Guile a écrit :Dételler ou non, ça dépends de ce que vous comptez faire dans la nuit !
Sérieusement, je ne vois pas comment une charge statique légère pourrait nuire à une suspension qui a passé sa journée a supporter une charge dynamique importante.
Moi je dételle toujours même pour une nuit,
la suspension hydraulique l'oblige !!!
Et avec une suspension classique, je le ferais aussi, pas la peine de "charger" les amortisseurs, sans compter que lors de la mise à niveau la hauteur de la tête d'attelage ne correspond pas forcément à la hauteur de la rotule...
Quand au problème de réserver ou non, d'appeler ou non, personnellement j'ai toujours préféré être sur de mon coup, quitte à aller faire un tour en ville si je suis "en avance"...
Par exemple je sais où j'ai prévu de dormir lors de mon prochain départ et sans réserver formellement, le camping est prévenu de mon arrivée !
Finies pour moi les longues étapes avec la caravane, d'autant que comme je ne peux l'amener chez moi je dois la charger le matin au gardiennage, on n'est donc jamais partis du 77 avant 10h30 - 11h !
(puis avant d'aller charger la caravane, tout charger dans la voiture, avec les étages sans ascenseur !)
Serge