Votre première fois ...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pierre24
Pays : France

Re: Votre première fois ...

Message par Pierre24 » 12 mars 2014 20:34

Merci à vous ===8

paul

Message par paul » 12 mars 2014 20:52

Bonjour Pascal
Je te rejoins un peu... J'ai toujours surdimentionner ma tractrice, pour éviter de me faire peur..d'abord, et assurer un niveau de sécurité, je dirais calculé...car..! comme tu laisses sous entendre, doubler, nécessite une attention particulière.
dernière expérience, 2012, avec l'Oméga 2.5 et mon Hacienda (1200 kg).
Jai voulu prendre un morceau d'autoroute...sur 70 km..et pensant que je pourrais rouler à 90 kmh, tranquille..
Grosse erreur...Tous les poids lourds se suivent, pour ceux qui respectent la vitesse..(90kmh)
D'autres sont hors limites..et frisent 92/95 kmh, et se retrouvent, pour doubler, sur la voie de gauche..
Sauf coup de chance, la voie de droite, réservée aux véhicules lents..
Les cars, qui circulent à 95/100 kmh, et utilisent toute la partie gauche, et sur des longues distances..
résultat tenter de doubler, sauf quelque exceptions, c'est prendre des risques..inavouables..
Je suis arrivé, à un moment, profitant d'une montée, à doubler trois poids lourds..avant de pouvoir me rabattre, j'ai mis 1200 mètres...et à bonne vitesse...donc terminé, plus d'autoroutes...
Sur des grands axes, l'année dernière, avec la même tractrice, mais la Hobby 490, si j'ai de la réserve de puissance importante, c'est blocage avec les limitations de vitesses en tous genres..les poids lourds qui circulent dans le même sens, etc etc...La Hobby est limitée à 100 kmh..mais où et à quels endroits, c'est encore possible de rouler à 90 kmh..
et la même chose pour doubler en toute sécurité...C'est un compromis généralisé...et permanent..!
J'ai trouvé, pour moi, un équilibre..80/90 petit, et j'arrive sans trop de fatigue, et sans m'énerver, à maintenir une moyenne qui me satisfait...Mais doubler, a toujours été de toutes les attentions...et ceux qui me double, même à 90 kmh pour moi, me font terriblement peur..et il m'arrive même de ralentir, pour éviter d'éventuelles éclaboussures..
j'anticipe toujours...!!! De tous temps, il y a toujours des conducteurs qui bravent tous les dangers..partout d'ailleurs..et pour n'importe quoi..Des cas spéciaux...des gens qui se lèvent trop tard, et qui cherche à gagner du temps..Un que j'ai connu, parti devant moi, et fier de me le faire savoir, par un grand coup d'avertisseur..faire un bon 30 km, et de le voir revenir, dans le sens inverse, sans avertisseur..ils avaient oubliés le sac avec tous les papiers..
bonne fin de soirée...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Pascal

Message par Pascal » 12 mars 2014 21:15

Pour ma part, j'adapte ma vitesse de croisière au matériel et aux conditions... donc au final, cela peut être très variable.
Doubler sur autoroute, là, c'est pas un soucis, on n'est pas à la seconde près. Sur nationale, faut se dépêcher mais pas forcément trop donc cela devient délicat sauf à avoir une très longue ligne droite..
En général, sur autoroute, c'est mini 95 chrono pour moi
J'ai quelques traversées d'Allemagne au compteur donc les autoroutes un peu chargées, je connais... Parfois pas si facile déboiter, soit parce que la file de gauche est moyennement dense à 150, soit roule à 100 mais avec 20m entre chaque voiture.... Et quand on déboite, on voit une file de camion ininterrompu donc on se demande si on double seulement 3 ou54, 10 ou 50 d'un coup... :?:
j'ai eu de la chance la dernière fois cet automne , c'était un samedi qui suivait un vendredi férié donc peu de circulation et quasiment aucun camion. Donc cool à 100-110 compteur, histoire de ne pas trop consommer (donc mini 95 chrono) avec peu de dépassements en fait.
Ceci dit, j'ai un attelage stable et puissant donc en conditions normales, je peux doubler un camion aussi bien en montée qu'en descente sur autoroute.

Mais bon, le plus facile pour doubler un camion, c'est une belle et longue montée.
Ce qui est délicat, c'est ici certaines routes avec deux voies dans un sens où les voies sont étroites et donc on est très près du camion et bonjour les turbulences....
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 mars 2014 21:55

Sur route, ce n'est pas impossible de doubler un camion, mais il faut que la route s'y prête ainsi que la circulation.
Sur autoroute, pour doubler une file de camion, les risques sont normalement beaucoup plus faible.

L'ancien attelage de mes parents, c'était une caravane double essieu de 1300 kg avec deux tractrices différentes, avec puissance à peut près égal et couple égal, mais motorisation bien différente (la première en essence et l'autre en diesel), ça roulait relativement bien.
Bonjour,
Image

paul

Message par paul » 12 mars 2014 22:43

Bonsoir Pierre 24..
Ce ne sont que des conseils, je dirais de vieux campeur..mais qui a fait comme beaucoup..des bêtises, des erreurs, des manques de formation, des choses d'étourdi.. mais si vous corrigez, pour faire mieux, vous allez très vite, devenir un nouveau champion..Je suis, j'avoue, un peu à principes, car mes différents métiers m'ont obligé à fonctionner que comme çà..Et j'ai horreur des aléas, qui viennent gâcher des bons moments..Je suis le roi des chiffons pense malin...
J'arrive sur un terrain, je choisi ma place, et si c'est uniquement pour un temps court, je ne décroche pas forcément..mais j'ai un principe...je soulage mes suspensions, je mets ma roue joker, et de peur de l'oublier, je tourne ma peau de chamois voiture, autour de mon volant...Je fais le tour de mes vérins, et de ma roue joker..et j'en profite pour vérifier mon éclairage...avec mon épouse..si je ne mets qu'un vérin, arrière, j'ai ma manivelle qui me rappelle, que..et sur l'autre, je devais rentrer le marche pieds...L'année dernière, juste à côté de nous, des hollandais me demande si j'acceptais pour une nuit, de mettre leur énorme Camping car..à côté de nous..comme lui parlait Français, pas de problème...
Il y avait deux marches, escamotables, et deux autres sous forme de coffre à chaussures..9 h ils partent, la dame et les enfants viennent nous saluer, et monte..reste le chauffeur, qui termine de ramasser des choses à la traîne, je lui dis, n'oubliez pas votre marche pieds, en bois, il est presque sous la voiture..Pas de réponse..bon..il va le faire..
le temps que je me tourne, craque, les roues jumelées sont passées dessus...Poubelle...avec une paire de bottes, crevées..
C'est le travail de mon grand fainéant, c'est lui qui est chargé de le remettre à sa place..(qui était)...
Un truc comme çà..j'évite.. çà me gâcherais mes vacances...Un oubli, c'est humain, mais parfois çà peut faire des dégâts..
Il est préférable de répéter deux fois, que de se dire..je pense que..j'espère que..bonsoir ..

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 mars 2014 23:07

Concernant l'organisation, chaque personnes sont différent pour s'installer ou pour le départ.

Mais une personne qui attelle, il vaut mieux qu'il soit seul, ça évitera des erreurs ou oubli des point important pour la sécurité.
Bonjour,
Image

paul

Message par paul » 13 mars 2014 09:13

Bonjour tout le monde
Freteurr...Tu as raison, mais presque à chaque fois, j'ai la boutade...de ma passagère..Je dois surement être trop sote..! je passe le reste..! bonne journée...

floreng

Message par floreng » 13 mars 2014 20:27

Dans la famille conseil, je dirais :
- Dans la famille escargot, la hauteur de la coquille de l'escargot est plus haute que celle du tracteur.
- Lorsque l'on débute, la famille certitude est le pire des conseils, il est donc préférable d'aller voir la famille vérification. Pour ce faire faire une pause quelques kilomètres après son départ évite bien souvent de mettre en péril la famille vacance, ou la famille grosse dépenses inutiles ?

Et dans le jeu des 7 familles, il me reste juste à souhaiter de nombreuses et agréables vacances à ta famille.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Pierre24

Message par Pierre24 » 13 mars 2014 20:43

Merci pour tous ces conseils ===8

pluma

Message par pluma » 14 mars 2014 00:23

bonsoir moi la premières fois j'ai un peu flipper pourtant habituer a conduire une semi 44 tonnes articuler c'est peu être parce qu'il y avait les enfant derrière mais au fur et mesure des kms le stress s'en va quand tu va doubler ou te faire doubler n'ai pas peur si ça bouge un peu c'est l'appel d'air provoquer par les camion et les
bus et une petite remise en question de temps en temps pour te dire que tu conduit deux véhicule c'est ce que je fait en camion quand au rond point force le passage parce que du faite que ta une cara on te laissera pas passer et reste bien sur la voies de droite no stress comme dit bosso

floreng

Message par floreng » 14 mars 2014 11:44

Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Papy80

Message par Papy80 » 14 mars 2014 13:13

Damien2012 a écrit : Tu restes COOL, respecte les distances de sécurité, c'est les vacances et on se met en mode "BALADE "
===8
Roules comme tu le sens ,et pas plus de 90 kmh aprés avec l'expérience tu verras bien la limite de ton attelage
Quand on tracte on doit toujours sentir que la voiture tire la caravane sur le plat comme en descentes
les descentes a fort pourcentages se font sur le méme rapport que les montées ,
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

paul

Message par paul » 14 mars 2014 14:40

Bonjour tout le monde
Papy80..
Excellents conseils....je confirme...c'est une des bonnes méthodes, pour éviter que les freins soient trop sollicités..
A la fois de la caravane, mais également de la voiture..il faut, si possible, toujours garder la course de l'action de déclenchement du vérin/frein...Des petits coups de frein doux, sont meilleurs, que de se laisser prendre par la vitesse, et rattraper par des coups de frein plus appuyés...La plus mauvaise, c'est de garder le pieds sur le frein , même si doux/moyen, les tambours chauffent..çà manque d'aération...bonne journée

Pascal

Message par Pascal » 14 mars 2014 16:12

idem, en descente forte, je descend sur un rapport, je laisse prendre la vitesse, ensuite freinage pour ralentir pas mal, un petit coup d'accélérateur pour détendre la tête, ensuite je laisse reprendre la vitesse au frein moteur et ainsi de suite...
Ceci dit, le problème des freins, c'est surtout sur les descentes lentes. Sur une descente genre d'autoroute, aucun soucis du moment où on roule à une vitesse décente
Et puis les tambours, cela refroidi vraiment lentement :shock:
Image

Pierre24

Message par Pierre24 » 14 mars 2014 17:17

J'ai pris des notes pour demain, cela m'aide beaucoup. Merci :)

(Je vais chercher la caravane finalement demain)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »