Ca frotte

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Ca frotte

Message par lamponeon » 27 mai 2015 21:26

Bonjour,

Ma nouvelle caravane Excellence de la Mancelle frotte au passage de nombreux dos-d'ânes, dans mon lotissement il y en a 6, et 4 ont touché en laissant une raie dans le goudron.

ce sont les dos-d'ânes cours qui sont en cause, c'est quand le dos d'âne se trouve entre les roues arrières de la voiture et les roues de la caravane, c'est la partie du châssis située à mi distance entre le bout du timon et les roues qui accroche, en ordre de marche ce point le plus bas il se trouve à 13cm .
Je peux pas relever la boule car elle est déjà à 44cm du sol.

Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème, et aussi c'est grave ou on peut laisser toucher ? ===3
____________________________________________________________________________________ ⌂
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Ca frotte

Message par paul » 27 mai 2015 21:42

@Lamponéon
C'est malheureux un problème bien connu, si ce n'est le bas du timon qui touche, ce sont les béquilles arrière
dans certains cas, tu remontes la boule, et c'est l'arrière qui frotte...
La plupart des dos d'âne ne sont pas conformes, très fantaisistes, et provoquent parfois des accidents.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est dangereux si on ne prend pas de précautions, c'est de les prendre en biais au ralenti....désolé, il faut biaiser sans arrêt..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Ca frotte

Message par Cétautomatix » 27 mai 2015 22:09

Bonsoir à tous.
Tu peux, lors du changement des pneus, prendre une taille supérieur: le diamètre sera supérieur.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ca frotte

Message par Pascal » 28 mai 2015 07:17

13 cm, c'est vraiment peu :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Ca frotte

Message par djidjidu49 » 28 mai 2015 08:24

Il fut un temps - pas si lointain - où La Mancelle utilisait des châssis "maison", très bas. Depuis quelques années il sont passés aux châssis AL-KO mais il semblerait alors que le problème demeure ( :?: )
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Bonaud

Re: Ca frotte

Message par Bonaud » 28 mai 2015 09:16

@ djidjidu49

A l'époque ils fournissaient, (vendaient ?) des cales à insérer entre le timon et la tête d'attelage, pour que celle-ci soit à une hauteur convenable...

Mais cela n'aurait pas résolu le problème posé....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Ca frotte

Message par Guile » 28 mai 2015 09:36

Si c'est la roue jockey qui touche, j'ai créé ceci avant de l'éclater :

http://www.lacaravane.com/documents/reh ... jockey.htm
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: Ca frotte

Message par Fremeda » 28 mai 2015 09:52

Entre le point le plus bas du châssis et la route, il doit y avoir minimum 17cm. Tu n'a pas un sérieux problème de surcharge ou d’essieux /amortisseurs ?

@
djidjidu49 , je confirme pour les châssis maison pour les "vieilles" La mancelle :wink:

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Ca frotte

Message par paul » 28 mai 2015 18:25

Bonsoir..
J'ai une Hobby 490 correctement chargée, et je touche. un dos des ânes sur 3 environ, je me suis arrêté deux fois, volontairement, juste un constat, je touche en fin de dénivelé, lorsque la pente finale est trop prononcée, les autres, je passe sans problème. Pour en avoir discuté avec des Camping caristes, les châssis longs, train arrière un peu avancé, la plupart ont de sérieux problèmes; c'e sont eux qui mon conseillé de jouer la tronche en biais..
Nous en avons un sur Mayenne, le bitume est dégradé sur 60 cm..Nous avons vu, il y a 2 ans, sur les bords de la Vienne, un compresseur de chantier passer par dessus bord de la camionnette.;
Des miracles, il n'y a pas qu'à Lourdes, heureusement. Coup de chance, ils étaient équipés d'une petite grue de chantier, également, nous avons attendu que tout reprenne sa place.. et vite fait, encore..Le compresseur, euh..pas très beau...à mon avis, ferraille à l'arrivée..mais pas de blessés..
Nous avons pas de pétrole, mais un jour quelqu'un aura peut-être une idée géniale..(dégonfler le pneu de son vélo parce que la selle est trop haute) ===1 ===1 ===1 ===7 :D
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Fremeda

Re: Ca frotte

Message par Fremeda » 28 mai 2015 19:13

lettre avec AR à la municipalité. :(

alviju
Messages : 1168
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Ca frotte

Message par alviju » 29 mai 2015 10:16

lamponeon a écrit :..... c'est la partie du châssis située à mi distance entre le bout du timon et les roues qui accroche, en ordre de marche ce point le plus bas il se trouve à 13cm .
Je peux pas relever la boule car elle est déjà à 44cm du sol. .......
Aurais-tu un croquis montrant précisément le point qui touche le sol ? Ou même une photo de la cara attelée à ta voiture ? Comme déjà remarqué par Pascal et Fremeda, 13 cm, c'est vraiment extrêmement faible ; la piste d'une anomalie de "suspension / châssis / essieu / surcharge" n'est a priori pas dénuée de sens ...

Avatar de l’utilisateur
alain3B
Messages : 235
Inscription : 31 août 2007 11:55
Localisation : limoges- france

Re: Ca frotte

Message par alain3B » 30 mai 2015 12:35

salut
les ralentisseurs ont une norme pour leur hauteur de mémoire je croie que ses 11cm , donc si il y a un problème faut voir les responsables ............ :wink:
HOBBY 540 ufe du 05/2006

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Ca frotte

Message par paul » 30 mai 2015 17:15

Bonjour tout le monde
@Alain 38..
Tu as raison, ceux qui sont très bien réalisés ne me pose jamais de problème, bien entendu en respectant les vitesses préconisées.
Comme par hasard, si hasard il y a, ils ont particulièrement soignés, marquage préalable claire, et qualité à pointer dans la case (sérieux) et (efficace) néanmoins
beaucoup sont des fantaisies à la hussarde..Maintenant, pour prendre un cas parmi tant d'autres, chez nous, tous les responsables communaux, Maires et Député, le prenne 4 fois par jour et cela ne dérange personne..Signaler par lettre avec AR ...c'est perdre son temps...Tout le monde râle, mais rien ne bouge..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Menhir22

Re: Ca frotte

Message par Menhir22 » 30 mai 2015 20:48

marteau piqueur,
tu fais deux saignées pour passer les roues ===8

===1

Pierre

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Ca frotte

Message par paul » 30 mai 2015 23:01

Bonsoir tout le monde @le Parrain
Erreur, je risque de ne pas passer du tout...en rangeant le coffre de la caravane, j'ai retrouvé deux petites planches, de 15 m/m d'épaisseur, qui devaient être prévues pour mettre la caravane de niveau, je me marré tout seul, j'ai dis, voilà la solution, je mets les planches sous les roues, et une fois passé, je récupère... ===7 mon dieu Qu'il est C.... ===1
En réfléchissant bien, ce n'est pas moi qui récupérerais les planches, mais la passagère de droite.. ===1 encore
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »