Dans ce sujet, je ne vise pas les systemes seulement antilacet avec patins de friction sur la boule ou modele électronique agissant sur les freins, mais seulement des systeme à lame (que je compte trouver en occasion faute de budjet) .
J'ai bien sur lu les différent sujet sur ce systeme, j'ai compris qu'il sert d'anti lacets et stabilisateur en horizontal et vertical à la fois, mais j'avoue me perdre dans la diversité des montages / modeles dont témoignent les utilisateurs sur ce forum .
Mon attelage n'est pas a col de cygne, mais a rotule qui se boulonne et j'ai bien compris le montage .
Mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouver de réponses :
Concretement, quel éfficacité d'un stabilisateur mono lame centrale ? Perso, ça m'inspire pas grand chose mais je me trompe peutetre .

Un modele avec 2 lames (une droite et une gauche) est sans doute mieux ?

Je me suis aperçu qu'il existe des multilames !!!

Ce dernier doit etre drolement efficace, mais pour les grosses caravane sans doute .
Les manivelles servent elle bien a regler la tension des lames ? quel avantages / inconvénients bien tendu/ moins tendu .
Aussi, à l'utilisation, comment ça ce passe lors des manoeuvres quand on a à braquer beaucoup ? Par exemple, en ville pour tourner dans une rue, ou simplement changer de direction sur une petite route ? Ce que j'imagine : une lame cintrer au point de casser et l'autre qui aura du mal à s'allonger et suivre le mouvement . Je pense bien que c'est prévu, mais je vois tres mal comment ça se passe autrement qu'en ligne droite, sauf pour un modele mono lame centrale .
Quel type de montage me préconisez vous, sachant que ma voiture à malle arriere pese environ 1T150 et ma future caravane 820kg de ptac ?
Ensuite, marque/modele conseillé ?
Merci de vos avis éclairé

Escandre, le nouveau .