Dégraissage boule ou achat nouveau crochet d'attelage ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Dégraissage boule ou achat nouveau crochet d'attelage ?
Hello les amis,
Je tracte actuellement ma Bestiole avec une rotule démontable graissée et je vais également tracter ma future Adria qui est munie d'un AKS 3004.
J'ai bien lu que graisse + Anti-lacets =
J'ai lu également des solutions, très réglementées maintenant, voire interdites(trichlo ) ou carrément fantaisistes (WD40 et papier journal )
Je n'ai pas forcément envie d'acheter une rotule neuve qui ne sera jamais graissée.
Que me conseilleriez-vous ?
@+
Je tracte actuellement ma Bestiole avec une rotule démontable graissée et je vais également tracter ma future Adria qui est munie d'un AKS 3004.
J'ai bien lu que graisse + Anti-lacets =
J'ai lu également des solutions, très réglementées maintenant, voire interdites(trichlo ) ou carrément fantaisistes (WD40 et papier journal )
Je n'ai pas forcément envie d'acheter une rotule neuve qui ne sera jamais graissée.
Que me conseilleriez-vous ?
@+
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch
Re: Dégraissage boule ou achat nouveau crochet d'attelage ?
Bonjour,
Personnellement j'essaierais pour commencer avec un dégraissant ménager, produit vaisselle, ou savon de mécano, un bon rinçage ensuite !!!
Serge
Personnellement j'essaierais pour commencer avec un dégraissant ménager, produit vaisselle, ou savon de mécano, un bon rinçage ensuite !!!
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Pour ce qui nous concerne,
Pour la remorque, la boule d'attelage graissé.
Pour la caravane, la la boule d'attelage dégraissé.
Avec un antilacet sur la remorque, ça serait beaucoup plus pratique.
Pour la remorque, la boule d'attelage graissé.
Pour la caravane, la la boule d'attelage dégraissé.
Avec un antilacet sur la remorque, ça serait beaucoup plus pratique.
je vois pas trop ou est le probleme
Tu enleves deja le max avec un chiffon puis un coup de degraissant quelconque puis bien essuyer de nouveau et basta
l'ideale, tu utilises du nettoyant frein en bombe, degraisse et seche tres rapidement, (il est preferable pour des frein) et le tour est joué...
Tu enleves deja le max avec un chiffon puis un coup de degraissant quelconque puis bien essuyer de nouveau et basta
l'ideale, tu utilises du nettoyant frein en bombe, degraisse et seche tres rapidement, (il est preferable pour des frein) et le tour est joué...
Si tu choisis de démonter la rotule, le problème est qu'il faut aussi changer les écrous freinés à chaque fois.
Un écrou freiné par Nylstop n'est efficace que la première fois. Le couple résistant chute vertigineusement au second serrage (30 Nm puis 5 Nm, puis 3Nm, etc...
La solution est d'utiliser des rondelles élastiques.
Un écrou freiné par Nylstop n'est efficace que la première fois. Le couple résistant chute vertigineusement au second serrage (30 Nm puis 5 Nm, puis 3Nm, etc...
La solution est d'utiliser des rondelles élastiques.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
j' allais le dire :
dégraissant frein
tu ne vas pas faire ça tous les jours !!!
LP
dégraissant frein
tu ne vas pas faire ça tous les jours !!!
LP
je trouve que vous vous cassé bien la tete pour rien...tu degraisses et tu laisses comme ca
Si tu as une remorque, tu l'utilises sans graisse et ca ira tres bien
Faudrait qu'on m'explique pourquoi qu'on roulerait sans graisse avec une caravane (mise a part le fait que c'est pour l'AKS) avec des containtes bien plus importantes pour la boule d'attelage et qu'il faudrait en remettre pour une remorque
tu ne crois pas qu'on ton AKS va bien plus user ta boule qu'un attelage de remorque que tu utiliseras sans graisse ?
Si tu as une remorque, tu l'utilises sans graisse et ca ira tres bien
Faudrait qu'on m'explique pourquoi qu'on roulerait sans graisse avec une caravane (mise a part le fait que c'est pour l'AKS) avec des containtes bien plus importantes pour la boule d'attelage et qu'il faudrait en remettre pour une remorque
tu ne crois pas qu'on ton AKS va bien plus user ta boule qu'un attelage de remorque que tu utiliseras sans graisse ?
sur une remorque, la tête est en tôle donc tôle sur tôle, ça use
dans un aks, tu as les deux pastilles frein + deux pastilles plastique, la boule n' est pas en contact avec de la ferraille
je vois ça comme ça,
LP
dans un aks, tu as les deux pastilles frein + deux pastilles plastique, la boule n' est pas en contact avec de la ferraille
je vois ça comme ça,
LP
- freteurr
- Modérateur
Exact,
Certains tracte une remorque avec une tête d'attelage classique, sans graissé la boule d'attelage, ça lui à coûté une boule d'attelage. D'ailleurs, un membre ce reconnaitra.
Certains tracte une remorque avec une tête d'attelage classique, sans graissé la boule d'attelage, ça lui à coûté une boule d'attelage. D'ailleurs, un membre ce reconnaitra.
Bonjour
@vinch 54
Pas sur que le stab va plus l'user (les pastilles interne s'use ....) , il est sur que ça va créer une contrainte dans la mesure ou le stab est prevu pour "raidir" l'attelage en cas de mise en lacet ...
Métal contre métal ça doit être plus "traumatisant" pour les deux parties si pas d'apport de graisse.
----
Perso : petit trajet remorque je graisse pas , long trajet je graisse un peut et nettoie direct après pour être prêt pour tracter avec la caravane . Dégraissage à l'alcool ménager et une petit coup de paille de fer
@vinch 54
Pas sur que le stab va plus l'user (les pastilles interne s'use ....) , il est sur que ça va créer une contrainte dans la mesure ou le stab est prevu pour "raidir" l'attelage en cas de mise en lacet ...
Métal contre métal ça doit être plus "traumatisant" pour les deux parties si pas d'apport de graisse.
----
Perso : petit trajet remorque je graisse pas , long trajet je graisse un peut et nettoie direct après pour être prêt pour tracter avec la caravane . Dégraissage à l'alcool ménager et une petit coup de paille de fer
Pareil que Sergio!
Alcool ménager mais pas de paille de fer ,un bon essuyage et basta
et pour la remorque ,il suffit de graisser une seule fois ,
ce qui reste dans la téte d'attelage suffira bien pour les autres fois !
Alcool ménager mais pas de paille de fer ,un bon essuyage et basta
et pour la remorque ,il suffit de graisser une seule fois ,
ce qui reste dans la téte d'attelage suffira bien pour les autres fois !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
voila l'intérieur d'une tete AKS1300 et mise a part le témoin d'accrochage qui est en plastique et qui en n'aucun cas ne supporte tout le poids de la flèche, tout le reste en en acier avec les pastilles qui viennent frotter et qui usent pas mal n'ont plus (il suffit pour ca de regarder l'empreinte toute brillante qu'elles laissent alors que le reste est encore plus ou moins couleur "rouille" puisque pour ma part, jamais de graisse)
Le frottement ce fait presque partout et en grande partie dans le font de la tete (poids de la caravane) et sur le devant (traction) + sur les coté via les pastilles
De plus ces pastilles sont entouré d'une partie métallique et une fois l'empreinte de la boule faite dans les pastilles, je suis persuadé que ces parties métallique frotte également donc pour moi, une tete alko a autant de frottement si ce n'est plus qu'une tete standard de remorque
bref, c'etait pas le but du sujet
On est pourtant dans cette configuration avec en plus des pastilles qui frotte un max !!!sergio57 a écrit :Métal contre métal ça doit être plus "traumatisant" pour les deux parties si pas d'apport de graisse.
Le frottement ce fait presque partout et en grande partie dans le font de la tete (poids de la caravane) et sur le devant (traction) + sur les coté via les pastilles
De plus ces pastilles sont entouré d'une partie métallique et une fois l'empreinte de la boule faite dans les pastilles, je suis persuadé que ces parties métallique frotte également donc pour moi, une tete alko a autant de frottement si ce n'est plus qu'une tete standard de remorque
bref, c'etait pas le but du sujet
apres 4 ans de traction avec le même koleos de caravanes plutôt lourde 1350kg puis 1500 kg , c'est certain brillant "polis" mais pas marqué en tout cas pas au touché ...heureusement
C'est un comparable aux freins a disque ,
mais étant donné qu'il n'y a pas d'efforts de frictions énormes sur la boule elle ne s'use presque pas elle se polie plutot
si une boule s'use ou est marquée profondément a l'endroit ou frottent les pastilles ,c'est qu'elle est de mauvaise qualité !
Méme avec mon Stab Tunési ,je n'ai jamais mis de graisse sur la boule et elles n'ont jamais été marqué
mais étant donné qu'il n'y a pas d'efforts de frictions énormes sur la boule elle ne s'use presque pas elle se polie plutot
si une boule s'use ou est marquée profondément a l'endroit ou frottent les pastilles ,c'est qu'elle est de mauvaise qualité !
Méme avec mon Stab Tunési ,je n'ai jamais mis de graisse sur la boule et elles n'ont jamais été marqué
Dernière modification par Papy80 le 10 sept. 2013 10:52, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Merci pour vos réponses !
Ca m'a permis d'y voir plus clair pour aller chercher notre 2è boite à rêves ce Samedi.
@+
Ca m'a permis d'y voir plus clair pour aller chercher notre 2è boite à rêves ce Samedi.
@+
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch