FREINS Comment fonctionne le freinage?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

PHER

FREINS Comment fonctionne le freinage?

Message par PHER » 24 juin 2005 09:27

Tiens, je me pose depuis que je suis tout petit (en voyageant avec mes parents), toujours la même question (c'est sûrement une bête question...je sais :shock: ) concernant le système de freinage de la caravane.
Je peux imaginer le principe du freinage lors de la compression au niveau de la tête de timon ( j'èspère qu'il n'y en a pas un qui s'appelle timon parmis vous ! :wink: ) mais je ne vois pas trop comment ça se passe quand on recule puisqu'une compression est aussi établie :roll: ?
Quelqu'un peut m'éclairer :idea: sur cette histoire pour enfin me délivrer de cette inconnue :?: :?: :?: ?
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

yannick
Localisation : FRANCE un p'tit village entre dunkerque et calais ! 59 / 62

Message par yannick » 24 juin 2005 10:10

il existe des caravane ou l'on doit bloquer manuellement le thimon avant de reculer
sur les autres , il y a un système de recul automatique : le système empeche les machoires de se coller au tambours lors de la mise en rotation arriere ( néanmoins , il faut que le timon soit détendu avant la manoeuvre , d'ou la nécéssité de refaire une petite marche avant puis reculer doucement )
caravane Georges&Jacques 1985 ( fichtre , déjà 20 ans !!! )
4m70 / PV 780kgs / PTC 930kgs
tractrice : BMW 325 TD
entre les deux un vieux tunési 5 lames...
Image

Franceric

Message par Franceric » 24 juin 2005 15:24

Quand tu commence à rouler en marche arrière, il y a une sorte de cliquet qui désengage le freinage.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »