Un Bulldog, pourquoi
Après avoir utilisé un Tunesi sur caravane Caravelair Brasilia 6 places puis un Racio-pilote sur notre actuelle caravane, j'ai opté pour un Bulldog.
Le Tunesi était très bien mais il était "encombrant" avec ses deux lames et ses tendeurs à manivelles. De plus toute manoeuvre à quasi 90° était impossible. Il fût vendu avec la cavavane.
Le Racio-pilote me donnait entière satisfaction (plus en tout cas que le Tunesi), à ceci près. La lame est TRES lourde. Très lourde à mettre en place et à ôter.
Avec le Bulldog, rien de tout cela.

Il est léger, très commode à mettre en place et d'une facilité déconcertante pour serrer la lame.
Oui, mais pourquoi pas un Alko et autres anti-lacets du même acabit ?
Parce que, comme leur nom l'indique ce ne sont QUE des anti-lacets !
Le Tunesi, le Racio et le Bulldog sont des anti-lacets
ET des stabilisateurs ! C'est à dire qu'ils font à la fois office de frein pour les mouvements latéraux de la caravane et dans les mouvements de tangages (cf. le dico :balancements d'avant en arrière) de cette même caravane.
Ayant inauguré le Bulldog pour la rencontre à Montbazon, je peux vous affirmer qu'il est aussi satisfaisant que le Racio avec même un lèger mieux dans ce sens que le ferodo est double et d'une plus grande portée que sur le Racio.
Et puis sa mise en place est très f-a-c-i-l-e.
Pour terminer, je crois que les stabs et autres anti-lacets sont efficaces pour, essentiellement, les caravanes d'aù dela de 1000kg. Et, de toutes façons, il faut
toujours bien équilibrer sa caravane avant de prendre la route avec ou sans stabs !
A+