ESP et mise en lacet ?????

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

ESP et mise en lacet ?????

Message par tailwind » 14 sept. 2011 23:18

Bonsoir,
Je roule depuis quatre ans avec une Citroën C5 3L automatique, équipée ESP.
J’ai une caravane équipée d’un AKS et j’avoue que cette année, les pastilles commençaient à serrer un peu moins, mais restaient dans les limites du témoin d’usure sur timon.
J’ai connu, comme à chaque voyage, des tentatives de mise en lacet, après dépassement de camions, après coup de vents, dépassements réguliers de voitures qui donnent un rythme de pression qui engendre ces mises en lacets.
Il est d’habitude facile de contrer ces manifestations, par une prudence dans la vitesse principalement, par des freinages progressifs pour perdre de la vitesse suivis d’une accélération franche, ou par une simple accélération si la vitesse initiale est basse.
J’ai vécu cette année une situation particulière dans la vallée du Rhône :
- Légère inattention qui m’a fait rouler à 100km/h en régime de vent nul. Sinon, je fais très attention à réduire la vitesse, surtout dans la vallée du Rhône.
- Légère descente avec arrivée au plat, sur un viaduc, et dépassement d’un camion semi-remorque qui m’a pompé, comme d’habitude, et qui en terminant son dépassement a libéré le vent venant de gauche, léger mais présent, sur le viaduc.

Là, la caravane a été mise en mouvement, j’ai freiné en gardant pour ligne de conduite d’attendre la mise en ligne pour freiner, et la vitesse a été réduite à 80km/. Le mouvement s’est amplifié et je me suis trouvé dans une situation qui m’a fait dire à ma compagne : « je ne sais plus quoi faire « J’avais une drôle d’impression.
Ce qui m’a fait faire cette réflexion est que j’avais l’impression comme en vol à voile d’avoir le même effet que lorsqu’on pédale alternativement à gauche puis à droite pour faire balancer l’avion sur son axe vertical. La voiture me donnait l’impression de faire ce qu’elle voulait et je n’ai plus eu que la solution d’abandonner la tentative de perte de vitesse, malgré le viaduc, pour redonner la tension.
A ce moment-là, l’ensemble voiture-caravane serpentait et sans toucher au volant, le cap était maintenu. Par contre, la caravane amplifiait ses lacets jusqu’à 50cm de chaque côté.
J’ai mis l’automatique en manuel, incrémenté une vitesse inférieure, et mis le jus pour monter à 4000 tours. La caravane a calmé sa folie et le tout s’est rétabli dans les dix secondes qui ont suivi. Je suis sorti du pont à 100km/h pour ralentir ensuite, le tout étant en ligne à nouveau.
Il me reste une impression, pendant les 10 secondes pénibles, qu’à un certain moment, l’ESP gardait par ses actions de freinage l’alignement de la voiture, mais que ces actions de freinage arrivaient sans se soucier de la position de la caravane à l’arrière, d’où l’amplification du mouvement.
Il me reste une impression de n’avoir plus les commandes en main, à un certain moment, au point que je pensais freiner le tout en freinant en ligne et que la voiture refusait de faire autre chose que ce que décidait l’ESP. C’est une impression que j’ai maintenant, après avoir essayé d’analyser le tout.
Je suis tenté de désactiver l’ESP pour tracter, parce qu’après avoir possédé 2 fois le modèle CX et une fois le modèle Xantia, cette C5 qui me satisfait pleinement comme tractrice pourrait avoir avec l’ESP un bidule à bord qui pourrait me faire un mauvais cadeau un jour.
Qu’en pensez-vous, quelles sont vos expériences ?

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par bettyetmichel42 » 15 sept. 2011 05:16

bonjour

quote="tailwind"]Légère descente avec arrivée au plat, sur un viaduc, et dépassement d’un camion semi-remorque qui m’a pompé, comme d’habitude, et qui en terminant son dépassement a libéré le vent venant de gauche, léger mais présent, sur le viaduc.[/quote]



tu as du te faire tres peur :shock:

pour moi , la reponse est dans la question .

la descente + le viaduc + le camion = 3 situations délicates en caravane... et dans ton cas les trois en meme temps donc difficile a gerer ; :oops:

quand tu arrives a la hauteur de la cabine du camion avec ta voiture , il faut tendre ton attelage au maximun , si tu sors de ton depassement avec un ensemble *flottant*, ça commence a danser derriere !..et apres ESP ou pas , c'est dur a stabiliser.
personnellement , toutes ces assistances de conduite ou de traction, j'aime pas trop, ça donne confiance et on en oublie les reflexes de base.. :cry:

j'ai un ensemble assez stable et équilibré , mais j'évite de doubler les camions en descente .

sans doubler, quand on arrive sur les viaducs avec un ensemble , on sent toujours une poussée meme s'il n'y a pas de vent, il y a un courant d'air tres important et je diminue ma vitesse a 70 /80 sur le viaduc.

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 15 sept. 2011 09:05

Bonjour

même en descente si une mise en lacet s'amorce , j'accelère toujours jamais de frein, ca amplifie le phenomène car on freine jamais dans l'axe, jamais en boite auto toujours en manuelle pour pouvoir tomber un ou 2 rapports premettant d'avoir la puissance pour retendre l'attelage(Surtout avec la boite auto de merde de la C5 qui met 3 plombes à réagir) je sais de quoi je parle . Ne jamais compter sur les assistances techniques (on joue pas à la PSP sur la route )

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Papy80 » 15 sept. 2011 10:42

Bonjour ! :D
J'ai aussi eu cette triste expérience avec cet attelage ! :cry:
Entre Beaune et Macon en doublant une file interminable de PL avec aucune possibilité de me rabattre entre deux ,
car les distances n'étaient pas respectées :twisted:
donc résultat 115 KMH en sortie de file et vent latéral assez fort = mise en lacets :lol:
avec pourtant un Stab Tunési en bon état de fonctionnement :roll:
Et moi ,je dis : ===8 et ===2 l'ESP !
===9 il ne faut surtout pas freiner (d'ailleurs l'ESP sans charge ! :mrgreen: )
il faut lacher l'accélarateur et descendre une vitesse et quand le mouvement diminue accélérer a nouveau pour retendre l'attelage !
Comme il a été dit :
ne pas doubler en descente ,voir méme ralentir
:roll: mon pére( ancien routier) me disait toujours que l'on doit descendre une cote a la vitesse ou on la monte et au frein moteur! :?
Ralentir également sur les ponts et viaducs voir méme retrograder pour avoir un peu de puissance en cas de mise en lacets !
Perso j'attend souvent une montée pour doubler un PL et sur le plat je rétrograde pour etre en traction constante,
et je m'écarte le plus possible sur la gauche de ma voie , :mrgreen:
et bien sur adapter sa vitesse en fonction des conditions climatique !
Pour la désactivation de l'ESP selon les voitures tu n'as pas le choix ,
sur le Scénic il y a bien un interrupteur,mais l'ESP se remet automatiquement a 30 kmh !
Et enfin je le répéte souvent tout attelage a ses limites , :lol:
vers les 90/100kmh sur le plat en vitesse de croisiére par beau temps et peu de vent , :) c'est largement suffisant ! ===2
Sc-nic-caravane.jpg
Dernière modification par Papy80 le 15 sept. 2011 10:53, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Omer » 15 sept. 2011 10:45

J'ai remarqué que plus la différence de vitesse est grande avec le camion dépassé et moins on le sent. Donc quand on dépasse, le faire franchement, ne pas pinailler.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Pascal » 15 sept. 2011 11:43

Chaque attelage a sa propre façon de se comporter.
Ce qui me surprend, c'est qu'en réduisant la vitesse à 80 l'attelage n'est pas revedenu complètement stable. Et la question est de savoir qu'à faut l'ESP pendant ce laps de temps?
Pour ma part, si en descente cela bouge trop derrière la voiture, je ralentis en freinant très légèrement.

Mais franchement, un esp qui en fait un peu à sa tête, c'est pas trop le truc que j'aimerai avoir, surtout en traction....
Image

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par tailwind » 15 sept. 2011 16:25

Merci à vous tous,

Je n'étais pas en dépassement, mais en phase de dépassement par un PL qui venait de terminer sa manoeuvre.

Je retiens toutes vos propositions, c'est vrai que je me suis laissé piéger par l'inatention, mais je retiens surtout la proposition concernant cette foutue boîte automatique (merveilleuse entre-nous pour le reste) de la C5 qui met son temps, dont personne chez Citroën ne peut donner l'origine. Chinoise, apparemment)

Parce que c'est au moment où j'ai voulu accélérer à fond que j'ai enfin pensé qu'il fallait que je commute en manuel, que je descende d'une vitesse, et que je fasse hurler le moteur. C'est pendant ce temps d'incertitude où l'ESP conversait avec les freins, avec la boîte de vitesse, nommait des commissions d'étude pour décider de la chose à faire, que j'ai paniqué.

Donc, ESP Citroën, boîte automatique lente à la décision et chinoise, plus un suisse au volant et distrait en plus, je dois avoir fait le tour des raisons de ma peur.

Je crois que je peux débrancher totalement l'ESP, selon le mode d'emploi citroën, mais s'il est traduit du chinois par un anglais qui s'est fait traduire ensuite par un français, je pourrais y laisser ma peau.

Je vais creuser le sujet "débranchement"

Merci.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 16 sept. 2011 10:16

Tu ne peux deconnecter totalement et de facon definitive l'ESP sur la C5 , crois moi j'ai cherché.
Par contre on peut electroniquement le mettre hors circuit, mais je ne sais ce que cela donne au niveau legislation, assurance, etc.
De toute facon, il n'y a qu'avec la valise que cette manip est possible et je doute qu'un garage citroen te la fasse .

Par contre reste en sequentiel quand tu tractes tu verras c'est bcp plus agreable.

autre question, ta boite c'est une 4 ou 6 rapport ?

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par fredetcie57 » 16 sept. 2011 13:01

A ma connaissance sur aucune voiture (hors voiture de sport) il est deconnectable en permanence, il l'est jusqu'à une certaine vitesse (30-50km/h) pour démarrer dans toutes conditions (surtout neige et boue).
Encore une fois, si ca existe c'est qu'il y a une raison, on ne me fera jamais croire qu'un humain réagit plus vite que l’électronique ou que l’électronique met la voiture en défaut... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Papy80 » 16 sept. 2011 13:15

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
J'ai aussi eu cette triste expérience

Et moi ,je dis : ===8 et ===2 l'ESP !

Pour la désactivation de l'ESP selon les voitures tu n'as pas le choix ,
sur le Scénic il y a bien un interrupteur,mais l'ESP se remet automatiquement a 30 kmh !
===8 ===10 ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par tailwind » 16 sept. 2011 14:40

thithi,

Bonjour,

J'ai une C5 3l de 2007 avec une boîte 6 vitesses

C'est un vendeur de remorques pour chevaux qui m'a dit qu'en drive, la boîte gérait très bien, que les six vitesses étaient en fait uultipliées parce qu'il y avait des réglages automatiques qui se faisaient.

Je suis étonné par exemple de rouler pratiquement toujours avec moins de 2000 tours minutes au moteur.

Je n'utilise le séquentiel que dans les montées, et pour avoir un frein moteur dans les descentes, et je ne sais pas quoi je demanderais de plus à une boîte.

Par contre, le cadran me montre la vitesse utilisée en séquentiel, dès le moment ou je met sur D, aucune information sur la démultiplication n'est donnée à l'écran.

Merci pour tes infos.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 16 sept. 2011 14:42

fredetcie57 a écrit :A ma connaissance sur aucune voiture (hors voiture de sport) il est deconnectable en permanence, il l'est jusqu'à une certaine vitesse (30-50km/h) pour démarrer dans toutes conditions (surtout neige et boue).
Encore une fois, si ca existe c'est qu'il y a une raison, on ne me fera jamais croire qu'un humain réagit plus vite que l’électronique ou que l’électronique met la voiture en défaut... :roll:
A chacun sa facon de penser et son experience, je ne m'aventurais pas sur ce sujet glissant :mrgreen: sans jeu de mot

Bonne Journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par freteurr » 16 sept. 2011 14:48

fredetcie57 a écrit :A ma connaissance sur aucune voiture (hors voiture de sport) il est deconnectable en permanence, il l'est jusqu'à une certaine vitesse (30-50km/h) pour démarrer dans toutes conditions (surtout neige et boue).
Encore une fois, si ca existe c'est qu'il y a une raison, on ne me fera jamais croire qu'un humain réagit plus vite que l’électronique ou que l’électronique met la voiture en défaut... :roll:
Sur certaines MERCEDES,
Le bouton sur la console qui désactive partiellement le ESP (qui ce réactive à une certaine vitesse (je ne m'en souviens de tête) ou en cas de danger).
Ou via l'ordinateur qui peut ce désactiver à 100 % avec le contact de mi, mais moteur non tournant.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Pascal » 16 sept. 2011 16:11

thithi a écrit :
fredetcie57 a écrit :A ma connaissance sur aucune voiture (hors voiture de sport) il est deconnectable en permanence, il l'est jusqu'à une certaine vitesse (30-50km/h) pour démarrer dans toutes conditions (surtout neige et boue).
Encore une fois, si ca existe c'est qu'il y a une raison, on ne me fera jamais croire qu'un humain réagit plus vite que l’électronique ou que l’électronique met la voiture en défaut... :roll:
A chacun sa facon de penser et son experience, je ne m'aventurais pas sur ce sujet glissant :mrgreen: sans jeu de mot

Bonne Journée

Thierry

Idem...
Mais bon, certains ABS non déconnectable, ben sur neige, ils sont franchement à la rue... Et l'humain est parfois moins naïf...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 16 sept. 2011 16:17

tailwind a écrit :thithi,

Bonjour,

J'ai une C5 3l de 2007 avec une boîte 6 vitesses

C'est un vendeur de remorques pour chevaux qui m'a dit qu'en drive, la boîte gérait très bien, que les six vitesses étaient en fait uultipliées parce qu'il y avait des réglages automatiques qui se faisaient.

Je suis étonné par exemple de rouler pratiquement toujours avec moins de 2000 tours minutes au moteur.

Je n'utilise le séquentiel que dans les montées, et pour avoir un frein moteur dans les descentes, et je ne sais pas quoi je demanderais de plus à une boîte.

Par contre, le cadran me montre la vitesse utilisée en séquentiel, dès le moment ou je met sur D, aucune information sur la démultiplication n'est donnée à l'écran.

Merci pour tes infos.
Moi c'est une boite 6 aussi v6 24s de 2005

Je connais pas le poids de ta cara, mais moi en la laissant en auto et avec le couple bas qu'a le moteur la conso était ===7

avec les 1500 kgs officiels :oops: :oops: Je prefere etre en sequentiel et en 5 ème ce qui me ramene plus près du couple moteur aux environ de 2800 t/m , la conso a chuté grave et, j'ai tout de suite la peche quand le besoin se fait sentir ou bien un ptit coup de 4 par certains moments.

Ceci dit , cette facon de tracter n'engage que moi et, je respecte ceux qui font differement

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »