soulever une caravane par cric

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JMvito
Pays : France

soulever une caravane par cric

Message par JMvito » 26 juil. 2014 23:20

Bonsoir.

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Mais venant d'acheter ma 1er caravane ( adria prima de 1992) je me pose quelque question pour la lever.

Si je crève j'ai un petit cric manuel est ce qu'il y a un endroit ou le poser pour lever sans problème et changer la roue?

Pour l'hivernage je pensais soulager les roues en la mettant sur parpaing 1 par coté et une poutre à l'avant et à l’arrière de la largeur de la caravane; j'ai un gros cric de garage mais j'ai peur de la soulever n'importe ou même si plancher est sec et gondole pas.

Merci de m'aider et me rassurer ou conseiller.

Menhir22

Re: soulever une caravane par cric

Message par Menhir22 » 26 juil. 2014 23:28

pour lever avec un cric,

sous le châssis au plus près de l' essieu,

ensuite tu peux baissé les vérins de même côté pour sécurité mais n'oublie pas de les relever avant de descendre le cric

LP

JMvito

Message par JMvito » 27 juil. 2014 01:52

ok merci donc il n'y a pas forcement comme sur une voiture de point de levage pour changer une roue. Mais l'hivernage vous soulevez comment l'avant ou l'arrière de la caravane?

Désolé c'est peut être bête mais je cherche à apprendre et ça rendra peut être service à d'autre

alviju

Message par alviju » 27 juil. 2014 09:48

Bonjour JMVito,
LP a tout-à-fait raison : il faut faire en sorte que le cric porte contre le châssis ou l'essieu, au plus près de la roue.
Il ne faut surtout pas que le cric appuie sur le plancher : le bois ne résisterait pas.
L'espace étant assez réduit sous une cara, un cric de type "bouteille" hydraulique sera fort pratique ; la manivelle des crics de voiture est quasiment impossible à manipuler sous une cara.
Une difficulté quand même : la tête du cric a souvent tendance à glisser un peu au niveau de son point d'appui contre le métal de la cara.
Il faut être vigilant à ce niveau-là, et ne pas hésiter à redescendre le tout afin d'ajuster ou décaler le cric d'1 ou 2 mm, histoire que le levage soit sécurisé.
Et enfin, dans la mesure du possible, essaie-aussi de garder la cara accrochée à la voiture lorsque tu joues du cric : le fait d'être attelé contribue à stabiliser la cara.
Quelques cales en bois de différentes épaisseurs seront aussi fort utiles : placées entre le sol et le cric, elles contribueront à statibiliser le cric, et à l'élever au maximum afin de la rapprocher le plus possible de la cara.
A+
Carado C160L de 2013

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 27 juil. 2014 11:26

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

JMvito

Message par JMvito » 27 juil. 2014 22:43

ok merci de vos conseil j'ai bien regardé j'arrive a lever roue avec mon petit cric dans le coffre. Pour l'hivernage je verrais à ce moment au pire elle restera sur ses roues et j'irais la changer de place souvent.

Jevalsol

Message par Jevalsol » 27 juil. 2014 23:48

j'utilise un cric rouleur
Image
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »