en auto école pour les manoeuvres....

Pour l'anecdote, à l'époque mon père faisait 2 allers-retours depuis Caen jusqu'en Bretagne :
1) Un pour la caravane...
2) L'autre pour son bateau...

Serge

Avatar de l’utilisateur
chtirugbyman
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2011 20:50
Pays : France
Localisation : meurchin

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par chtirugbyman » 31 mars 2011 11:28

non pas de visibilité avec le bateau
je vais devoir faire la meme chose que ton papa tous les ans
je descend le bateau lille lyon chez mes beau parents ou sera stockée la caravane
puis descente jusque Bormes les Mimosas avec la caravane et la petite famille
installation du tout
et aller retour l'apres midi pour reprendre le bateau ...
je vais bien dormir le premier soir moi ...
Dacia MCV 1.5 DCI 85ch 7 places Caravelair Antares 400 de 2002 Zodiac Cherokee 4.95 avec un Suzuki 4tps de 50ch

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »