Conduite d'un attelage par vent fort...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 09 mai 2007 21:34

Bonsoir tout le monde
Je ne voudrais pas jouer les malins mais, le week-end du 1er mai nous sommes rentrés du Cantal et, sur la portion Millau - le Caylar (plateau du Larzac) nous avons essuyé un bel orage avec vent violent latéral :twisted:. Je roulais entre 90 et 100 Km/h et je vous garantie que rien ne bougeait (Madame en est témoin). Alors Olivier quand tu dis que tu devais descendre par moment entre 80 et 90 Km/h ça me semble très normal. Rouler au dessus dans de mauvaises conditions météo ne me semble pas très raisonnable. L'essentiel est d'arriver à bon port. Pour ma part, Je charge la flèche à environ 75 Kg, le poids maxi recommandé. Mais je redoublais d"attention, jamais de coup de frein ni de coup de volant, comme sur des oeufs et avec de l'espace entre moi et le véhicule de devant. Je pense qu'il faut se sentir et sentir son ensemble à l'aise. C'est sûr que tout dépend de chaque attelage et ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour un autre. Ne jamais oublier de toujours conduire à sa main, ne pas jouer les kamikazes, ne pas hésiter à lever le pied. Pour ma part la voiture + cara se comporte largement au delà de mes espérances.
Amicalement
:wink:
FORD FOCUS 140 Cv
Sterckeman Novastar 420 CP 1 200 Kg
GPS=Madame

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 09 mai 2007 23:23

Bonsoir,
Juste pour ajouter qu'avec la même caravane d'une tractrice à l'autre en condition venteuse on mesure celle qui est le mieux adaptée:
406 + La Mancelle 490 en Vendée: vent de travers modéré sur l'autoroute: çà bouge bien...même caravane + CRV dans des conditions montagneuses difficiles du côté de Saragosse on a pu continuer à 70/80 en roulant légèrement en crabe, là où il aurait fallu s'arrêter avec la Peugeot. :roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10998
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 12 mai 2007 17:41

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils :D
J'espère que les conditions météorologiques seront meilleures pour aller et revenir de la rencontre Ascension 2007 :roll:
Si ces conseils ne fonctionnent pas, j'ajouterai un 2ème essieu à ma Tabbert :lol: :lol:

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »