Faut il prendre l'auto route ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Faut il prendre l'auto route ?

Message par ddecr » 12 mai 2012 06:56

Je vais cette année partir pour la quatrième saison avec la CARAVANE .Lors de notre première expédition nous nous sommes fait avoir (comme des bleus) J'explique !

Départ un Week-end de chassé croisé avec itinéraire uniquement par l'autoroute et en une seul étape. Résultat la galère.

Une circulation de fou et sur l'autoroute impossible de se garer avec une caravane.Avec une voiture seul on peut toujours se garer plus ou moins difficilement , mais un parking où que l'on peut à peine traverser tant il est bondé ,c'est mission impossible avec la caravane. Notre choix avait était le suivant . Nous nous étions dis que l'autoroute est plus sur et qu'il y avait régulièrement des parking. FAUX!!

Dés la deuxième saison nous avons changé de stratégie:
Ne jamais partir un Week end de chassé croisé !!
Tout d'abord nous faisons les 900KM sur deux jour avec une halte sur un camping à la ferme ou l'accueil est très sympa. Ensuite nous ne prenons plus l'autoroute car les routes sont beaucoup moins monotone et que l'on peu si arrêter facilement même avec une caravane. De plus vu la vitesse à laquelle ont se déplace avec la caravane il n'y a aucun gain de temps voir même au contraire car souvent les itinéraires par l'auto route sont plus long .

Qu'en pensez vous?

David karine et les filles
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par fredetcie57 » 12 mai 2012 08:11

Il n'y rien d'obligatoire, ensuite si tu pars exprès quand il faut pas... tu t'es fait avoir tout seul :wink:
Perso je ne prends que l'autoroute parce que c'est le choix le plus simple et pour moi le plus sécurisant.
Je pars en fin de journée le vendredi (17h-18h) même un week end de cassé croisé, je dors sur une aire à 1h du mat et je finis tranquillement au petit matin.
Après c'est mon choix, ça correspond au trajet que je souhaite etc..etc...je ne l'impose pas :D
Bien entendu c'est pour les trajets vers le sud, quand je pars dans les régions limitrophes, je prends la route la plus simple.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20423
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pencroft » 12 mai 2012 09:28

je prends l'autoroute, quand mon lieu de vacances se trouve à plus de 2000 km de la maison.

Pas de rond points, pas de feux rouges où stop, on va nettement plus vite et c'est plus sécurisant.

En général je pars aussi pendant les chassés croisés et j'ai la même méthode de départ que Fredetcie57.


Si je passe mes vacances à moins de 1000 km de chez moi et que je ne suis pas pressé, j'ai tendance à prendre les petites routes qui sont moins monotones et en plus on fait de superbes découvertes ! on a toujours l'APN à portée de main... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
DANDY18
Messages : 115
Inscription : 27 mars 2012 16:28
Pays : France
Localisation : Cher

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par DANDY18 » 12 mai 2012 11:45

Nous nous prenons de préférence les autoroutes, avec de jeunes enfants les trajets sont toujours trop long (quand est-ce qu'on arrive ??? :lol: ) De plus il est vrai qu'il y a des aires de repos assez régulièrement, ce qui n'est pas toujours le cas sur les routes. En général nous allons en bretagne et lorsque l'on quitte l'autoroute pour les voies rapides et bien après Marzan c 'est le néant ===7
(d'ailleures si vous en connaissez des sympas et sécurisés (on évite d'être au ras de la route) je suis preneuse)
Question grands départs, le camping offre l'avantage de choisir son jour, on est pas obligé de louer du samedi au samedi. Nous on roule le dimanche, le grand rush est passé et pas de poids lourds. ===8
TOURAN IQ DRIVE 2L 150CV - 7 places
Caravelair Vénicia 470

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 12 mai 2012 12:08

Quand nous étions petit, les autoroutes avec la caravane, c'était rare. Bon, mon père aimait bien roulé.

Généralement, les chauffeurs de camion et de car, aime bien conduire.


Il y a des routes dans le département Cher, qui sont vraiment monotone, car de longue ligne droite. Le cas avec les D923 et D940
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
DANDY18
Messages : 115
Inscription : 27 mars 2012 16:28
Pays : France
Localisation : Cher

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par DANDY18 » 12 mai 2012 12:25

C'est vrai la D940 est une grande ligne droite, mais la D923 tu n'aime pas ? Elle t'emmène à Sancerre :) :) :)
TOURAN IQ DRIVE 2L 150CV - 7 places
Caravelair Vénicia 470

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 12 mai 2012 12:40

Concernant la D 923 d'Aubigny-sur-Nère à Clémont, est elle quand même longue en ligne droite.
Mais d'Aubigny-sur-Nère à Sancerres, ça va très bien. Même en t'en que passager, je trouve moins fatigante que l'autre direction ( d'Aubigny-sur-Nère à Clémont)
Bonjour,
Image

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par ddecr » 12 mai 2012 15:49

Oui l'auto route c'est plus sécurisant mais je trouve cela vraiment trops monotone.

Pour ce qui est des enfants j'ai deux "nenettes" de 4 et 9 ans et le "c'est quand qu'on arrive" je connait aussi. Nous avons trouvé un reméde avec les lecteurs de DVD pour voiture. A quelle vitesse roulez vous avec une caravane. Moi je limite à 90 mais je me fait trés souvent dépasser par d'autre caravanes sur l'auto route et je me dis que pour être à 90 autan profiter un paysages par la route . Il y a cependant un tronçon que je prend toujours apr l'auto route c'est entre ORLEAN et TOURS car par la route il y a de nombreux violages à traverser et là OK c'est trés long.
Il faut dire aussi que je ne suis pas un passioné de la conduite!!!!

Enfin c'est mon avis
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 12 mai 2012 15:56

Pour la vitesse, cela dépend, mais 100-110 compteur mais tout dépend du prix de l'essence et de l'humeur du capitaine...
Image

scorff56
Messages : 59
Inscription : 01 mai 2008 16:45
Localisation : Pont-Scorff 56 france

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par scorff56 » 12 mai 2012 20:11

DANDY 18
Tu a l'aire de St Goustan au niveau d'Auray, et 10km plus loin un parking séparé de la route par une haie.
C'est sur que les aires de repos ne sont pas nombreuses sur la 4 voies entre Quimper et Nantes, mais au moins c'est sans péage.
Entre Lorient et Cholet en 4 voies, pas d'endroit où m'arrêter avec la caravane. Ca fait vraiment long.

Avatar de l’utilisateur
DANDY18
Messages : 115
Inscription : 27 mars 2012 16:28
Pays : France
Localisation : Cher

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par DANDY18 » 12 mai 2012 20:49

===2 scorff56 pour l'info, je le note dans mes tablettes pour cet été.
Cette année nous allons au Pouldu au lieu de Ste Marine.
TOURAN IQ DRIVE 2L 150CV - 7 places
Caravelair Vénicia 470

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par COLRING » 12 mai 2012 21:47

Bonjour

Personnellement j'évite les autoroutes qui sont trop monotone ( et cher ===7 ), et souvent de belle choses à voir et de beau paysages par
les petites routes , et on trouve toujours de quoi s' arrêter , de toute façon on à le temps on est en VACANCES ===8
et comme pencroft toujours l' appareil photo à porté de main !
( j'ai pris l'autoroute la première année ou j'ai eu ma roulotte )

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par piguy » 13 mai 2012 09:53

Rarement par autoroute sauf si elle est gratuite, et encore on traverse de belle région par les routes, avec de joli endroits pour s'arrêter.
Pour moi les vacances commencent quand je pars de la maison, et non quand j'arrive à destination surtout que mes destination sont assez imprécises en faisant de l'itinérant. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par gaston990 » 13 mai 2012 18:25

Chacun ses préférences, mais faut aussi avoir un peu de chance... On a parfois attrapé des bouchons, embouteillages épouvantables...alterné l'autoroute et la nationale et ce n'était pas mieux d'un côté que de l'autre... Une fois, qu'il pleuvait énormément, on a mis quatre heures pour passer Bordeaux ! et la dernière fois qu'on est revenus par Bordeaux, de nouveau de la pluie et des bouchons : Zhomme m'a demandé alors de le faire sortir du ring et de lui improviser un autre itinéraire ! Quand c'est un jour comme ça, faut bien faire avec !
En principe, on préfère les autoroutes quand elles sont gratuites; sinon les nationales. Ensuite, si on roule le week end, on privilégie les autoroutes car les stations services sont ouvertes. Si on roule en semaine, on prend les autoroutes gratuites ou les nationales, voire les départementales !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par mekpy » 14 mai 2012 09:19

Perso, je n'ai pas forcément de préférences ........

Selon la destination je prends Autoroute ou route Nationale ..........

Lorsque nous allons plutôt loin, nous prenons assez facilement les autoroutes .........

Pour la vitesse, je m'adapte au trafic .......... Si il y a beauoup de camions, je roule à leur vitesse soit entre 85 et 90 km/h.

Lorsque la moyenne baisse pour des raisons de montées ou autre camion qui roule moins vite, et bien un petit coup de gaz, je dépasse tout ce petit monde et me rabat pour reprendre mon allure......

Avec le convoi que tu as, normalement tu as assez de réserve avec ton Pajero pour pouvoir faire des dépassements à l'aise ..... ton m odèle doit avoir 170 CV. J'ai roulé 5 ans avec ce modèle et question stabilité et tracter, aucun soucis. Le seul est la consommation.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »