Besoin de conseils pour tracter

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par freteurr » 31 mars 2011 11:32

Pour le manœuvres, il faut utilisé les rétros extérieur de la voiture ou plutôt les rétroviseurs additionnels
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 11:41

@ freteurr

Sauf que en cas de marche arrière avec virage, ils ne te servent A RIEN les rétros en question, sauf à voir l'angle pris par la remorque...
Ces rétros servent à voir les côtés (et théoriquement l'arrière) lorsque la caravane ou remorque est dans l'alignement de la tractrice !

Mieux vaut se faire aider par une personne à l'extérieur ou carrément descendre voir où ça en est...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Pascal » 31 mars 2011 12:28

Pour ma part, si je recule plus ou moins en ligne droite, c'est avec les rétros et si au contraire, c'est dans un angle droit c'est plutôt vision directe. (surtout si je recule en tournant sur la gauche, c'est plus facile de voir...)
S'il fait soleil, on peut aussi s'aider parfois de l'ombre :idea:

Mais cela n'empêche pas que parfois une aide ou descendre voir permet de voir ce qu'on voit pas dans les rétros, ou d'être assez précis si on a besoin..
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par freteurr » 31 mars 2011 12:37

Celui qui est bon pour les manœuvres avec une remorque ou caravane dira que la personne supplémentaire pour ce faire guider n'est pas utile.
Pour placer la caravane, il descende sans doute pour voir comment la placer et l'espace pour les manœuvres.

Demande aux chauffeurs de camions (ceux avec la semi) comment ils font manœuvrer et avec les virages. Les chauffeurs ce servent seulement des rétros même dans les virages. Quand j'étais petit, j'accompagnais beaucoup mon père. Quand il rentrai à la maison en camion le midi, quand il repartait en marche arrière, il y a un virage à faire, il c'est servi des rétros à chaque fois.
L'année dernière pour lors des travaux, il rentrais remorque dans le jardin, la placé à un endroit bien précis et devais faire un virage, il c'est seulement servi des rétros extérieurs. Moi je surveillais ou allais les roues de la remorques. Bon, la longueur de la remorque fait 2,50 m plus la flèche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Pascal » 31 mars 2011 12:48

La personne supplémentaire, c'est parfois utile quand on veut être précis et/ou dans pour un truc qu'on ne voit ni dans les rétros ni dans de manière directe. Sinon, ben faut descendre..
Avec une semi, les rétros sont beaucoup plus grands avec un champs de vision plus large ce qui les rend d'autant plus utiles. Ceci dit, quand la remorque est presque à l'équerre, on voit mieux de manière directe.

Pour ma part, dans mes rétros, la précision que j'ai 12m derrière est limite si je veux être précis...
Image

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 13:06

Lorsque mon emplacement de gardiennage était un emplacement de 2,50 mètres, entre poteaux (ma caravane fait 2,10 !) en équerre par rapport à l'allée principale, je me faisais guider par madame et descendais parfois pour voir où j'en étais...

Précision : Madame a du mal à aider pour pousser notre caravane pourtant légère donc mieux valait la mettre le plus près possible de sa place avec la voiture, sauf si des personnes étaient présentes sur le gardiennage auquel cas je demandais un coup de main !

Je n'ai plus ce problème, ayant changé de gardiennage, et là où je la mets ils viennent la chercher sur la pelouse avec leur tracteur, et la remettent lorsque l'on veut partir....
(Merci à Claude 94 de m'avoir indiqué ce gardiennage du Buisson Meslin, par ailleurs partenaire du site !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par freteurr » 31 mars 2011 14:28

Celui qui n'arrive pas à placer sa caravane ou placer sont camion semi dès la première minute, il faut repartir et refaire un tour du camping ou du quartier.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 14:41

@ freteurr

Oui surtout quand l'allée en question est une impasse.... C'était le cas ! :evil:

OK pour avncer et remettre en ligne, mais faire le tour... difficile...

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5548
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par jcc22 » 31 mars 2011 14:48

Bonjour,
Dans un tel cas le "mover" doit pouvoir nous tirer d'affaire non ? :?:

JC.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 14:52

@ jcc22

Oui bien sur le mover...

Mais sur une 350 âgée de plus de 20 ans, et n'ayant pour charge utile théorique que 140 kg... :roll:

Bref le mover n'est pas fait pour moi....

Serge

gaston990
Messages : 7178
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par gaston990 » 31 mars 2011 15:11

J'ai déjà raconté beaucoup de salades aujourd'hui, mais je vais encore me risquer :
Fais attention aux pneus : ce qui use les pneus d'une caravane, ce ne sont pas les km, mais les années. Si tes pneus ont 5 ou 6 ans, il serait peut-être bon de les remplacer avant de prendre la route, même s'ils sont encore très beaux...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par Bonaud » 31 mars 2011 15:24

@ gaston990

100 % d'accord avec toi, je viens de changer mes pneus qui dataient de 2004 !

Et dans mon cas particulier (2 Kléber 155 x 13, 79T, 50 PSI) :
1) Ce sont les mêmes que la roue de secours datant de 2004... :D
2) Cela m'est revenu moins cher qu'un dépannage sur autoroute, et encore moins par rapport à une réparation du bas de caisse, comme j'avais eu suite à éclatement sur l'A 20 le dimanche 1er août 2004 !!! (même si le dépannage est pris en charge par l'assistance !)...

Coût des 2 pneus montés environ 133 euros !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 31 mars 2011 17:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5548
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par jcc22 » 31 mars 2011 15:47

Je confirme vos dires gaston990 et Bonaud,

C'est la raison qui nous a fait changer la caravane pour les prochaines vacances, nous trouvions la notre trop âgée pour investir dans un "Mover" pour elle et le ptac aurait fait un malaise ! :P :roll:
Du coup nous avons repris du matériel neuf pour les dix ans à venir !

Concernant les pneus, bien sûr que malgré le peu de kms, ils sont hors d'usage à cause de "l'usure du temps" qui durci la gomme et fait craqueler le pneu intérieurement.

C'est exactement ce qui nous est arrivé à Autun l'été dernier qui nous a obligé à les remplacer d'urgence après crevaison de l'un d'eux. La roue de secours toute neuve mais qui à 15 ans ne servira jamais autrement que de roue de secours car plus possible de trouver le même pneu et il est trop vieux de toute façon !

Pour le "Mover" comme dépannage en cas de problème dans une impasse ou une descente, je pensais à un attelage récent évidemment pour utiliser cet équipement pour se sortir d'un mauvais pas !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par vinee » 31 mars 2011 17:13

Bonjour j'ai moi même une Dacia MCV 7 places de 85 CV

Je tire une Hobby de 1988 avec un Alko 1300 (avec de nouvelle garniture)

avec comme poids 910 KG en charge et 800 KG a vide.

tous vas pour le mieux je suis a 110 KM/H sur autoroute sur plat bien sur pas les cols de montagne mais tous vas pour le mieux.

c'est vrai qu'il dissent 1300 KG sur les papiers mais faut pas être très Futé pour le faire j'ai tester ma caravane avec un hunday H1 en 2,5 L et je dois dire c'est vachement plus confortable.`

Mais pour ce qui est de la MCV c'est parfait vu le prix de l'achat et des entretiens mais c'est pas une ferarri de toute façon quand on tracte je trouve déjà pas mal de faire 110 KM/H sans forcer pourtant on est

2 adultes de bonne conditions 3 enfants de 8,10,16 ans et un p'tit chien un jack russel de 6 KG.

et tous le bazars dans la roulotte, pour 15 jours de vacances avec auvents,extension chambre et un (pré auvent).

Donc je t'assure c'est bigrement bien charger tous ça.

J'oubliais je suis en Belgique et je n'ai pas vos rapport de charge c'est tous de même plus facile !!!
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Besoin de conseils pour tracter

Message par caravanix » 31 mars 2011 17:30

@ Chtirugbyman,

Si tu as un peu d'expérience avec le bateau, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour d'autres, il est aussi possible de prendre quelques leçons en auto-école sans passer le permis E. Il suffit d'aller négocier quelques heures de plateau puis de conduite en ville.

@ Freteurr,

Tu as beau être le plus fort du monde, quand tu veux faire une marche arrière en tournant (ce qui est le cas chez moi), tout seul c'est impossible. Un guide est indispensable... On appelle cela un angle mort.
J'ajouterai que l'idéal est d'avoir quelqu'un qui sait manoeuvrer une remorque. Avec ma femme, c'est toujours le bazar, elle ne sait jamais quel angle je vois...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »