2 p'tites questions bêtes !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 23 juin 2012 12:18

@ colibert68

Vérins et roue jockey ne suffisent pas dans le cas d'une suspension hydraulique, par ailleurs facile à dételer atteler, puisqu'il suffit de se mettre en position haute, la roue jockey en appui, puis de remettre la voiture en position "normale" pour dételer....
(et l'inverse pour atteler !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 23 juin 2012 12:35

Avec une Citroen C5 récente, qui possède la fameuse suspension Hydractive III, pas besoin de mettre le moteur en route pour attelé. Juste d'ouvrir une porte et la suspension ce met à travaillé. J'ai déjà vu un membre le faire lors d'une des rencontres.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20436
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pencroft » 23 juin 2012 12:39

c'est incroyable ce qu'on peut faire avec une portière de Citroen !

Du temps où j'avais une 2cv, quand je claquais une portière, les 3 autres s'ouvraient.... :mrgreen:

===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 23 juin 2012 12:56

@ freteurr

C'est possible, j'avoue mon ignorance...

Il faut néanmoins une énergie quelconque, mais assez puissante pour faire remonter la voiture par la pression du liquide dans ses sphères de suspension, donc si pas besoin du moteur du véhicule, il y a obligatoirement quelque chose qui met en marche la pompe hydraulique !!!

Car elle est assez lourde la C5 hydractive, étant soit la 140 HDI milieu de gamme ou haut de gamme, soit le THP 155 haut de gamme pour pouvoir bénéficier de l'hydractive sinon suspensions classiques, voire une motorisation plus puissante (jusqu'au V6 HDI 240 !) !!!

Si c'est la batterie qui fournit l'énergie, ce n'est sans doute pas à faire trop souvent...

Serge

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 23 juin 2012 12:58

Pencroft a écrit :c'est incroyable ce qu'on peut faire avec une portière de Citroen !
Du temps où j'avais une 2cv, quand je claquais une portière, les 3 autres s'ouvraient.... :mrgreen:
===1
Moi aussi, quelque fois le capot aussi ! :D

Mais elle était bien aérée.... par le plancher ! :D :D :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 23 juin 2012 13:10

Bon, j'avais vu ça sur la première génération de C5. Donc moins lourde que la 2eme génération.
Pour la deuxième génération de la C5, je n'ai pas encore vu.

Si le moteur n'est pas en route, c'est sans doute la batterie qui fourni l'énergie. Si tu prend la route, la batterie ce recharge en 15 km.
Bonjour,
Image

gaston990
Messages : 7252
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par gaston990 » 23 juin 2012 14:16

Nous ne réservons en principe jamais, surtout pour une étape. Si le camping devait être complet, on irait au suivant ou bien on demanderait à passer la nuit sur le parking qui jouxte habituellement les campings. Une fois, le camping était complet, le chef a téléphoné au camping suivant sur notre route, et comme personne ne répondait, il nous a proposé une place sur un parking, à côté des emplacements; et il nous a dit que le matin, on pouvait aller faire notre café au sanitaire; mais le premier campeur, un anglais, est venu avec un multiprise et nous a partagé son électricité.
J'emporte près de moi un guide qui couvre le pays que l'on traverse et quand Zhomme commence à en avoir mal de rouler, je regarde où on pourrait se poser !
http://users.pandora.be/leo.huybrechts/00frame.htm : voici un lien donné dans un autre post du bar des campeurs, qui répertorie des campings proches des autoroutes, j'en ai imprimé quelques pages qui reprennent les voyages que nous envisageons cette année.

Lorsqu'il y a moyen de ne pas décrocher, on ne s'en prive pas ! on place juste les béquilles et la roue jockey.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par lebaniego » 25 juin 2012 11:34

Pour les campings, je passe un coup de fil avant. La première année, j'avais réservé et j'avais été trop optimiste sur la distance que je pouvais parcourir et l'encombrement des routes...

Si je dois aller faire le plein, je décroche mais dans ce cas, je raccroche en rentrant, je descends les béquilles et je rajoute une chandelle sous le timon... Le lendemain, ça permet de remettre en route rapidement et si départ tôt, de ne pas trop déranger les autres campeurs...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 25 juin 2012 12:09

Je comprends que les Citroën DS/CX/GS/BX aient besoin de décrocher pour que le poids de l'arrière du véhicule ne force pas sur l'attelage, mais ta Xantia a un système de blocage de la hauteur lorsque le moteur est arrêté. Normalement la voiture ne descend plus a l'arrêt.

Je me trompe ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 25 juin 2012 12:25

Les premiers modèles de Xantia, quand la voiture était à l'arrêt, elle descendait. J'ai un oncle qui en avait une. Quand j'étais au collège, une personne avait une Xantia (une des premières années), à l'arrêt elle descendait
Les Xantia restyllé, elles ne descendait pas à l'arrêt. J'ai un autre oncle qui en avait une, elle ne descendait pas à l'arrêt.

Bon, elles peuvent descendre quand nous rentrons dans la voiture.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 25 juin 2012 12:30

Guile a écrit :Je comprends que les Citroën DS/CX/GS/BX aient besoin de décrocher pour que le poids de l'arrière du véhicule ne force pas sur l'attelage, mais ta Xantia a un système de blocage de la hauteur lorsque le moteur est arrêté. Normalement la voiture ne descend plus a l'arrêt.
Je me trompe ?
Bonjour,

Tu te trompes...

C'est apparu seulement sur les C5 ou peut-être le très haut de gamme des dernières Xantia qui avaient d'ailleurs des sphères grises et non vertes...
(selon mon frère travaillant chez Citroën Caen, où sont fabriquées les sphères, et où sont montées toutes les "liaisons au sol" des véhicules PSA !)

Lorsque je mets le moteur en marche après un arrêt quelque peu prolongé elle "remonte" en particulier de l'arrière, moins qu'un BX mais elle remonte tout de même...

C'est pourtant la dernière série, la HDI de l'an 2000, mais sans l'hydractive qui était une option réservée au très haut de gamme, ça vient peut-être de cela ?
(la gamme était composée de la X, SX, VSX, la mienne est une SX !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 25 juin 2012 17:19

Ok merci.

Donc cette information n'est pas tout à fait exacte
http://fr.wikipedia.org/wiki/SC-MAC
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 25 juin 2012 17:26

@ Guile

Tel que rédigé, si il est exact, sur les versions haut de gamme disposant de l'hydractive (correspondant à la VSX en 2000 !).
Tout est dans la rédaction : "employé pour la première fois sur les Xantia..."

La mienne, une SX de dispose pas de l'hydractive, mais d'une suspension hydraulique "classique" comme les BX !

Pour mémoire, l'hydractive permet le "virage à plat"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 25 juin 2012 21:07

Et bien merci, voilà une question résolue !

Qu'en est-il de la seconde ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 25 juin 2012 21:37

Bon, ce n'est pas le sujet concernant la fiabilité.
Par contre, attention avec les premières années des Xantia, si le système électronique tombe en panne, il vaut mieux que ça soit être arrêté (à un feu par exemple). Car plus de suspension (voiture pratiquement posé au sol), plus de frein, et sans doute plus de direction assisté.
Une personne du forum à eu cette panne sur la Xantia. Heureusement que c'était juste à la sortie d'un camping (là ou c'est déroulé la première RO du forum).



Pour information, dans les années 80, Mercedes avait aussi monté les même suspensions hydraulique que les Citroen.
Par contre, sur les Mercedes qui possède ces suspension, je ne sais pas si il faut dételé ou pas.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »