precaution montage

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yoyo05
Messages : 22
Inscription : 01 janv. 2006 19:30
Localisation : france indre (36)

precaution montage

Message par yoyo05 » 06 janv. 2006 07:39

bonjour à tous y a t-il des précautions particulières pour le montage d'un alko2000 sur le timon de ma caravane ?
dois je immobiliser le fut du timon ?
Merci d'avance. :D :D
caravelair bahia 400 de 1992 alko aks 2000
skoda octavia TDI 100 4x4 tech design

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 06 janv. 2006 08:46

Bonjour !

Pour le montage de l'Alko, c'est pas compliqué. Aller doucement, bien suivre la notice et tout roule !

Le seul point "délicat", c'est de bien penser à insérer la tige qui bloque l'amortisseur de timon quand on enlève la vis côté caravane. Moi, j'ai omis mais ça ne m'a pris que 5 minutes pour réparer ma bêtise... :oops:

Bon montage !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

yoyo05
Messages : 22
Inscription : 01 janv. 2006 19:30
Localisation : france indre (36)

precaution montage

Message par yoyo05 » 06 janv. 2006 12:59

merci pour la réponse mais le probleme du montage est que je n'ai pas la notice car la tete est d'occasion aurais tu des schemas pour monter
Merci
caravelair bahia 400 de 1992 alko aks 2000
skoda octavia TDI 100 4x4 tech design

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 06 janv. 2006 14:37

non, désolé, j'ai pas ça sous la main.... :oops:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Voyageur38
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2005 14:37
Localisation : Seine et Marne - FRANCE

Message par Voyageur38 » 13 janv. 2006 17:08

Sur tous les Alko et autres systèmes de ferinage à pastilles le montage est interdit sur les têtes d'attelage "rotatives": si la tête "fait le tour" en rotation autour de son axe comme sur certains freins à inertie Frankel et peut-être d'autres marques, pas moyen de monter un anti-lacets à pastilles: il va aux premiers mouvements de la caisse bloquer la tête en butée contre la rotule et supprimer l'effet de rotule, risque grave de rupture d'attelage.
Vérifier aussi AVANT le montage que l'encombrement de la tête d'attelage ne gênera pas le système de recul, le frein à main, etc.

Sinon desserrer les deux écrous et déposer doucement la vis ARRIERE de fixation de la tête sur le vérin du timon en insérant en même temps par l'autre côté une tige de même diamètre (livrée avec la tête, sinon trouver sur place une tige de dianètre et longueur adéquats).
Le vérin et le ressort/amortisseur sont en appui sur cette vis, le but de la manoeuvre est de ne pas les laisser revenir en avant sous la poussée.

Dès que la vis arrière est sortie et la tige ou vis de remplacement insérée, déposer l'autre vis et la tête d'attelage (coups de maillet à prévoir, elle est sans doute habituée à être là depuis longtemps).
Trouver les cales éventuelles nécessaires en fonction du diamètre du vérin, poser la nouvelle tête, et en insérant la vis arrière, la tige de maintien va sortir; vérifier plutôt deux fois qu'une le couple de serrage et c'est fini.

yoyo05
Messages : 22
Inscription : 01 janv. 2006 19:30
Localisation : france indre (36)

precaution montage

Message par yoyo05 » 14 janv. 2006 20:55

Merci de toutes vos réponses j'ai monté la tete alko et j'ai fait unessai sur mon nouvelle attelage génial d'ailleurs la tete 7 broches pivote pour se cacher derriere le pare choc et la boule s'enleve sans outils juste avec une clé type cle de contact le tout acheté chez le concessionnaire audi pour la somme de 230€.
encore merci à tous.
:D :D :D
caravelair bahia 400 de 1992 alko aks 2000
skoda octavia TDI 100 4x4 tech design

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »