AKS 3004 et roulis timon
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
AKS 3004 et roulis timon
Bonjour,
Nous avons changé pour un AKS 3004 et lors de notre dernier voyage (1800km AR)
il y a maintenant du roulis autour de l'axe du timon de la caravane ,
environ 5° d'un côté et vraiment très peu de l'autre,
ensemble AKS timon solidaire, pas de jeu, pas de bruit.
Constat confirmé caravane dételée.
Nous nous en sommes rendus compte car on entendait un claquement en traction.
auparavant avec l'ancien AKS 1300, il n'y en avait pas.
Y a-t-il du danger à conduire avec ce roulis et claquement ?
Que faut-il faire ?
Merci de vos lumières.
Nous avons changé pour un AKS 3004 et lors de notre dernier voyage (1800km AR)
il y a maintenant du roulis autour de l'axe du timon de la caravane ,
environ 5° d'un côté et vraiment très peu de l'autre,
ensemble AKS timon solidaire, pas de jeu, pas de bruit.
Constat confirmé caravane dételée.
Nous nous en sommes rendus compte car on entendait un claquement en traction.
auparavant avec l'ancien AKS 1300, il n'y en avait pas.
Y a-t-il du danger à conduire avec ce roulis et claquement ?
Que faut-il faire ?
Merci de vos lumières.
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011
Re: AKS 3004 et roulis timon
mon AKS 2004 a aussi un léger débattement droite / gauche, c' est normal
par contre pour le claquement, ça se produit quand, comment car c' est peut-être pas l' AKS.
Pïerre
par contre pour le claquement, ça se produit quand, comment car c' est peut-être pas l' AKS.
Pïerre
Bonjour,
Moi aussi, j'ai un mouvement de droit à gauche avec mon AKS 3004 ... il y a un angle maxi à respecter ...
mais, j'ai plutôt un grincement inexplicable de temps en temps ...
Un claquement ? j'ai cette sensation, lors d'un freinage un peu appuyé, au redémarrage ... le temps que les mâchoires se desserrent ... mais sans plus ...
Peut-être le col de cygne RDSO ( si tu as ce système ) un peu plus sollicité avec le 3004 ...
Moi aussi, j'ai un mouvement de droit à gauche avec mon AKS 3004 ... il y a un angle maxi à respecter ...
mais, j'ai plutôt un grincement inexplicable de temps en temps ...
Un claquement ? j'ai cette sensation, lors d'un freinage un peu appuyé, au redémarrage ... le temps que les mâchoires se desserrent ... mais sans plus ...
Peut-être le col de cygne RDSO ( si tu as ce système ) un peu plus sollicité avec le 3004 ...
Le "claquement" se produit en fin de butée du débattement.
donc au démarrage
mais ça, tu ne peut rien y faire sauf de démarrer très lentement afin de détendre le fût coulissant.
si cela te gêne, tu peut mettre un vérin plus fort qui détendra le vérin mais c' est pas à conseiller car tu auras l' effet inverse au freinage, un temps mort encore plus long et peut-être " bonjour les dégâts "
si ceux qui pavoisent en gouvernant étaient un peu moins " con " on aurait des freins électriques, ça c' est le summum
car avec ça, plus de boitier d' attelage, un timon et une tête d' attelage
Pierre

mais ça, tu ne peut rien y faire sauf de démarrer très lentement afin de détendre le fût coulissant.
si cela te gêne, tu peut mettre un vérin plus fort qui détendra le vérin mais c' est pas à conseiller car tu auras l' effet inverse au freinage, un temps mort encore plus long et peut-être " bonjour les dégâts "
si ceux qui pavoisent en gouvernant étaient un peu moins " con " on aurait des freins électriques, ça c' est le summum
car avec ça, plus de boitier d' attelage, un timon et une tête d' attelage

Pierre
Non pas qu'au démarrage, en traction, j'ai l'impression que le roulis du timon suit les mouvements de la caravane en traction.
heureusement que le timon suit les mouvements de la roulotte
excuse moi, mais je ne saisi pas bien ton problème, suis peut-être fatigué,
Pierre

excuse moi, mais je ne saisi pas bien ton problème, suis peut-être fatigué,
Pierre
- Papy80
- Pays : France
Bonjour!
J'ai aussi un léger débattement vers la droite et vers la gauche autour de l'axe du coulisseau avec mon AKS 3004 sur la Burstner
comme j'en avais avec l'AKS 1300 sur la Caravelair ,mais moi non plus je ne comprends pas ton soucis de <<mouvements>>
Si c'est un tangage de droite a gauche de la caravane ,il serait possible d'une déformation des pneus

J'ai aussi un léger débattement vers la droite et vers la gauche autour de l'axe du coulisseau avec mon AKS 3004 sur la Burstner
comme j'en avais avec l'AKS 1300 sur la Caravelair ,mais moi non plus je ne comprends pas ton soucis de <<mouvements>>

Si c'est un tangage de droite a gauche de la caravane ,il serait possible d'une déformation des pneus

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Bon, avant d'abandonner...
L'AKS et le timon sont bien solidaires mais...
on peut bouger l'ensemble soit vers la droite soit vers la gauche (léger mouvement de roulis)
et lorsqu'on arrive au maximum de ce mouvement,évidemment il y a un bruit sec (de pièces métalliques).
Ceci à l'arrêt en le manipulant, la cara dételée, mais aussi en roulant.
C'est grave, docteur ?

L'AKS et le timon sont bien solidaires mais...
on peut bouger l'ensemble soit vers la droite soit vers la gauche (léger mouvement de roulis)
et lorsqu'on arrive au maximum de ce mouvement,évidemment il y a un bruit sec (de pièces métalliques).
Ceci à l'arrêt en le manipulant, la cara dételée, mais aussi en roulant.
C'est grave, docteur ?
Bonjour,
Si c'est ton timon qui a du jeu, je pense que tu as un gros problème !
Si c'est ton timon qui a du jeu, je pense que tu as un gros problème !
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
je pense que je commence à comprendre
si tu prends la tête d' attelage comme tu dis et tu fasses un mouvement de rotation droite-gauche un peu sec, oui, il y a un bruit métallique, c' est normal.
au bout du fût coulissant, il y a une " pastille " rectangulaire soudée en bout, celle-ci évite la rotation du fût dans le boitier
il y a bien évidemment un certain jeu que tu retrouves sur la rotation de la tête et c' est cette pièce qui tape. si la tête d' attelage était rigide dans le boitier, ce serait la tête d' attelage qui devrait pivoter lorsque la roulotte aurait un mouvement de roulis, là, ça serait pas bon du tout.
si maintenant, tu entends ce bruit en roulant, là, moi y a pas comprendre, j' ai un AKS depuis des lustres et ma roulotte ne fait pas de roulis au point de claquer que ce soit en SE ou DE.
Pierre
je pense que je commence à comprendre

si tu prends la tête d' attelage comme tu dis et tu fasses un mouvement de rotation droite-gauche un peu sec, oui, il y a un bruit métallique, c' est normal.
au bout du fût coulissant, il y a une " pastille " rectangulaire soudée en bout, celle-ci évite la rotation du fût dans le boitier

si maintenant, tu entends ce bruit en roulant, là, moi y a pas comprendre, j' ai un AKS depuis des lustres et ma roulotte ne fait pas de roulis au point de claquer que ce soit en SE ou DE.
Pierre
Bonjour,
Peut-être que çà dépend de la route empruntée ... car certains bas-côtés sont vraiment enfoncés et la caravane bouge pas mal et donc, le "roulis" est accentué ...
Quelques extraits de la notice ...
Peut-être que çà dépend de la route empruntée ... car certains bas-côtés sont vraiment enfoncés et la caravane bouge pas mal et donc, le "roulis" est accentué ...
Quelques extraits de la notice ...
Vraiment les gars, vous êtes au top
Les tableaux de Pascal, mon mari les avait trouvés mais....
nous devons peut-être être trop à l'affût du moindre bruit suspect !
Ma roulotte n'a pas de mouvement de roulis, heureusement en effet !
Le débattement concerne timon +AKS : ce qui d'après vos remarques semble, somme toute, normal.
Merci

Les tableaux de Pascal, mon mari les avait trouvés mais....
nous devons peut-être être trop à l'affût du moindre bruit suspect !
Ma roulotte n'a pas de mouvement de roulis, heureusement en effet !
Le débattement concerne timon +AKS : ce qui d'après vos remarques semble, somme toute, normal.
Merci

Elle est au garage.... ce roulis et claquement est anormal....
Je vous dirai les suites.
Je vous dirai les suites.

là, il y a un truc :
tu dis : Ma roulotte n'a pas de mouvement de roulis, heureusement en effet !
Le débattement concerne timon +AKS :
si ta roulotte fait du roulis, le timon aussi, c' est un ensemble, il y a peut-être un terme que tu ne saisis pas bien
tu ne peux pas dissocier le timon du châssis.
Pierre
tu dis : Ma roulotte n'a pas de mouvement de roulis, heureusement en effet !
Le débattement concerne timon +AKS :
si ta roulotte fait du roulis, le timon aussi, c' est un ensemble, il y a peut-être un terme que tu ne saisis pas bien
tu ne peux pas dissocier le timon du châssis.
Pierre