stab obligatoire?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cecile17

stab obligatoire?

Message par cecile17 » 03 avr. 2003 12:15

bonjour je possède une caravane de ptac 800kg tractée par une r19 td
le stab est -il obligatoire ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Stab

Message par Pascal » 03 avr. 2003 13:43

Non, heureusement, le stab n'est pas obligatoire.
Personnellement, je préfère ne pas en utiliser.

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: stab obligatoire?

Message par robocopfp » 03 avr. 2003 13:47

cecile17 a écrit :bonjour je possède une caravane de ptac 800kg tractée par une r19 td
le stab est -il obligatoire ? :shock:
pas obligatoire mais par souci de sécurité il serai préférable d en mettre surtout avec une caravane de plus de 750 Kg ancien chauffeur routier je sais de quoi je parle
Dernière modification par robocopfp le 07 mai 2003 18:13, modifié 1 fois.

coralie

Message par coralie » 03 avr. 2003 14:30

bonjour,

j'ai acheté un tabbert de 8m et nous nous,appretons a passer le permis E pour la tracter. je vois bcq d'ananonces sur les stab et me demande
deja a quoi cela ressemble pour savoir qi j'en ai !
c'est un ami routier qui noçus a tracter la caravane jusque chez nous
donc je ne sais pas vraiment. et a quoi cela sert-il ?
ma caravane a 2 essieu et le système de freins de la caravane fonctionne.
pouvez-vous m'eclairer ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Stab

Message par Pascal » 03 avr. 2003 14:38

Sans vouloir commencer une polémique l'interet du stab dépend de la voiture et de la caravane mais après avoir utiliser quelques temps un aks2000 (sur une caravane de 1300-1500 kg), je ne l'utilisais plus que comme simple tête d'attelage mais chacun ses gouts.
Perso, je préfère savoir ce qui se passe plutôt que d'utiliser des béquilles.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 04 avr. 2003 09:17

je suis en partie d'accord avec Pascal, sur le fait du mariage voiture/caravane, car il est vrai que certaines caravanes necessitent l'emploi d'un stabilisateur. Pour une deux essieux, c'est à mon avis, pas indispensable car justement les deux essieux concourent à une meilleur stabilité de la caravane. Cependant, pour une simple essieu, le problème réside surtout dans l'équipement routier (amortisseur, taille des pneus) et dans la manière de répartir les charges.

Pour ceux qui préfèrent "rouler" le stab est un pare-feu utile pour éviter certains désagréments (croisement et dépassement de camion).

Personnellement, je possède un Tunesi 630 qui m'a sauvé une fois dans la descente du plateau du Larzac après une mise en lacet sur 500m. Il est assez désagréable de balayer les trois voies de l'autoroute tout en sachant qu'il ne faut pas freiner.

Le fait d'avoir un stab ou une tête d'attelage ne dispense pas de faire attention lors de la traction, mais cela permet à beaucoup de personnes de se rassurer. Je pense que le stab possède une fonction en plus et qui n'est jamais mentionné dans les pubs, c'est la fonction psychologique et appaisante sur le conducteur.

Il serait bien de savoir sur le forum qui possède un stab ou une tête d'attelage et s'il en est satisfait.

Bonne journée

CCHRIS

Stab

Message par CCHRIS » 04 avr. 2003 09:25

Sujet inépuisable .

Après quelques milliers de kilomètres je peux dire que le stab , particulièrement le racio copilote est particulièrement efficace . Même si on est très prudent sur le route , on est jamais à l'abri d'un coup de vent sur un pont d'autoroute, ou d'un poid lourd qui vous croise un peu vite sur une departementale , ou d'un coup de volant pour éviter un accident ou encore d'un freinage d'urgence . Donc le stab , le vrai , est très utile , et n'enlève rien à la necessaire vigilance du chauffeur . Ce n'est pas une béquille pour les mauvais conducteur mais une pièce intégrante de l'attelage .

Le " Je n'en ai pas besoin car je roule bien comme ça " , me fait penser à ces motard qui roule sans casque , car ils sont , ou plutot il pensent être plus fort que les autres . . . ." ( simple remarque , sans agréssivité).

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Message par robocopfp » 04 avr. 2003 09:51

coralie a écrit :bonjour,

j'ai acheté un tabbert de 8m et nous nous,appretons a passer le permis E pour la tracter. je vois bcq d'ananonces sur les stab et me demande
deja a quoi cela ressemble pour savoir qi j'en ai !
c'est un ami routier qui noçus a tracter la caravane jusque chez nous
donc je ne sais pas vraiment. et a quoi cela sert-il ?
ma caravane a 2 essieu et le système de freins de la caravane fonctionne.
pouvez-vous m'eclairer ?
dans la rubrique lacaravane.com chercher les stab il ya une explication sur les stab tunesi en gros cela empèche la caravane de navigué de droite a gauche de se lever d avant en arrière et en cas de frainage d urgence, sa la stabilise il est tres important de savoir qu une caravane peu tres bien tirer une voiture hors de la route exemple vous rouler a 110 vous n avez plus rien sous la pédale comme on dit frainage d urgence la caravane peu vous destabilisé le vehicule tractant , chacun fait comme il veu moi je ne roule jamais sans
Dernière modification par robocopfp le 07 mai 2003 18:13, modifié 1 fois.

GILOU

Stab oui ou non

Message par GILOU » 04 avr. 2003 09:52

J'ai lu avec interet les differents messages et je dirais oui au equipement de fleche et surtout au stabilisateurs actuellement on trouve encore des "RACIO" chez le constructeur en Gironde j'ai perdu les coordonnées mais il serait facile de les retrouver sur internet. Ceci m'amene à poser une question à tous les caravaniers à combien roulez-vous au maximun avec votre caravane.
Merci de me communiquer le tracteur, la caravane et la vitesse

guy

Message par guy » 05 avr. 2003 02:23

Les anciens stab tunesi et racio ont surtout ete vendus pour leur fonction de repartiteur de charge,en particulier en france,ou trop de caravanes avaient et ont encore un poids en fleche excessif.La fonction stabilisation ne venant qu'en second.
ils presentaient l'inconvenient d'un montage fastidieux surtout pour le camping itinerant.
de nos jours ils sont pas facilement adaptables sur les nouvelles ferrures aux normes europeennes.
pour cela est apparu la generation des serre-boule(vinterhoff-alko-ssk)qui restent installes et dont la mise en fonction se fait par un simple geste sur un levier.Ils sont souvent d'origine sur de nombreuses marques(hobby,fendt...)
L'entretien consiste a changer les pastilles de friction selon une frequence variable,mais trop souvent pour celui qui roule beaucoup.Prix deraisonnable si l'on compare a des plaquettes auto.
Et que se passera t-il en cas d'usure de la boule sur un attelage monobloc?
Pour repondre a la question sur la vitesse,je dirai que pour un attelage donne(la charge de l'auto et de la caravane etant variables a chaque deplacement),on percoit pour chaque route la vitesse ou l'attelage commence a<flotter>.Le raisonnable est de se tenir 10 km/h au dessous.
Quelques valeurs perso(vitesse de croisiere maxi compteur frequentee-vitesse possible maxi non testee)
fendt 535-volvo240----120 km/h
audi 200 quattro-fendt535----130 km/h
saab 9000 2.3 T16-knaus 500TF----110 km/h
volvo 240 turbo-knaus 500TF-----110 km/h
plus ancien....lada1600-messager 435----105 km/h
2 exemples de conso
a 125 par vent de face avec l'audi sur 600km d'autoroute.....25l/100km
sur 2000 km de routes sineuses(norvege)parcourues tranquillement 11,6 l/100km avec une volvo 240.
Avec ou sans stab prudence et bonne route a tous.

gdondaine

Message par gdondaine » 05 avr. 2003 14:10

bonjour à tous,

Tout dépend aussi de l'équilibrage de la caravane et du poids sur flèche.....
je viens de me faire avoir récemment, j'ai compris la leçon....
Au fait qu'en est il de l'utilisation des stabs avec une suspension hydraulique???

Georges

Gilou

Message par Gilou » 05 avr. 2003 14:37

Merci pour la reponse, je dirais que je me contente de limiter ma vitesse à 110 km/h. Je tracte une BURSTNER de 950kg avec une 406 HDI équipé d'un regulateur de vitesse c'est genial je crois que je pourrais plus m'en passer.

guy a écrit :Les anciens stab tunesi et racio ont surtout ete vendus pour leur fonction de repartiteur de charge,en particulier en france,ou trop de caravanes avaient et ont encore un poids en fleche excessif.La fonction stabilisation ne venant qu'en second.
ils presentaient l'inconvenient d'un montage fastidieux surtout pour le camping itinerant.
de nos jours ils sont pas facilement adaptables sur les nouvelles ferrures aux normes europeennes.
pour cela est apparu la generation des serre-boule(vinterhoff-alko-ssk)qui restent installes et dont la mise en fonction se fait par un simple geste sur un levier.Ils sont souvent d'origine sur de nombreuses marques(hobby,fendt...)
L'entretien consiste a changer les pastilles de friction selon une frequence variable,mais trop souvent pour celui qui roule beaucoup.Prix deraisonnable si l'on compare a des plaquettes auto.
Et que se passera t-il en cas d'usure de la boule sur un attelage monobloc?
Pour repondre a la question sur la vitesse,je dirai que pour un attelage donne(la charge de l'auto et de la caravane etant variables a chaque deplacement),on percoit pour chaque route la vitesse ou l'attelage commence a<flotter>.Le raisonnable est de se tenir 10 km/h au dessous.
Quelques valeurs perso(vitesse de croisiere maxi compteur frequentee-vitesse possible maxi non testee)
fendt 535-volvo240----120 km/h
audi 200 quattro-fendt535----130 km/h
saab 9000 2.3 T16-knaus 500TF----110 km/h
volvo 240 turbo-knaus 500TF-----110 km/h
plus ancien....lada1600-messager 435----105 km/h
2 exemples de conso
a 125 par vent de face avec l'audi sur 600km d'autoroute.....25l/100km
sur 2000 km de routes sineuses(norvege)parcourues tranquillement 11,6 l/100km avec une volvo 240.
Avec ou sans stab prudence et bonne route a tous.

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Re: Stab oui ou non

Message par cade » 07 avr. 2003 08:54

GILOU a écrit :J'ai lu avec interet les differents messages et je dirais oui au equipement de fleche et surtout au stabilisateurs actuellement on trouve encore des "RACIO" chez le constructeur en Gironde j'ai perdu les coordonnées mais il serait facile de les retrouver sur internet. Ceci m'amene à poser une question à tous les caravaniers à combien roulez-vous au maximun avec votre caravane.
Merci de me communiquer le tracteur, la caravane et la vitesse
Avec une 106 1,5 D et une Eriba Puck vitesse de croisière de 90-95, avec un max de 110.
C'est plutôt la tractice qui dans ce cas modère les ardeurs du conducteur... :wink:

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: Stab oui ou non

Message par KryLo » 07 avr. 2003 15:08

GILOU a écrit :J'ai lu avec interet les differents messages et je dirais oui au equipement de fleche et surtout au stabilisateurs actuellement on trouve encore des "RACIO" chez le constructeur en Gironde j'ai perdu les coordonnées mais il serait facile de les retrouver sur internet. Ceci m'amene à poser une question à tous les caravaniers à combien roulez-vous au maximun avec votre caravane.
Merci de me communiquer le tracteur, la caravane et la vitesse
je tracte une Tabbert 460Wind de 1100 kg de Ptac avec une Laguna II Estate 1.9 dCi 120 à une vitesse de 105-120 avec tunesi 630 et un poids en flèche de 80 Kg.

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 08 avr. 2003 07:51

gdondaine a écrit :bonjour à tous,

Au fait qu'en est il de l'utilisation des stabs avec une suspension hydraulique???

Georges
Il ne faut surtout pas utiliser de stabilisateur avec une suspension pneumatique.
Par contre, il est prudent d'utiliser une antilacet.

La suspension pneumatique et un stab travaillent en contradition. Les conséquences : forte déterioration du conjoncteur/disjoncteur de votre citroen, et rique de coucher la caravane.
L'été dernier, une caravane, une caravane n'a parcouru que 10 km sur l'autoroute avec un tel montage (elle était encore en W)!
Le client l'amène chez lui sans stab, et arrivé chez lui, il installe un tunesi, il prend la route, et hop, il couche sa caravane!
S'il nous avait parlé de son projet d'installer un stab tunesi sur caravane tractée par sa xantia, nous lui en aurions fait passer l'idée!

En cas de suspension pneumatique : pas de tunesi, mais un anitlacet!
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »