levier sur eriba

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
frane
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2006 20:36
Localisation : lys lez lannoy 59390

levier sur eriba

Message par frane » 18 avr. 2007 14:12

faut-il enclancher le levier-butée qui se trouve sur la potence lorsque la caravane roule ou lorsqu'elle est à l'arret ?Je sait que pour certain c'est une question idiote mais c'est une premiere pour nous.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 avr. 2007 18:08

:lol: j'ai pas trop fait attention mais tu as quoi comme Eriba et de quelle année ? car cette butée si ton Eriba est ancienne c'est pour le recul de la caravane qui du fait de son âge ne posséde pas de recul automatique donc pour rouler ne pas la mettre car elle annule le dispositif de freinage.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 18 avr. 2007 22:03

Bonsoir,

Cette "butée" comme tu l'appelles est un levier manuel pour empêcher le frein à inertie de fonctionner lorsque tu recules .Donc veiller à ce qu'il soit déverrouillé pour rouler hors manoeuvres . Sur beaucoup de caravanes ,dont la notre , lorsque l'on repart en marche avant ,il saute de son logement pour libérer le système de freinage .C'est bien gênant lorque l'on a besoin de manoeuvrer plusieurs fois .Soit tu as un aide qui rebloque le levier ,soit comme nous tu trouves une combine pour maintenir le levier dans sa position de blocage.pour nous une cale en bois,pour d'autres ce peut etre un sandow Dans ce dernier cas ,ne pas oublier de libérer le freinage en fin de manoeuvr
e .

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 18 avr. 2007 22:11

Moi je croyais qu'il ne fallait pas toucher à ce levier après minuit sous peine de se retrouver avec une citrouille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Suivant l'âge du chassis, ce levier permet d'empêcher le blocage des freins en marche arrière en toutes circonstances (mode manuel) ou seulement sur sol gras (pour les chassis à sytème de recul automatique).
Et oui, si le terrain est gras (pelouse après orage par exemple), les roues de la caravane s'enfonce et le système de recul automatique ne fonctionne pas. Il faut donc enclencher le levier, voire même le maintenir en place avec un tournevis ou un autre outil contendant pour pouvoir reculer sans griller l'embrayage de la tractrice.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 18 avr. 2007 22:28

Bonsoir

J'ai vu sur une revue de bricolage ,il y a trés longtemps quelqu'un qui avait bricolé le levier avec un électro aimant de démarreur. Donc le levier de frein se bloqué avec l'électro branché sur le feu de recul.
pour ma part j'ai toujours eu des caravanes avec recul automatique déja sur la 1ère une Digue de 1974 ( achetée neuve)

a+ Nanard

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2007 11:00

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonsoir
J'ai vu sur une revue de bricolage ,il y a trés longtemps quelqu'un qui avait bricolé le levier avec un électro aimant de démarreur. Donc le levier de frein se bloqué avec l'électro branché sur le feu de recul.
pour ma part j'ai toujours eu des caravanes avec recul automatique déja sur la 1ère une Digue de 1974 ( achetée neuve)
a+ Nanard
Bonjour,

Lors des manoeuvres, j'utilises tout simplement un sandow, que j'ai toujours à porté de la main....

Ceci dit si tu retrouves ce bricolage, il m'intéresse !

Serge

frane
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2006 20:36
Localisation : lys lez lannoy 59390

Message par frane » 20 avr. 2007 13:13

merci pour toutes ces infos nous prenons la route pour tarifa et espérons que tout ce passera bien

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2007 13:18

Tarifa à côté de Gibraltar......

Sacré route !

Bonne route et bonnes vacances :)

Serge

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 26 avr. 2007 23:55

bonsoir
J'ai cherché pour le montage de l'électro aimant mais pas retrouvé
Nanard

Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2007 08:03

Bonjour,

Pas grave, je continuerais avec un sandow comme à l'habitude...

Ce n'est pas très contraignant....

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »