ACHETER besoin de vos conseils

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 12:55

:mrgreen: Re, ton ptac voiture fait 1,970 t
tu additionnes le poids (ptac) de ta caravane et tu ne dois pas dépasser 3,5 t sans le permis E
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3) : 3270
cette ligne m'inquiète :? cela voudrait il dire que tu ne peux pas dépasser un PTRA de 3,270 t :?: :?: :?:
regarde la doc détaillée dans ton livre d'entretien véhicule :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 13:12

Bonjour Celifred,

Merci pour vos encouragements ! J'ai vu que vous alliez voir des Dethleffs, vous les avez vues finalement ? Qu'en avez-vous pensé ?

Et sinon, quelles magasins avez-vous visités ? Je vois que vous êtes à Aix, hier on est passés chez Raiola à Bouc Bel Air, c'est là qu'on a vu la Bürstner, mais pour les autres marques on a du mal à trouver des revendeurs.

Vous auriez pas une petite liste par hasard (avec les marques correspondantes) ?

Merci !

Jean-Luc
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 13:21

:mrgreen: Re... re...re..., je viens de faire un tour sur le site TOYOTA et l'AVENSIS à un poids maxi remorquable de 1,300t remorque freinée, donc 1970 + 1300 donnent bien 3270 kg de ptra autorisé :evil: ... ça passe avec la roulotte ce poids maxi :?: à mon avis .. non car tu as indiqué 1,2t à vide ... :cry: :cry: :cry:
Amicalement

celifred

Message par celifred » 26 avr. 2006 13:39

Ca c'est drôle car c'est chez Raiola que nous allons l'acheter !
C'est celle qui est en representation à l'interieur avec la clim !

Pour la Dethleffs nous n'avons pas pu la voir hélas :(

Par contre nous avons vu des hobby à bonpas caravane à avignon RN 7 cantarel montfavet 04-90-84-18-18

Je te préviens cela fait un peu peur comme vendeur de caravane mais finalement c'est quelqu'un de très bien et très honnête pas du tout à pousser à la consommation (pas comme chez raiola qui ne lache rien comme cadeau !)

Sinon fendt et val de loire à lignane entre salon et aix mais que des doubles essieux et c'est plutot des gens du voyage qui vendent aux gens du voyage !

Il y a avenir caravane aux angles dans le gard au nord ouest d'avignon route de nimes.

C'est vrai que nous sommes pauvres en revendeur de caravane !
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 13:58

celifred a écrit :Ca c'est drôle car c'est chez Raiola que nous allons l'acheter !
C'est celle qui est en representation à l'interieur avec la clim !

Par contre nous avons vu des hobby à bonpas caravane à avignon RN 7 cantarel montfavet 04-90-84-18-18
Ah oui c'est rigolo, on est monté dedans, dans votre (future) caravane ! On a même mis en marche la clim, car on voulait savoir si c'était pas trop bruyant, et ils nous l'ont mise en marche dans le modèle exposé. D'ailleurs je trouve que c'est plutôt bruyant, mais bon... en plus le moteur se trouve sous le lit double.

Et alors, qu'en avez-vous pensé des Hobby (par rapport aux Bürstner) ? En termes de qualité et de prix ? Nous on n'en a jamais vu.

Ca nous permettra de savoir si ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil, sachant que comme vous (apparemment), on aimerait bien trouver un modèle en stock, histoire de pouvoir en profiter dès le mois de mai. D'ailleurs, si on se retrouve dans le même camping, on pourra comparer nos roulottes respectives :) !

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 14:01

fernand a écrit ::mrgreen: Re... re...re..., je viens de faire un tour sur le site TOYOTA et l'AVENSIS à un poids maxi remorquable de 1,300t remorque freinée, donc 1970 + 1300 donnent bien 3270 kg de ptra autorisé :evil: ... ça passe avec la roulotte ce poids maxi :?: à mon avis .. non car tu as indiqué 1,2t à vide ... :cry: :cry: :cry:
Amicalement
Peux-tu préciser ce que tu veux dire exactement ? Pourquoi la réponse serait non ?

celifred

Message par celifred » 26 avr. 2006 14:08

Pour les hobby je t'avouerai que franchement c'est pas évident...

Au point de vue sécurité hobby c'est un peu mieux : chassis, épaisseur des "murs et toit" anti lacet plus costaud.

Pour le "look" tant intérieur que extérieur on est plus branchés burstner.

Mais il faut vraiment que cela soit un coup de coeur.
Je te conseille quand même d'aller voir les hobby (il n'y a pas de raison que l'on soit les seuls à être tiraillés entre les deux :D )

Point de vue prix c'est kif kif...
Céline & Frédéric

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 14:30

:mrgreen: Re, ça passe pas car tes poids maxis autorisés dépassent les capacités de traction de ton véhicule :evil:
ta voiture pése en PTAC 1,970t + le PTAC qui sera supérieur à 1,3t de ta roulotte ( ta caravane vide est déja de 1,2t d'après ce que tu dis, ce qui donne déja 3,170t) pour un poids maxi de remorquage de 3,270t tu ne peux légalement pas dépasser ce poids de 3,270 t de PTRA , si tu dépasses 3,5t tu dois en plus avoir le permis "E"
me suis-je bien expliqué :?:
Amicalement

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 14:48

fernand a écrit ::mrgreen: Re, ça passe pas car tes poids maxis autorisés dépassent les capacités de traction de ton véhicule :evil:
ta voiture pése en PTAC 1,970t + le PTAC qui sera supérieur à 1,3t de ta roulotte ( ta caravane vide est déja de 1,2t d'après ce que tu dis, ce qui donne déja 3,170t) pour un poids maxi de remorquage de 3,270t tu ne peux légalement pas dépasser ce poids de 3,270 t de PTRA , si tu dépasses 3,5t tu dois en plus avoir le permis "E"
me suis-je bien expliqué :?:
Amicalement
Ben oui, mais là tu pars du principe que ma voiture est en pleine charge (1970 kg), or son poids à vide est de 1485 kg, donc pour arriver à 1970 faudrait que j'y mette pas loin de 500 kg de bonhommes et de bagage, non ?

Je suppose que c'est le poids réel qu'il faut prendre en compte, non ?

Moi je pensais que le raisonnement était le suivant :
- Ma voiture fait 1485 kg
- A nous quatre on fait 180 kg environ
- La caravane fait 1180 kg + les options, disons 1300 kg pour prendre une marge
- Ce qui me fait un total de 2965 kg.
- Etant donné que le PTRA est de 3270 kg, je peux donc emporter 305 kg de "bagages" en tout genre.

C'est pas ça ?

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 14:54

:mrgreen: Re, NON, si tu te fais arreter les gendarmes additionneront les PTAC et te colleront un pv et défense de repartir :evil: car tu dépassera les 3,270t de PTRA ce sont les poids maxi qui sont pris en compte et non le poids à vide :wink:
Amicalement

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 15:01

fernand a écrit ::mrgreen: Re, NON, si tu te fais arreter les gendarmes additionneront les PTAC et te colleront un pv et défense de repartir :evil: car tu dépassera les 3,270t de PTRA ce sont les poids maxi qui sont pris en compte et non le poids à vide :wink:
Amicalement
C'est dingue cette histoire ! J'ai une bonne voiture et je peux pas y atteler une caravane "moyenne" ?!!!

C'est la tuile ça. Je fais comment moi maintenant ? Je viens de l'acheter, ma voiture, je vais quand même pas en changer... :cry: :cry: :cry:

jl83

Message par jl83 » 26 avr. 2006 15:47

fernand a écrit ::mrgreen: Re, NON, si tu te fais arreter les gendarmes additionneront les PTAC et te colleront un pv et défense de repartir :evil: car tu dépassera les 3,270t de PTRA ce sont les poids maxi qui sont pris en compte et non le poids à vide :wink:
Amicalement
Désolé de revenir "à la charge" (je fais de l'humour, mais ça ne me fait pas rire du tout cette histoire), mais dans le post suivant :

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4971

on trouve un fichier Excel permettant de calculer tout ça. J'ai essayé, et il me dit que ma configuration est correcte. En effet, il ne tient pas compte des PTAC, mais bien des poids réels. A l'inverse, il est vrai que sur un autre site, j'ai trouvé la même explication que la tienne.

Où puis-je trouver l'information officielle du code de la route ? Ce n'est pas que je remette en cause ton explication, mais ça me paraît vraiment aberrant, avec mon véhicule, de ne pas pouvoir tracter cette caravane (alors que certains tractent des caravanes avec des véhicules beaucoup plus légers).

Si quelqu'un sait où je peux trouver la réglementation officielle, cela m'intéresse beaucoup !

Merci !

Bobtong

Message par Bobtong » 26 avr. 2006 17:48

Bonjour,

Juste pour mettre mon grain de sel dans votre histoire :P :

:arrow: Il est impossible de dépasser la somme des PTAC des 2 véhicules (mais là je crois que tout semble clair).
Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du véhicule tracteur
La somme des poids réels de pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

:arrow: Par contre, il est possible de dépasser le PTRA d'un véhicule mais à condition que ta remorque (PTAC <=3.5T) est un poids réel inférieur ou égal à 30% du poids réel de ton véhicule et que tu poses un disque de limitation de vitesse à 65km/h à l'arrière de l'attelage.

:arrow: Tu peux même dépasser la limité des 30% si tu limites ta vitesse à 45km/h et cela pour de court trajet car c'est uniquement toléré...

Et n'oublions pas le permis E au dessus des 3T500 de la somme des PTAC.
A+

Bobtong
Dernière modification par Bobtong le 26 avr. 2006 20:51, modifié 1 fois.
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

celifred

Message par celifred » 26 avr. 2006 17:57

Si je me souviens bien le fichier excel est faux, voilà la règle :

La modification de la catégorie E(B) :

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Auparavant, une simple visite médicale suffisait.

Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

Exemple pour nous :
Pour l'audi

PTAC 2t055
Poids à vide 1t552
poids TR 3t700

Pour la burstner 460 ts belcanto avec les options des promo que tu connais :
PTAC 1t250
Poids à vide 1t070

Donc pour nous on a

PTAC AUDI +PTAC BELCANTO : 2t055 + 1t250= 3t355 < 3t5 donc c'est bon
ET
Poids à vide de belcanto < poids à vide de l'audi :1t070 < 1t552 donc ok

Voilà donc je ne pense pas avoir fait d'erreur de calcul, n'hésitez pas les experts à me corriger !!! :D
Céline & Frédéric

celifred

Message par celifred » 26 avr. 2006 18:02

Petite précision :
Si j'avais le permis E(B) je pourrai tracter une roulotte dont le poids serait :

3t700-2t055 = 1645 max !

Enfin je crois que c'est ça n'hésitez toujours pas à me corriger les experts :oops: :D
Céline & Frédéric

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »