TRACTER sur la neige

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

PHER

TRACTER sur la neige

Message par PHER » 04 oct. 2005 09:20

Bonjour à tous,

Ce petit topic suite à une discussion avec Pascal sur ce sujet, je voulais connaître un peu les expériences de nos amis du forum. Je n'ai jamais tracté sur la neige et ce n'est pas prévu pour l'instant, mais par curiosité je voulais savoir comment ça se passe, quel style de pneu sur voiture et caravane, les dangers éventuels, le style de conduite etc...
Je sais que certains pratiquent le caravaneige, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils tractent obligatoirement sur des routes enneigées...
Sans avoir fait l'expérience, ça me paraît effrayant... :shock: pas spécialement sur le plat mais du style dès qu'une petite pente s'annonce... :oops: :oops: :oops:
Et le démarrage, même sur le plat ??? j'ai l'impression que sans un 4x4 avec de bons gros pneus la voiture va pas bouger de 10 cm...
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

4 as
Pays : France

Ca se passe

Message par 4 as » 04 oct. 2005 13:20

Ca se passe tres bien mais il faut prevoir une paire de chaine pour la voiture.Rouler cool , pas de mouvement brusque , monter doucement pour ne prendre aucun risque de dérapage, en descente "le plus possible " au frein moteur....
Prevoir aussis quelques produits annexes comme par exemple:
une bombe de siliconne pour les joints des ouvrants
une bombe de dégivrant spécial serrure
une pelle a neige " le petit modéle avec poignée triangulaire"
un balai pour déneiger la caravane
un petit escabeau
8) 8) 8)
Image
notre dernier séjour sous la neige
Dernière modification par 4 as le 09 oct. 2005 13:44, modifié 4 fois.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

fernand

Message par fernand » 04 oct. 2005 13:24

:mrgreen: Bjr, tu as oublié... un livre de prières à jour et l'extrème onction à tous les occupants :P :oops:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

PHER

Re: Ca se passe

Message par PHER » 04 oct. 2005 13:37

4 as a écrit :monter doucement pour ne prendre aucun risque de dérapage, en descente "le plus possible " au frein moteur....
Et la voiture arrive avec les chaînes à tracter la caravane en montée ? :shock: déjà sans tracter j'ai parfois du mal à monter avec les chaînes ... du style une montée en épingle :oops:
Si jamais tu es caler en montée :shock: gloups qu'est-ce que tu fais à part pleurer ? c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Et dans les descentes tu n'as aucune glissade au freinage avec le poids qui te pousse (même si tu vas doucement sur frein moteur?

Rien qu'à y penser j'fais pipi dans mon pantalon :roll: :oops: :oops: :oops:
Image

Pascal

neige

Message par Pascal » 04 oct. 2005 13:53

Ben, ce qu'il faut, c'est une paire de chaîne. C'est le seul vrai moyen de redémarrer dans une côte à 12 %...
Pour les pneus, c'est sûr que de bons pneus neige ça aide mais c'est pas necessaire.
Ceci dit, au plat il n'y a aucun problème, un de souplesse, pas trop vite et ça passe bien. Les problèmes arrivent dans les montées (on ne pourra pas monter, donc génant) et surtout dans les descentes (plus génant donc).
Et là, tout dépend de la monte pneumatique (taille des pneus, scultures etc.. bref, un pneu taille hyper-basse prévu pour évacuer beaucoup d'eau à 130 sera un désastre. Une taille plus raisonnable d'un pneu au dessin datant de 10 ans et aucun problème) et la voiture. Une 4 roues motrices c'est le pied mais sinon une propulsion reste un choix judicieux. Surtout qu'avec un peu de poids en flèche on augmentera la motricité.
Sinon, dans tous les cas, faut être cool et patient et moins téméraire qu'en solo.
Mais tout dépend de la neige et de la pente. Si une neige tassée et froide, ça passe bien.

PHER

Re: neige

Message par PHER » 04 oct. 2005 14:01

Pascal a écrit :Mais tout dépend de la neige et de la pente. Si une neige tassée et froide, ça passe bien.
Et pour une neige fraîche et chaude ? :lol: :lol: :lol:

non j'déconne, je suis admiratif, ta première fois, tu as eu un peu les pepettes je suppose ? qu'à tu comme monte de pneu ? moi je suis en 205/55 r16 c'est pas terrible pour la neige je crois...
Image

Pascal

Re: Ca se passe

Message par Pascal » 04 oct. 2005 14:03

PHER a écrit :
4 as a écrit :monter doucement pour ne prendre aucun risque de dérapage, en descente "le plus possible " au frein moteur....
Et la voiture arrive avec les chaînes à tracter la caravane en montée ? :shock: déjà sans tracter j'ai parfois du mal à monter avec les chaînes ... du style une montée en épingle :oops:
Si jamais tu es caler en montée :shock: gloups qu'est-ce que tu fais à part pleurer ? c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Et dans les descentes tu n'as aucune glissade au freinage avec le poids qui te pousse (même si tu vas doucement sur frein moteur?

Rien qu'à y penser j'fais pipi dans mon pantalon :roll: :oops: :oops: :oops:
Dans une montée sévère, c'est sûr qu'une traction où peu de poids sera sur l'avant sera très limitée, même chaînée si le terrain est vraiment mauvais. Par contre, une propulsion sera plus à son aise.
Dans les descentes sévères, la paire de chaîne peut aussi être utile...
Un bon test est de tester sa motricité dans une côte prononcée sur le mouillée-gras (genre redémarrer) et on aura une opinion sur les possibilités sur neige...

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 04 oct. 2005 14:04

Bonjour,
Outre une bonne paire de chaînes, je crois qu'il faut surtout avoir une bonne paire de c....les :lol:
suis déjà partisImage

Pascal

Re: neige

Message par Pascal » 04 oct. 2005 14:08

PHER a écrit :
Pascal a écrit :Mais tout dépend de la neige et de la pente. Si une neige tassée et froide, ça passe bien.
Et pour une neige fraîche et chaude ? :lol: :lol: :lol:

non j'déconne, je suis admiratif, ta première fois, tu as eu un peu les pepettes je suppose ? qu'à tu comme monte de pneu ? moi je suis en 205/55 r16 c'est pas terrible pour la neige je crois...
Euh non, la première fois on se concentre...
La neige "chaude" ou fondante c'est la pire. Juste après une glace bien lisse et propre...
Sinon, quand j'ai tracté sur neige, c'était avec des 195/60 r15 mais des pneux d'étés avec pas mal de sculpture donc ok. Mais cet hivers je vais monter des 175/80 R14 ce qui sera redoutable sur neige et glace.

le viking

Message par le viking » 04 oct. 2005 15:33

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, tu as oublié... un livre de prières à jour et l'extrème onction à tous les occupants :P :oops:
Amicalement
Bjr,

Il serait prudent également d'embarquer un Saint Bernard... :lol: :lol:
Pour ceux qui manque de place ...le tonnelet devrait suffire... :wink: :wink: :wink: :lol: :lol:

metallian

Message par metallian » 04 oct. 2005 15:33

salut a tous

moi c'est en descente que je flipperais le plus ,ça m'est deja arrivé avec un semi de me mettre en porte feuille ,y'a eu aucun degats mais une belle frayeur,et une autre fois obliger de freiner avec un 19 t et j'ai glissé tranquillement dans un petit fossé ,une dame avec sa voiturette :twisted: en travers de la route en sorti de virage dans la descente .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

fernand

Message par fernand » 05 oct. 2005 08:19

:mrgreen: Bjr, en FRANCE les "tuniques bleues" interdisent certaines montées sans pneus neige ou sans chaines :wink: si y'à une roulotte en plus :shock: tu risques de passer l'hiver comme guérite à "képis" sur le bas coté :P :P :P par contre dans les descentes pas de problème "ils" n'arrètent personne.... pourquoi :?: , "ils" se contentent de regarder la caravane passer et la voiture qui suit .... :P :P :P
Amicalement

le viking

Message par le viking » 05 oct. 2005 08:39

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, en FRANCE les "tuniques bleues" interdisent certaines montées sans pneus neige ou sans chaines :wink: si y'à une roulotte en plus :shock: tu risques de passer l'hiver comme guérite à "képis" sur le bas coté :P :P :P par contre dans les descentes pas de problème "ils" n'arrètent personne.... pourquoi :?: , "ils" se contentent de regarder la caravane passer et la voiture qui suit .... :P :P :P
Amicalement
Bjr,
Image

Amicament @+

Franceric

Message par Franceric » 05 oct. 2005 09:32

fernand a écrit :... , "ils" se contentent de regarder la caravane passer et la voiture qui suit .... :P :P :P
Amicalement
Mort de Rire !! :mrgreen:

Bravo Fernand !! :D
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Ravhobby

Message par Ravhobby » 05 oct. 2005 12:58

Elle est bonne, fallait la trouver c'te blague.... :lol:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »