Tracter ma Knaus sans anti-lacet : raisonnable ou non?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
DavidTrier-bis

Tracter ma Knaus sans anti-lacet : raisonnable ou non?

Message par DavidTrier-bis » 25 oct. 2005 16:57

Salut tout le monde,

Certains d’entre vous ont peut-être déjà lu dans mon sujet ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 5&start=30
que j’ai des problèmes d’incompatibilité entre l’AKS de ma caravane, et la boule Westfalia démontable sans outil de la voiture. Avant d’envisager purement et simplement le remplacement de mon attelage tout neuf :evil: :evil: :evil: par un autre attelage qui lui serait compatible avec l’AKS, j’aimerais avoir vos avis sur la possibilité de tracter EN TOUTE SECURITE ma Knaus en se passant de l’AKS :?: :?: :?:

Pour info, voici les données de la caravane : longueur 7.40m, largeur 2.50m, PV 1330 kg, PTAC 1500 kg, pneumatiques 185R14C.

Je précise que je ne suis pas un pilote de rallye lorsque je tracte et je ne dépasse que très exceptionnellement 100 km/h. Je ne veux pas non plus faire prendre des risques inconsidérés à tout le monde pour éviter de dépenser quelques centaines d’Euros :( :( :( !

Voilà, merci d’avance.

David

Jef68

Message par Jef68 » 25 oct. 2005 18:46

Bonsoir à tous

bonsoir DavidTrier-bis

mon experience dans ce domaine avec mon ancienne caravane (adria 550 CE de 1988) PTAC reel de l'ordre de 1300 kg.

je l'ai tracté, au début avec un espace renault 1ere génération donc pas tres lourd. je n'a plus les chiffres en tete mais je pense 1500 kg
+ stab tunesi >> RAS

ensuite j'ai utilisé un Nissan patrol 2.8 long (env . 1750 kg a vide), donc pas loin du poids de ta tractrice, et le tout sans stab >> je suis passé partout, la cara ne bougeait pas, le tracteur non plus et je roulais bien souvent a 120.

donc, je crois que le mieux est de faire un essai (sans oublier de mettre 70-80 kg de poids sur la fleche) et de voir comment réagit l'attelage.
Je pense qu'en dehors des poids, il y a beaucoup d'autres éléments qui rentrent en jeu (architecture du véhicule, rigidité, longueur de fleche...)
De plus, les Knaus sont connues pour leur tenue de route

bernobby

Re: Tracter ma Knaus sans anti-lacet : raisonnable ou non?

Message par bernobby » 25 oct. 2005 19:23

DavidTrier-bis a écrit :Salut tout le monde,

Certains d’entre vous ont peut-être déjà lu dans mon sujet ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 5&start=30
que j’ai des problèmes d’incompatibilité entre l’AKS de ma caravane, et la boule Westfalia démontable sans outil de la voiture.
David
bonjour DavidTrier-bis
pas de précipitation ta boule démontable le problème vient peut être
pas de la regarde déjà sur la plaque combien t'on attelage peut supporter
il y a sûrement autre chose car d'autre personne on se type d'attelage
et n'ont pas t'on problème moi à ta place j'irai tout à fait innocenment
chez celui qui me la monté en lui disant "ben mon petoit monsieur
je comprend pas j'arrive pas à démonter mon RDSO" :wink:
elle est bien garantie cette pièce?
bernobby

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 25 oct. 2005 21:50

Tracter ma Knaus sans anti-lacets : raisonnable où non..
Ben mon David...en voilà un titre :roll: ....là n'est pas la bonne question, mais plutôt : tracter une Knaus....raisonnable où non? :lol: :lol: :wink:
Moi je connais la réponse :D :D

Cela dit....moi je n'oserais pas tracter une caravane sans anti-lacet depuis que j'ai vu une voiture suspendue dans le vide sur un pont d'autoroute et retenue uniquement par le crochet d'attelage :!: :!: :!: :!: grosse frayeur du type et de sa famille :lol: :lol: :lol:
@+ Alain

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 25 oct. 2005 22:17

j'ai pas compris :oops:

c'est l'anti lacet qui tenait la caravane au pont :?: :?:

ou sans la caravane le gars n'aurait reussi a suspendre la voiture :lol: :lol: :lol:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Pascal

Knaus

Message par Pascal » 26 oct. 2005 08:03

Je tracte une knaus 500TF sans anti-lacet. Vu que c'est un plan camping-car (avec lit et salle de bain à l'arrière), des pneux 185/75 R14C, la tenue de route est moyenne.
Si la caravane est peu chargée et les pneux bien gonflés, cela n'est pas trop mal. Par contre, elle craint les pertubations et les changements de directions.
Ceci dit, à 90-100 dans des conditions normales, aucun problème.
Par contre, si dans la tienne les masses sont plus centrées au milieu, la tenue de route doit être meilleur. Auparvant, je tractais une Fendt de 5m30 (double dinette, pneus de 205/65 R15) sans AKS aussi et la stabilité était impressionante ainsi que la vitesse de passage en courbe.
Dans ton cas, le principal outil de la sécurité, c'est le conducteur !

Franceric

Message par Franceric » 26 oct. 2005 08:42

Bien sûr que tracter sans anti-lacet est concevable, il faudra par contre abaisser la vitesse en peu en dessous du "point d'équilibre de l'attelage".
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 26 oct. 2005 09:53

Merci à tous pour vos réponses :wink: :wink: :wink:

@Pascal : ma Knaus a un lit fixe 2 places à l'avant, cuisine et dinette centrales, lits superposés - cabinet de toilette - douche et WC à l'arrière. Je dirais donc que les masses sont assez centrées sur l'essieu. De plus, elle est équipée d'amortisseurs et je compte mettre la roue de secours sous le chassis. Par contre, je compte bien lui mettre un porte vélos pour 3 vélos à l'arrière (je sais que cela n'arrange pas le comportement) et un autre pour 2 vélos sur la flèche.

@Alain : si j'avais eu une Chateau, je n'aurais même pas fait ce sujet tellement la réponse aurait été claire :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: Sérieusement, je suis comme toi (enfin presque :wink: ) : le fait de tracter sans anti lacet me fait un peu peur. Mais si je devais bazarder mon attelage tout neuf pour en racheter un autre, cela me ferait vraiment c...r!!!!

@bernhobby : tu as raison, je ne vais pas me précipiter et c'est aussi pour cela que je tate le terrain. Je vais quand même essayer de faire en sorte de pouvoir continuer à rouler avec cet attelage ET avec l'AKS. Mais je reste quand même néanmoins assez pessimiste là-dessus, surtout après avoir lu ce que m'a écrit Tetarus dans l'autre sujet!

@Christlep : oui, j'ai vu qu'on pouvait désactiver la fonction anti-lacet, et je ferais l'essai dès que ma caravane sera immatriculée, c'est à dire sans doute pas avant un mois.

@Jef68 : je suis un peu dans le même cas que toi car ma voiture (enfin, je devrais presque dire mon camion :wink: ) fait quand même 1 850 kg à vide. Alors, avec 5 passagers, plus des bagages, on arrive vite à 2 300 kg, ce qui fait encore 800 kg de plus que la caravane. Et puis, j'ai l'impression que plus une caravane est lourde, plus elle est stable. C'est une bêtise ou non ça?

Grapy

Message par Grapy » 26 oct. 2005 21:21

Bonsoir à Tous,

DavidTrier-bis, vous savez que j'ai eu une caravane similaire à la vôtre
(Eifelland 560TKM) avec la même disposition.
Sur autoroute, j'ai vraiment été content d'avoir mon antilacets
(c'était un Winterhoff), il permettait de stabiliser
rapidement la caravane.
Depuis que je tracte une caravane (début en 1979),
jamais je n'ai tracté sans stabilisateur ou antilacets,
c'est un choix mais j'ai toujours estimé que c'était
un + en sécurité et pour moi, la sécurité n'a pas de prix.
Donc, c'est mon avis personnel, je conseillerais de rouler
avec un stabilisateur ou un antilacets.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

bernobby

Message par bernobby » 26 oct. 2005 21:53

bonsoir DavidTrier-bis
peut être que tu es au courant mais au cas ou le poids en flèche de
l'attelage les constructeur précaunise 85 kg su ta boule si cela dépasse
beaucoup plus ? c'est à voir mais bon je n'affirme pas que cela soit
ça bernobby

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 01 nov. 2005 17:40

Bonjour tout le monde,

Encore une fois, mille merci pour vos réponses :wink: :wink: :wink:

Je dois vous m'excuser auprès de vous tous car je viens de m'appercevoir que j'ai fait une grosse bourde qui explique mon soucis de boule récalcitrante : j'ai tout simplement oublié une des 2 étapes nécessaires au démontage de la boule :oops: :oops: :oops: :oops:

Je m'autodécerne le titre du boulet de la semaine, voire même du mois :wink: :wink: :wink: J'ai honte!!!!!

Voilà ce qui arrive quand on n'est plus caravanier : on n'utilise tellement peu l'attelage que, d'une fois sur l'autre, on oublie comment on fait!!! Voilà, je vous avoue être assez peu fier de ma "boulette", mais quand même très content que mon faux problème se régle comme ça.

A bientôt et encore merci.

David

Grapy

Message par Grapy » 01 nov. 2005 17:50

Faute avouée..... :wink: :lol:
Le principal, c'est d'avoir résolu le problème.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »