ESP et mise en lacet ?????

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 16 sept. 2011 16:20

Pascal a écrit : Idem...
Mais bon, certains ABS non déconnectable, ben sur neige, ils sont franchement à la rue... Et l'humain est parfois moins naïf...

Et certains ESP sont franchement à la rue, dans certaines circonstances aussi
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Papy80

Message par Papy80 » 16 sept. 2011 16:47

:mrgreen: Je suis toujours étonné de lire des trucs comme ça ! :lol:
Monsieur tout le Monde au volant de sa voiture n'a pas souvent l'occasion de mettre L'ABS ou l'ESP a la rue ! :lol:
ces éléments de sécurité sont la pour palier a des situations exeptionnelles ,auquelles un conducteur lambda pourrait étre confrontés ! :lol:
:roll: La seule fois ou j'ai eu l'occasion de les voir a l'oeuvre ,c'est lors de cette mise en lacets ! :lol:
:evil: Alors arrétons ces élucubrations et revenons au sujet :mrgreen: laissons les Pilotes de Rallye en juger ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 sept. 2011 17:02

Concernant le EPS, l'ABS, l'ASR.
Il y a des personnes qui mette pousse ces éléments jusqu'à leurs limite, et ils vont même au delà de leurs limites. D'ailleurs, même une entreprise qui font ce métier qui juge si le véhicule est bon pour la sécurité ou pas.

Donc, quand je lis certains message concernant les ESP, ABS, ASR qui ne sont pas à la hauteur, je ne suis pas étonné.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 16 sept. 2011 17:19

Pour ma part, chaque fois que je prend une voiture avec ces trucs, ben souvent ils s'enclenchent... Et l'hiver en roulant sur neige, encore plus...
Pourtant je suis un conducteur lambda... Mais par exemple quand tu roules l'hiver souvent tu freines pour savoir l'adhérence (et par exemple savoir si c'est glacé ou pas) et là, l'ABS peut s'enclencher facilement
Image

Papy80

Message par Papy80 » 16 sept. 2011 18:56

:mrgreen: Bin y doit pas marcher sur mes voitures ! :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2011 19:00

Bonsoir,

Pour revenir au sujet, j'ai curieusement retrouvé dans un ancien N° de CCLC un article d'une personne qui se plaignait de l'ESP de son C5, comme le posteur initial....

Et ce sujet m'intéresse au premier chef, car j'envisage sérieusement l'achat d'un C5 !!!

Serge

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 sept. 2011 08:17

Serge

t'affole pas, sans me prendre pour un pilote comme le suggerent certains et loin de là , si tu as un temps soit peu l'habitude, tu verras que tu réagirais avant l'esp en cas de glissade.

et sur la C5 je sais pas, mais sur l'XM , l'ABS se mettait en defaut et se deconnectait, ben à ce moment là, je trouvais que la voiure avait plus de mordant au freinage ce qui permettais de mieux gerer le freinage .

Ceci dit, je ne critique absolument pas les personnes qui apprécient ces aides. car pour beaucoup de personnes, la conduite , c'est se deplacer d'un point à un autre , pour moi c'est une passion comme d'autre l'on pour les timbres, alors je suis peut etre plus receptif aux réactions de la voiture, une passion ne veut pas dire, se considerer comme un dieu de la route

bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 17 sept. 2011 08:42

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'une voiture actuelle est conçue avec ces aides. On pourra toujours comparer des voitures d'autres époques on ne parle pas de la même chose.
Ensuite je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus, quand je lis que l'ESP fait n'importe quoi sur la neige :roll: au démarrage ça peut être bloquant, sinon c'est rudement efficace... pour avancer. Je comprends qu'on peut rester jeune d'esprit mais ne pas confondre les objectifs entre s'amuser et rouler en sécurité.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2011 08:48

fredetcie57 a écrit :Il faut aussi prendre en compte le fait qu'une voiture actuelle est conçue avec ces aides.
Je dirai plutot que ces aides permettent de concevoir des voitures différemment..

Par contre, quand tu dis que l'ESP est efficace pour avancer, tu veux parler du système anti-patinage ?

Ceci dit, pour la sécurité, c'est bien si le conducteur connait sa voiture et sait déceler le plus tôt ses limites. Et que la voiture ne fasse pas trop n'importe quoi
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 sept. 2011 09:12

Bon, je pense que je dois etre un danger, prendre la conduite pour un amusement, doit etre refractaire au progrès et j'arreterais là , la polemique sur ce sujet

bonne journée

THierry
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 sept. 2011 10:51

Le ASR, c'est l'antipatinage.
Le ESP, c'est le correcteur de trajectoire.

En cas de neige ou de verglas, il faut désactivé l'antipatinage pour pouvoir avancer. Si l'antipatinage est activer, si les roues patine sur la neige ou sur le verglas, l'antipatinage va agir, les roues vont tournée en patinant et la voiture n'avancera pas.
Bonjour,
Image

Omer

Message par Omer » 17 sept. 2011 16:18

freteurr a écrit :l'antipatinage va agir, les roues vont tournée en patinant
Alors c'est qu'il marche pas! :mrgreen:

Faut désactiver l'ASR seulement si vous êtes plantés, pour obtenir un effet de fraise avec les roues qui patinent afin d'avoir éventuellement un dernier espoir de vous en sortir, l'ASR n'étant rien d'autre qu'un coupe-couple moteur; un remplaçant de votre pied droit qui relève la pédale de gaz, en gros. Sinon, tant que ça avance, faut le laisser!

Désactiver l'ASR désactive aussi l'ESP, et vice versa. Sinon c'est le bordel, des roues qui patinent étant freinées par l'ESP.

Sur le ML, j'ai seulement un bouton "ESP off"
Sur la classe A, j'ai seulement un bouton "ASR off"

Le résultat est le même. On peut faire du Drift. :mrgreen:
Dernière modification par Omer le 17 sept. 2011 16:24, modifié 1 fois.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 sept. 2011 16:23

Il agit pour réduire le couple ou la puissance aux roues, ce que j'ai pu comprendre.

Beaucoup de monde savent rouler sur la neige en théorie, mais certains ne le mette pas en pratique.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2011 16:26

Certains anti-patinages actionne le frein de la roue qui patine (à basse vitesse) afin de transmettre la puissance sur la roue qui ne patine pas...
Image

Omer

Message par Omer » 17 sept. 2011 16:32

Oui Freuteurr, cela te permet de rester à fond sur l'accélérateur si tu veux, tout comme l'ABS te permet de le faire au freinage. Du moment qu'il y a glissade, l'électronique gère le couple maxi à ta place. On aime ou on aime pas...au début, j'étais assez réfractaire à tous ces machins électroniques, mais faut avouer que ça marche bien. En tous cas chez Mercedes.
Sur neige et dans un rond-point, cela fait une sacrée différence! Une fois, j'ai désactivé l'ESP pour voir. Il a fallu vite retrouver ses réflexes d'antan! :lol:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »