ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5662
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par jcc22 » 05 sept. 2014 22:09

Les frigos de caravanes sont compartimentés avec des réglages coulissants de façon à ce que les aliments soient calés au mieux.

Par contre, lors des pauses déjeuner, ne jamais oublier de basculer le frigo sur le gaz pour ne pas vider la batterie de la voiture. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par veronica999 » 05 sept. 2014 22:21

@ Andrée
ça ne me pose pas de problème de manger dans ma caravane quand elle est sur une aire de repos, on ne s'arrête pas au petits parkings (minuscules) au bord de la route - en principe sur une aire les camions n'ont pas le droit de conduire vite. Comme j'ai dit on met un ou deux vérins pour bien la caler. Ensuite quand le repas est terminé, je fais la vaisselle et je la range, il faut penser à fermer toutes les portes et fenêtres, le frigo et tous les placards, c'est pas un problème, on a vite fait le tour d'une caravane, c'est une habitude à prendre. Dans la caravane j'ai des boites en plastique pour tout caler et j'ai de la vaisselle incassable, pareil dans le frigo tout est calé. Rien ne bouge ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par michelb13 » 05 sept. 2014 22:38

jcc22 a écrit :Les frigos de caravanes sont compartimentés avec des réglages coulissants de façon à ce que les aliments soient calés au mieux.

Par contre, lors des pauses déjeuner, ne jamais oublier de basculer le frigo sur le gaz pour ne pas vider la batterie de la voiture. Image
Pourquoi, ca tire tant que ça un frigo sur la batterie?

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par daniel_bel » 05 sept. 2014 23:02

Ben 120-130W = 10A... C'est pas rien.
Avec un diesel l'arrêt pour le lunch est une formalité dont il ne faut pas s'inquiéter.

Avec une petite essence et une batterie 45A/h, faut faire gaffe si la sieste après déjeuner devient crapuleuse...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par veronica999 » 05 sept. 2014 23:12

Nous on arrête toujours le frigo quand on roule, je prévois pour le voyage 4 ou 5 blocs de réfrigération pour maintenir ma nourriture au frais (si c'est l'été :wink: ). Quand on arrive au camping on met ou on remet le frigo sur l'électricité, je mets mes blocs de réfrigération dans le congélateur pour le prochain départ, et ainsi de suite. On emporte aussi une petite glacière pour un éventuel pique-nique.
Je ne laisse jamais de bouteilles en verre dans la porte du frigo quand on roule, comme tu dis jcc il y a des réglages coulissants qui empêchent les aliments de tomber - il faut penser aussi quand on roule à mettre le bloque-porte de sécurité - je cale les bouteilles dans un placard du bas, j'ai des porte-bouteilles individuels en plastique pour les protéger - et je cale aussi dans une panière plastique mes produits et liquides d'entretien - chez moi tout est calé ! :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Philcox » 06 sept. 2014 02:12

Bonsoir

je dois être un très mauvais exemple car généralement pas d arrêt déjeuner! Nous mangeons des sandwichs dans la voiture
Tout en conduisant.
Les seuls arrêts sont les arrêts techniques pour la voiture et pour les enfants et moi , un petit pipi moteur tournant ... C.-à-d. Toutes les 5 a 6 heures ou 600 kms en traction .... Je suis le seul chauffeur. .
Les étaps sont généralement de 1100 kms au retour , en une fois ou arrêt dodo a mi- parcour pour partir en vacances après la journée de travail vers 18:00
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

raymondh
Messages : 6720
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par raymondh » 06 sept. 2014 07:26

nous nous arrêtons toujours sur des aires aménagées (avec à portée de main la petite nappe cirée) et sans jamais descendre les vérins ni la roue jockey;

jamais oh grand jamais sur les "parkinettes" (petits parkings) au bord de la route où tu prends un claque à chaque camion qui passe ===9

avec au menu : salade composée préparée à l'avance et petit verre de rosé bien au frais dans le frigo qui tourne au gaz

et si possible sur une table à l'extérieur (sauf conditions météo défavorables). 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par caro62 » 06 sept. 2014 08:02

Jamais eu de problème non plus avec le frigo. On le branche à la maison avant de partir et on le remplit : jambon pour le pique nique, coca, eau, yaourts, bières, lait... Les bouteilles sont dans le porte et dans le bas du frigo, on a une grosse boîte bleue où l'on met les yaourts, fromage et canettes. Dans la partie congélateur, de la viande congelée pour débuter les vacances. Vaisselle en plastique dans les coffres avec les conserves. Dans les placards du haut, réserve de biscuits apéros et des biscuits sucrés + café, bonbons, brioche....
Quand on s'arrête pour manger, on arrête le frigo. C'est une des choses que j'apprécie le plus avec la caravane, avoir un abri confortable pour manger s'il pleut, avoir le frigo, avoir des réserves de nourriture...
Par contre, comment faites vous pour faire du café lors d'une pause, vous n'êtes pas branché et vous avez l'électricité ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

raymondh
Messages : 6720
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par raymondh » 06 sept. 2014 08:05

__ pour faire le café, il suffit de chauffer de l'eau au gaz :idea:


ou..........thermos ===4
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par veronica999 » 06 sept. 2014 09:37

@ Philcox
tu me fais peur ! manger les sandwiches dans la voiture oui si tu veux, mais en conduisant ....
c'est pas très prudent !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Ales67 » 06 sept. 2014 10:39

Bonjour,

Perso, nous nous arrêtons toutes les deux heures.On se délasse les jambes, pause pipi, café, déjeuner.
Pas d'autoroute à péage, tranquille, si nous sommes fatigués,nous nous arrêtons sur une place éclairée dans une agglomération. Un petit somme et puis nous repartons, pas de stress. Nous n'hésitons pas a faire des pauses photos d'endroits magnifiques.Pour nous partir en caravane c'est quelque part comme si l'on partais à l'aventure, une découverte en quelque sorte. :D
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par caro62 » 06 sept. 2014 11:09

Oups, j'ai cru que vous branchiez la cafetière électrique, j'avais pas pensé à l'eau sur le gaz ou à la thermos.
Merci pour la réponse Raymondh
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Papy80 » 06 sept. 2014 11:18

veronica999 a écrit :@ Philcox
tu me fais peur ! manger les sandwiches dans la voiture oui si tu veux, mais en conduisant ....
c'est pas très prudent !
:oops: En plus tout comme téléphonner en conduisant je crois bien qu'il n'est pas autoriser de boire et de manger en conduisant ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Philcox » 06 sept. 2014 12:56

Bonjour ,

Pas de procès d'intention ni de jugement... je ne mange et bois que de l'eau que sur autoroute dégagée ...
Je pense avoir acquis une certaine maitrise de la conduite en parcourant 75 000 kms/ an ...

Par exemple , hier j'ai quitté Pau vers 11h , arrêt pour achat d' un sandwhichs à St André de Cubzac et un arrêt "pipi" entre Tours et Orléans avec arrivée vers 22h à Bruxelles
Donc 1130 kms de parcouru avec en prime les emboureillages parisiens du vendredi soir .
Je ne dépasse plus jamais le 130 compteur , soit 124 réel . Consommation 5,3 l/ 100.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par gaston990 » 06 sept. 2014 13:47

Et ta vaisselle, Veronica, tu la laves où ? dans la caravane ?

Nous, on fait simple... on mange super léger ! en plus, c'est bon pour la ligne ! c'est un conseil de ma fille de manger léger pour mieux résister au coup de pompe ! ou à la limite, manger un plat chaud léger plutôt que de partir dans les plats froids et leurs assortiments de sauces ! paraît que ça demande moins d'énergie de digérer un petit plat du jour bien chaud que ces magnifiques plats froids qui nous font saliver... alors, pour nous, c'est simplement un bout de baguette, ou un croissant ! sauf par ex. si la route est encombrée, alors on s'offre un petit plat du jour dans une station, ce qui donne bien souvent le temps au trafic de s'écouler. Faut dire qu'on n'est plus que nous deux, donc moins cher qu'avec une famille nombreuse !
Pour nous, en général, un arrêt complet (quand l'aire le permet), c'est faire le plein de mazout, garer le charroi, aller au petit coin, manger un bout de baguette et on repart ! ça prend environ 30 à 40 minutes.

Pour le frigo, voilà comment nous faisons : le matin, je vide le frigo de la maison dans une ou deux glacières avec des blocs de congélation au format du freezer de la caravane et aussi un ou deux plats surgelés pour le repas du soir. Lorsque l'on sort la caravane de son emplacement, je ferme le frigo (lève les stores, vérifie encore une fois les armoires). Arrivés à la première étape, on branche le 220, et je remplis le frigo. Le lendemain, le tout est bien froid (y compris les blocs de congélation dans le freezer) et on ne touche pas au frigo; du fait qu'on ne l'ouvre pas de la journée, tout y reste bien frais. Au retour, à la dernière étape, tout repart dans la glacière avec les blocs de congélation qui ont servi pendant toutes les vacances, nettoyage du frigo. Lorsque la caravane arrive dans son petit trou, je sèche le frigo, dépose un torchon dans le bas pour ce qui pourrait encore dégouliner et je laisse la porte ouverte !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »