ESP et mise en lacet ?????

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

ESP et mise en lacet ?????

Message par tailwind » 14 sept. 2011 23:18

Bonsoir,
Je roule depuis quatre ans avec une Citroën C5 3L automatique, équipée ESP.
J’ai une caravane équipée d’un AKS et j’avoue que cette année, les pastilles commençaient à serrer un peu moins, mais restaient dans les limites du témoin d’usure sur timon.
J’ai connu, comme à chaque voyage, des tentatives de mise en lacet, après dépassement de camions, après coup de vents, dépassements réguliers de voitures qui donnent un rythme de pression qui engendre ces mises en lacets.
Il est d’habitude facile de contrer ces manifestations, par une prudence dans la vitesse principalement, par des freinages progressifs pour perdre de la vitesse suivis d’une accélération franche, ou par une simple accélération si la vitesse initiale est basse.
J’ai vécu cette année une situation particulière dans la vallée du Rhône :
- Légère inattention qui m’a fait rouler à 100km/h en régime de vent nul. Sinon, je fais très attention à réduire la vitesse, surtout dans la vallée du Rhône.
- Légère descente avec arrivée au plat, sur un viaduc, et dépassement d’un camion semi-remorque qui m’a pompé, comme d’habitude, et qui en terminant son dépassement a libéré le vent venant de gauche, léger mais présent, sur le viaduc.

Là, la caravane a été mise en mouvement, j’ai freiné en gardant pour ligne de conduite d’attendre la mise en ligne pour freiner, et la vitesse a été réduite à 80km/. Le mouvement s’est amplifié et je me suis trouvé dans une situation qui m’a fait dire à ma compagne : « je ne sais plus quoi faire « J’avais une drôle d’impression.