DEBUTANT attelage, stabilisateurs, quel modele choisir?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sylvie93

DEBUTANT attelage, stabilisateurs, quel modele choisir?

Message par sylvie93 » 19 avr. 2005 14:59

Bonjour à tous
Je viens de m'acheter ma 1ere caravane, une caravelair brasilia 400 de 96.
Avant je faisais du camping et ces dernieres années, je louais des caravanes. Maintenant je me lance dans le caravaning et j'ai pleins de questions.
Je n'ai jamais tracter (mm pas une remorque)
Je dois mettre un attelage mais quel modele choisir?
on m'a dit qu'il fallait que je mette des stabilisateurs (est ce vraiment necessaire?)
Je vais tracter avec un renault espace et le poids en charge de la caravane est de 820 kg.
Merci de répondre à mes 1eres questions et si vous avez des conseils a me donnez, n'hesitez pas :wink:

robocop

Message par robocop » 19 avr. 2005 16:41

soi la bien venu SYLVIE
pour se qui est des conseils tu va pas etre deçu , tu va avoir de quoi lire pendant les longues soirées d hiver

Franceric

Re: attelage, stabilisateurs, quel modele choisir?

Message par Franceric » 19 avr. 2005 17:50

sylvie93 a écrit :Bonjour à tous
Je viens de m'acheter ma 1ere caravane, une caravelair brasilia 400 de 96.
Avant je faisais du camping et ces dernieres années, je louais des caravanes. Maintenant je me lance dans le caravaning et j'ai pleins de questions.
Toutes mes félications !!
sylvie93 a écrit : Je n'ai jamais tracter (mm pas une remorque)
Tout le monde a commencé une fois et il ne faut pas s'en faire tout un monde. Mes premiers conseils :
:arrow: ne pas vouloir aller plus vite que la musique, commence doucement et progressivement tu te sentiras de mieux en mieux en traction
:arrow: faire attention au chargement (poids en flèche et répartition droite/gauche) et ça devrait rouler....
sylvie93 a écrit : Je dois mettre un attelage mais quel modele choisir?
Il existe trois type d'attelage :
:arrow: les "standards" vissés sur une plaque (inesthétique)
:arrow: les cols de cygne démontables avec outils (R.D.A.O) : plus "intégrés" à la voiture mais se démontent à la clef
:arrow: les cols de cygne démontables sans outils (R.D.S.O.) : idem RDAO mais pas besoin de clef pour l'enlever, c'est beaucoup plus rapide.
Les 3 conviennent mais bien sûr mieux c'est, plus c'est cher :wink:
sylvie93 a écrit : on m'a dit qu'il fallait que je mette des stabilisateurs (est ce vraiment necessaire?)
Je vais tracter avec un renault espace et le poids en charge de la caravane est de 820 kg.
Ce n'est absoluement pas obligatoire ! Par contre cela apporte une sécurité sans pareil !!
sylvie93 a écrit : Merci de répondre à mes 1eres questions et si vous avez des conseils a me donnez, n'hesitez pas :wink:
Mon conseil du jour : parcourrir ce forum, il regorge de conseils !!!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robocop

Message par robocop » 19 avr. 2005 18:07

en plus il te donne des conseils en essayant de te faire peur, regarde son avatar :!: un qu il est pas beau :wink:

Beone

Re: attelage, stabilisateurs, quel modele choisir?

Message par Beone » 22 avr. 2005 21:05

Franceric a écrit :
sylvie93 a écrit : Je n'ai jamais tracter (mm pas une remorque)
Tout le monde a commencé une fois et il ne faut pas s'en faire tout un monde. Mes premiers conseils :
:arrow: ne pas vouloir aller plus vite que la musique, commence doucement et progressivement tu te sentiras de mieux en mieux en traction
:arrow: faire attention au chargement (poids en flèche et répartition droite/gauche) et ça devrait rouler....
Pourquoi ne pas profiter d'un WE libre pour aller faire un petit WE avec la caravane ? Choisir un camping sympa pas trop loin de chez soi ( 50km suffisent) et y passer un WE permettra de se familiariser avec la traction, de s'exercer aux manoeuvres (dans le camping, pour se mettre sur l'emplacement) et de voir quels sont les accessoires qui manquent. C'est une mise en jambe avant le grand départ, qui permettra d'éviter des désagrements qui pourraient gacher les vacances (mieux vaut gacher 1 WE que des vacances) !
Franceric a écrit :
sylvie93 a écrit : Je dois mettre un attelage mais quel modele choisir?
Il existe trois type d'attelage :
:arrow: les "standards" vissés sur une plaque (inesthétique)
:arrow: les cols de cygne démontables avec outils (R.D.A.O) : plus "intégrés" à la voiture mais se démontent à la clef
:arrow: les cols de cygne démontables sans outils (R.D.S.O.) : idem RDAO mais pas besoin de clef pour l'enlever, c'est beaucoup plus rapide.
Les 3 conviennent mais bien sûr mieux c'est, plus c'est cher :wink:
Les "standards" deviennent rares sur les voitures récentes, et les cols de cygne RDSO ont une différence de prix avec les RDAO, telle que je conseillerait les RDAO. Le montage/démontage prend 3 minutes avec des outils standard (1 clef plate + une clef à molette, ou 2clefs plates, ou 2 clef à pipes, ou 2 clefs à molette. Attention, ne pas utiliser de pince "multiprise": la prise est toujours glissant et abimera les écrous à coup sûr, sans compter les risques de blessure si la clef dérape): il y à 2vis à dévisser et c'est fait!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 25 avr. 2005 08:13

Bonjour,

D'accord avec mes co-listiers :

Rapport Utilité/prix = RDAO.
Rapport Esthétique/prix = RDSO.

Bonne journée,
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

HyDrOgEn

Message par HyDrOgEn » 25 août 2005 12:39

Bonjour à tous,
je profite de ce message pour poser une autre question, qui ai complémentaire à mes yeux.
Je n'ai toujours pas installer d'attelage sur ma voiture et je vois qu'il existe plusieurs fabricants d'attelage et j'aimerais savoir si il y a une marque plus fiable que l'autre ? (SIARR - BRINK - GDW - ATNOR - BOISNIER - et j'en oubli surment plein d'autre).
Merci beaucoup ;)
Image
Cliquer sur l'image pour voir mon profil

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »