stabilisateur

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

stabilisateur

Message par le chtis picardos » 07 déc. 2008 21:27

bonsoir a tous ,faisant de la caravane depuis quelque annee j'avais une vieille :D gruau d une trentaine d annee equipe de stab tunesi et la j ai acheter une gruau tradition 45 cp equipe de stab racio quel est l'avantage de celui ci et laquelle des solution est la meilleur merci d'avance de vos reponses :D :oops: :mrgreen:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Bonaud

Re: stabilisateur

Message par Bonaud » 07 déc. 2008 21:48

le chtis picardos a écrit :bonsoir a tous ,faisant de la caravane depuis quelque annee j'avais une vieille :D gruau d une trentaine d annee equipe de stab tunesi et la j ai acheter une gruau tradition 45 cp equipe de stab racio quel est l'avantage de celui ci et laquelle des solution est la meilleur merci d'avance de vos reponses :D :oops: :mrgreen:
Lors d'un comparatif en 1995 (Caravane magazine N°2) la Tunesi avait obtenu 9/10 et le Racio 9,5/10....

Les différences tenaient à deux choses :
1) L'angle de braquage légèrement inférieur sur le Tunesi
2) La non conformité du Tunesi avec les suspensions Citroën (hydrauliques)

Aucun de ces stabilisateur n'est plus fabriqué !
Tunesi a fermé
Persyn (le fabricant du Racio ) fabrique autre chose...

Le Tunesi est plus répandu (et plus connu), peut être plus plus de chances de trouver des pièces ?
Chez Persyn, on pouvait encore il y a 2 ans acheter des plots caoutchouc, et les plaquettes de freins sont de simples plaquettes de voiture... !

Au niveau de l'utilisation je pense que ça se vaut, j'ai pris un Racio à l'époque à cause de la suspension Citroën, personnellement j'en suis satisfait, je n'ai jamais tracté avec un Tunesi donc je ne peux pas comparer !
(concernant les Racio, il y avait plusieurs modèles en fonction du PTAC maximal remorquable, par exemple le mien est donné pour 950 kg maximal, et 1100 avec une suspension hydraulique )

Par contre, à utiliser de préférence sur un attelage fixe !

L'une et l'autre marque avait fait des adaptateurs pour les "cols de cygne", absolument introuvables pour le Racio, ils se vendent à prix d'or pour les Tunesi....
De plus il semble que la tension des ou de la lame ne soit pas toujours bien supportée par les attelages type RDSO !

Serge

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

stabilisateur

Message par le chtis picardos » 07 déc. 2008 22:48

merci bonaud pour ta reponse l,le professionnel qui ma vendu m'a dit qu'il n'y avait pas d'entretien specifique sur le racio si ce n'est la plaquette de frein
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Bonaud

Re: stabilisateur

Message par Bonaud » 08 déc. 2008 09:46

le chtis picardos a écrit :merci bonaud pour ta reponse l,le professionnel qui ma vendu m'a dit qu'il n'y avait pas d'entretien specifique sur le racio si ce n'est la plaquette de frein
Bonjour,

Les plots caoutchouc sont à changer tous les 5 ans, et la vis de tension à graisser de temps à autre.....

Tu trouveras là les préconisations officielles d'entretien de l'époque :
http://www.lacaravane.com/documents/racio-7.htm

Vois aussi les pages précédentes pour mémoire (et pour que le document que j'ai fait parvenir à Olivier serve à quelque chose :wink: )

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »