Faut il prendre l'auto route ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par be7000 » 16 mai 2012 21:09

Bonsoir,
en matière de vitesse maxi, n’oubliez pas de vérifier les indications du constructeur sur le certificat de conformité.
Dans mon cas, une Dethleffs camper style de 2011, le constructeur limite l’agrément à 100 km/h.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 21:19

@ be7000

Pourquoi ? A 105 km/h elle explose ??? :D

Pour ma part je n'ai jamais eu le certificat de conformité entre les mains, et j'ai toujours supposé que si une caravane était agréée par les services de contrôles de la France (services des mines, suivivi de la DRIRE, puis de la DREAL) c'est qu'elle était conforme au minimum aux prescriptions du code de la route français, lequel autorise une vitesse de 130 km/h sur autoroute !!!

Ce sont les allemands (et donc leurs constructeurs !) qui ont une limitation à 100 km/h...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 16 mai 2012 21:34

Les constructeurs de caravane ont le droit donné une vitesse à ne pas dépassé, quelques soit le pays. La DREAL (ex Drire et mines), ne font pas de test de résistance, si la caravane va explosé ou non si ça dépasse la vitesse défini.

Si la COC (certificat d'homologation) marque une vitesse à ne pas dépassé, c'est qu'il faut respecté. Même si c'est prévu pour roulé plus vite.
Les certificats d'homologation, il apporte pleins d'informations, et toujours intéressante. Comme pour les roues et les pneus (dimensions, indice de poids et indice de vitesse)...


Pour la HOBBY, j'ai plus ou moins lu.
Pour la remorque, je l'ai lu, pas de feu antibrouillard à l'arrière, pourtant devrait en être équipé vu la date de première immatriculation. Certes un peut hors sujet.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 21:38

@ freteurr

Oui mais lors d'un achat de seconde main en 1995, tu avais rarement le certifcat de conformité....

Et aucune limitation spécifique dans la notice comme tu peux le constater dans les "documents utiles" !!!

Par contre, à l'époque, homologuée par le service des mines français...
(donc je suppose conforme au normes françaises et au code de la route français, lequel ne prévoie pas de limitation de vitesse !)

Et aucun concessionnaire Adria, pas plus que mon réparateur actuel ne m'a signalé une quelconque limitation de vitesse...

Et j'aimerais savoir si les caravanes françaises de 2012 sont limitées en vitesse sur le fameux COC ? (La Mancelle, Caravelair, Trigano, Sterckemann !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 16 mai 2012 21:44

à l'époque, tu pouvais le demandé au concessionnaire, ou directement à l'importateur, si c'était le même importateur en 1995.


Papy80, 2001, il avait acheté une Burstner de 1988, il avait demandé le certificat au concessionnaire. Il à eu le certificat sans soucis.

Les voitures, remorques, caravanes neuves sont livré avec les certificats d'homologation. ===8 ===8 ===8
Mais pour ce qui concerne de l'occasion, des personnes ne pensent pas à fournir le certificat d'homologation. :( :( :(
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 21:56

@ freteurr

Je l'ai achetée chez un concessionnaire Adria, mais je ne me suis même pas posé la question, je me suis posé la question de savoir si je pouvais tracter quoi avec ma BX TD de l'époque...

Je pense que mon père avec ses différentes caravanes achetées neuves ne se l'est jamais posée non plus, sinon il m'en aurait parlé !
(mais je ne peux plus lui poser la question... :cry: )

Cela ne fait pas partie (et toujours pas !) des documents à remettre lors de la vente d'un véhicule d'occasion...

Je ne sais plus si l'importateur était le même en 95 et en 89....Cela beaucoup changé chez Adria !!!

Mais depuis 1995, s'il y avait eu des "effets secondaires" au fait de rouler à 120 avec, je l'aurais vu....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 16 mai 2012 22:02

Entre les années 80 et les années 2000, il y a beaucoup d'évolutions concernant les informations.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 22:24

@ freteurr

Vrai, mais le COC n'est toujours pas obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion....

A dire vrai, je n'ai jamais eu UN seul certificat de conformité, y compris sur mes voitures depuis 1971...
(occasions ou neuves -BX achetée direct usine Citroên- ou occasions récentes reprises à mon père, et occasion récentes Usine Citroën pour la Xantia...)

Ils devaient être gardés par les préfectures lors de l'immatriculation ? A dire vrai je n'en sais rien !!!

Serge

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par be7000 » 16 mai 2012 22:35

Bonsoir,
la limitation à 100 km/h se trouve sur le fameux COC qui est indispensable en Belgique pour une immatriculation.
Je crains seulement qu’en cas d’accident les assureurs ne limitent leur intervention en fonction de la vitesse ou que des pandores zélés ne verbalisent pour un dépassent des valeurs agrées par le constructeur.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 22:46

@ be7000

Quelle limitation prévoie (ou non !) le code de la route belge ???

Car rien ne dit que vous avez eu ce fameux COC, en particulier si votre caravane est de seconde main !

Quand aux forces de l'ordre, je suppose que comme en France, elles ne peuvent verbaliser que selon un texte officiel, à savoir le code de la route...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 16 mai 2012 22:54

Pour la TABBERT (acheté neuve), je ne sais pas si nous avons eu le certificat.
Pour la remorque (acheté d'occasion à un particulier), nous avons eu le certificat.
Pour la Hobby (acheté neuve), nous avons eu le certificat par la poste, en même temps que la carte grise (c'est le concessionnaire qui c'est occupé de l'immatriculation).


Les certificat est obligatoire pour la première immatriculation, je ne sais pas si la préfecture garde une feuille ou fait une copie du certificat.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 23:03

@ freteurr

Et nous, pour une voiture achetée directement à l'usine Citroën, où travaillait mon épouse, donc un véhicule neuf collaborateur, je n'ai pas souvenir d'avoir eu le certificat de conformité, sauf peut-être le temps d'aller à la préfecture, auquel cas je n'en ai pas gardé le souvenir !!!

Depuis, ça a pu changer, c'est certain, mais la Xantia était un véhicule collaborateur acheté au garage "Félix Faure" dépendant directement du siège de Citroën (ni concession, ni succursale ils revendent les véhicules des collaborateurs, mais ne vendent pas de neuf !), et j'ai su qu'elle avait été une voiture affectée à un cadre, jamais vu de certificat de conformité !

Ceci dit, on est bien loin de l'autoroute et on tourne en rond !!!

Serge

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par be7000 » 16 mai 2012 23:20

En effet, on est bien loin de l’autoroute. La limitation de visse sur autoroute en Belgique est de 120 km/h, sauf si le véhicule n’est pas agréé pour cette vitesse. Pour les voitures, comme pour les caravanes, le certificat de conformité doit accompagner le véhicule et être présenté à chaque contrôle technique (tous les 2 ans pour les caravanes), lors de la revente et lors de l’immatriculation au nom d’in nouveau propriétaire. Le certificat de conformité est soit national, délivré par l’importateur soit européen (COC) etr délivré par le constructeur.
Ce certificat de conformité peut être exigé par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 23:29

@ be7000

Vu...

Alors dans ce cas là, je ne sais pas répondre à ta question de droit belge de savoir si les forces de l'ordre peuvent verbaliser d'après le COC !!!

Peut-être le demanderà Mdame Lili administratrice belge du forum ???

Mais ça vaudrait la peine de se renseigner !

Mais donc si moi je vais en Belgique, en droit, je peux rouler à 120 km/h sur vos autoroutes avec ma caravane ??? M'intéresse car j'envisage un voyage aux pays bas l'an prochain...
(à une époque j'allais très souvent en Belgique près de Louvain la Neuve, mais sans caravane !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par katner » 17 mai 2012 09:14

Bonjour à tous !!

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais dire mais pour moi, quand j'ai immatriculé ma caravane (achetée en Belique) j'ai du donner le COC originale à la prefecture. Je n'ai donc , aujourd'hui qu'une copie de celui ci...

===3
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »