le stab est -il obligatoire ?

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Message par cecile17 » 03 avr. 2003 12:15
Message par robocopfp » 03 avr. 2003 13:47
pas obligatoire mais par souci de sécurité il serai préférable d en mettre surtout avec une caravane de plus de 750 Kg ancien chauffeur routier je sais de quoi je parlececile17 a écrit :bonjour je possède une caravane de ptac 800kg tractée par une r19 td
le stab est -il obligatoire ?
Message par coralie » 03 avr. 2003 14:30
Message par Pascal » 03 avr. 2003 14:38
Message par KryLo » 04 avr. 2003 09:17
Message par CCHRIS » 04 avr. 2003 09:25
Message par robocopfp » 04 avr. 2003 09:51
dans la rubrique lacaravane.com chercher les stab il ya une explication sur les stab tunesi en gros cela empèche la caravane de navigué de droite a gauche de se lever d avant en arrière et en cas de frainage d urgence, sa la stabilise il est tres important de savoir qu une caravane peu tres bien tirer une voiture hors de la route exemple vous rouler a 110 vous n avez plus rien sous la pédale comme on dit frainage d urgence la caravane peu vous destabilisé le vehicule tractant , chacun fait comme il veu moi je ne roule jamais sanscoralie a écrit :bonjour,
j'ai acheté un tabbert de 8m et nous nous,appretons a passer le permis E pour la tracter. je vois bcq d'ananonces sur les stab et me demande
deja a quoi cela ressemble pour savoir qi j'en ai !
c'est un ami routier qui noçus a tracter la caravane jusque chez nous
donc je ne sais pas vraiment. et a quoi cela sert-il ?
ma caravane a 2 essieu et le système de freins de la caravane fonctionne.
pouvez-vous m'eclairer ?
Message par GILOU » 04 avr. 2003 09:52
Message par guy » 05 avr. 2003 02:23
Message par Gilou » 05 avr. 2003 14:37
guy a écrit :Les anciens stab tunesi et racio ont surtout ete vendus pour leur fonction de repartiteur de charge,en particulier en france,ou trop de caravanes avaient et ont encore un poids en fleche excessif.La fonction stabilisation ne venant qu'en second.
ils presentaient l'inconvenient d'un montage fastidieux surtout pour le camping itinerant.
de nos jours ils sont pas facilement adaptables sur les nouvelles ferrures aux normes europeennes.
pour cela est apparu la generation des serre-boule(vinterhoff-alko-ssk)qui restent installes et dont la mise en fonction se fait par un simple geste sur un levier.Ils sont souvent d'origine sur de nombreuses marques(hobby,fendt...)
L'entretien consiste a changer les pastilles de friction selon une frequence variable,mais trop souvent pour celui qui roule beaucoup.Prix deraisonnable si l'on compare a des plaquettes auto.
Et que se passera t-il en cas d'usure de la boule sur un attelage monobloc?
Pour repondre a la question sur la vitesse,je dirai que pour un attelage donne(la charge de l'auto et de la caravane etant variables a chaque deplacement),on percoit pour chaque route la vitesse ou l'attelage commence a<flotter>.Le raisonnable est de se tenir 10 km/h au dessous.
Quelques valeurs perso(vitesse de croisiere maxi compteur frequentee-vitesse possible maxi non testee)
fendt 535-volvo240----120 km/h
audi 200 quattro-fendt535----130 km/h
saab 9000 2.3 T16-knaus 500TF----110 km/h
volvo 240 turbo-knaus 500TF-----110 km/h
plus ancien....lada1600-messager 435----105 km/h
2 exemples de conso
a 125 par vent de face avec l'audi sur 600km d'autoroute.....25l/100km
sur 2000 km de routes sineuses(norvege)parcourues tranquillement 11,6 l/100km avec une volvo 240.
Avec ou sans stab prudence et bonne route a tous.
Message par cade » 07 avr. 2003 08:54
Avec une 106 1,5 D et une Eriba Puck vitesse de croisière de 90-95, avec un max de 110.GILOU a écrit :J'ai lu avec interet les differents messages et je dirais oui au equipement de fleche et surtout au stabilisateurs actuellement on trouve encore des "RACIO" chez le constructeur en Gironde j'ai perdu les coordonnées mais il serait facile de les retrouver sur internet. Ceci m'amene à poser une question à tous les caravaniers à combien roulez-vous au maximun avec votre caravane.
Merci de me communiquer le tracteur, la caravane et la vitesse
Message par KryLo » 07 avr. 2003 15:08
je tracte une Tabbert 460Wind de 1100 kg de Ptac avec une Laguna II Estate 1.9 dCi 120 à une vitesse de 105-120 avec tunesi 630 et un poids en flèche de 80 Kg.GILOU a écrit :J'ai lu avec interet les differents messages et je dirais oui au equipement de fleche et surtout au stabilisateurs actuellement on trouve encore des "RACIO" chez le constructeur en Gironde j'ai perdu les coordonnées mais il serait facile de les retrouver sur internet. Ceci m'amene à poser une question à tous les caravaniers à combien roulez-vous au maximun avec votre caravane.
Merci de me communiquer le tracteur, la caravane et la vitesse
Message par Olivier D » 08 avr. 2003 07:51
Il ne faut surtout pas utiliser de stabilisateur avec une suspension pneumatique.gdondaine a écrit :bonjour à tous,
Au fait qu'en est il de l'utilisation des stabs avec une suspension hydraulique???
Georges
Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »